J’ai été surpris lorsque Dave Gonigam, l’un de mes collègues, m’a déclaré au cours d’une conversation que nous avons eue ensemble :
« Zach, j’apprécie la lecture de tes analyses, mais j’aimerais tellement que tu ne sois pas en permanence aussi optimiste concernant le marché boursier ! »
Et c’est ainsi que débuta une discussion animée pour essayer de déterminer à quel moment du cycle boursier nous nous situons, ce que les investisseurs peuvent attendre du marché au cours des prochains mois, et comment protéger notre patrimoine.
Cette conversation avec Dave m’a aidé à comprendre que je devais changer de ton au sujet du marché boursier et de la phase de volatilité que nous traversons actuellement.
Non, je ne suis pas en train de rejoindre le camp des oiseaux de mauvais augure. En fait, je reste un « satané optimiste », comme dirait Dave.
Je pense que la croissance de notre économie va se poursuivre. Je pense que le marché offre pléthore d’opportunités pour les investisseurs qui savent où chercher. Et je pense que l’Amérique possède profondément en elle le courage nécessaire pour faire ce qui doit être fait afin d’assurer que chaque citoyen soit traité équitablement (à la fois sur le plan économique et social).
Mais j’ai constaté que beaucoup d’entre vous se posent des questions concernant la correction récente sur le marché boursier. Je souhaite par conséquent prendre le temps de vous expliquer comment nous en sommes arrivés là et quels sont les risques dont vous devez avoir conscience.
Une période difficile pour les investisseurs mal diversifiés
Tout le monde a conscience du fait que mettre tous ses œufs dans le même panier est une mauvaise idée. En d’autres termes, vous ne devriez pas avoir tout votre argent investi sur une seule action, ou même sur les actions d’entreprises d’un même secteur d’activité.
Pourtant, pour le pire comme pour le meilleur, beaucoup d’investisseurs ont fait le choix inverse au cours des dernières années.
Et je ne parle pas seulement des investisseurs individuels qui restent parfois concentrés sur une action spécifique. Je vous parle des gérants de fonds d’investissement qui sont absolument obligés d’investir dans les actions à la mode s’ils ne veulent pas prendre le risque d’afficher un rendement médiocre par rapport au marché.
Évidemment, le secteur le plus à la mode depuis quelques années est celui des entreprises technologiques. Au milieu de l’été dernier, il représentait 23% de la capitalisation boursière totale et c’était dans ce secteur que les investisseurs réalisaient les gains les plus importants.
En d’autres termes, les investisseurs institutionnels étaient obligés d’investir massivement dans les entreprises technologiques s’ils voulaient avoir une chance d’afficher une performance supérieure à la moyenne du marché. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait.
La performance boursière du secteur technologique depuis quelques années est principalement déterminée par l’évolution des FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google). Voici un graphique montrant la performance des FAANG par rapport à la moyenne du marché.
Un marché particulièrement agité pour les actionnaires des FAANG
La ligne en rouge correspond à l’évolution de l’indice élargi S&P 500 au cours des dernières années. Gardez à l’esprit que l’indice est lui-même lourdement influencé par les FAANG.
La ligne bleue correspond à l’évolution des FAANG. Comme vous pouvez le voir, leurs fluctuations ressemblent à de véritables montagnes russes !
Le plus triste, c’est que de nombreux investisseurs ont alloué une part déraisonnable de leurs portefeuilles boursiers à ces titres hautement spéculatifs. Maintenant que la tendance s’est inversée et que ces titres ont fortement chuté, la majorité de ces investisseurs trop peu diversifiés accusent de lourdes pertes.
L’avantage d’une stratégie de diversification
Pourquoi les FAANG ont-elles décroché si violemment ?
Nous pourrions pointer du doigt la convergence de nombreux catalyseurs : la guerre commerciale, la hausse des taux d’intérêt, ou encore le cycle économique.
Mais en réalité, la cause profonde de cette correction réside dans le fait que ces actions ont atteint des niveaux de valorisation beaucoup trop élevés. Les investisseurs étaient tellement désireux d’acheter les actions les plus à la mode qu’ils n’ont pas prêté attention aux ratios de valorisation de ces titres.
Cette frénésie d’achats s’est poursuivie jusqu’à ce que la peur s’empare des investisseurs en raison des risques liés à la guerre commerciale, à la hausse des taux et d’autres facteurs. Ils ont alors commencé à prendre du recul sur la situation et à se demander si les prix des actions n’étaient pas devenus excessifs.
Lorsque les investisseurs ont décidé de réduire le niveau de risque de leurs portefeuilles, ils ont vendu en premier les FAANG étant donné qu’elles s’échangeaient à des niveaux de PER (cours/bénéfice) particulièrement élevés.
Évidemment, étant donné que les FAANG étaient en tête du secteur technologique, et que le secteur technologique représentait lui-même le secteur le plus important du marché boursier, une sortie massive des capitaux en dehors des FAANG a entraîné le marché tout entier vers le bas.
C’est la mauvaise nouvelle.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en dehors des dégâts causés par les FAANG sur le marché boursier, le reste de l’économie américaine reste extrêmement solide. Ceci nous ramène à mon analyse « résolument optimiste » de la situation.
Pour en revenir à ma conversation avec Dave…
Lorsque Dave et moi avons terminé notre conversation, un point est devenu beaucoup plus clair pour moi.
Je me dois de mieux vous expliquer ce que cela implique de rester optimiste sur l’avenir de l’économie, tout en poursuivant une stratégie visant à protéger le patrimoine que vous avez accumulé au prix de tant d’efforts. C’est le travail que nous faisons avec Yann dans Le Nouveau Rentier.
Bien que le marché nous offre des opportunités d’investissements attractifs dans de nombreux secteurs, il existe également des pièges à éviter. (Je n’ai jamais été très enthousiaste au sujet des FAANG, et nous allons continuer de vous montrer comment éviter les zones de danger telles que celle-ci.)
Laissez-moi vous rappeler que la protection de votre argent devrait être votre priorité absolue.
Pour atteindre cet objectif, il est important de diversifier vos investissements. Cela implique d’investir une partie de votre patrimoine dans les métaux précieux (qui affichent actuellement une belle performance), une partie en obligations (qui vous assurent un rendement régulier quelles que soient les fluctuations du marché), et une partie en actions. Vous devez répartir votre portefeuille d’actions entre différents secteurs, certains tiendront bons même lorsque le marché sera globalement mal orienté.
L’économie américaine et le marché de l’emploi restent solides. Les salaires sont en hausse et les bénéfices des entreprises continuent de s’améliorer.
Je suis heureux que tant d’opportunités d’investissements s’offrent à nous. Et je suis reconnaissant à tous les lecteurs de faire partie de la grande famille d’Investissements Personnels.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements au cours des prochains mois !