À chaque coin de rue, c’est comme si tout le monde voulait tenter de devenir entrepreneur. Vous devez faire une pause et réfléchir afin de savoir si vous possédez les qualités nécessaires pour être entrepreneur.
En 2018, LendingTree a mené une enquête avec la société Qualtrics auprès de 1 067 Américains et a constaté que près des deux tiers d’entre eux avaient déjà pensé à lancer une entreprise au cours des 12 mois précédents.
La plupart des personnes interrogées ont mentionné une raison majeure qui les avait empêchées de franchir le pas : le manque de capital de départ… mais je me demande s’il s’agit bien de la réalité.
Les qualités nécessaires pour devenir entrepreneur
Mes quelque quarante ans d’expérience en affaires m’ont permis de découvrir que ce n’est pas le manque d’argent qui empêche les gens de réaliser leur rêve. En fait, certaines qualités sont requises pour être entrepreneur, et ces personnes ne les possèdent simplement pas.
Après tout, si c’était facile, tout le monde le ferait.
Selon moi, bon nombre d’entre nous pourraient être entrepreneurs, mais ce n’est pas le cas. La plupart des gens n’investissent pas le temps, l’énergie et l’engagement nécessaires pour faire prospérer une entreprise.
Et ce n’est pas grave. Tout le monde n’a pas besoin d’être propriétaire d’une entreprise. Mais si vous vous posez la question de savoir si vous avez ce qu’il faut pour réussir dans l’entrepreneuriat, prenez connaissance des neuf points évoqués dans cet article.
Si, selon vous, ces neuf points correspondent votre personnalité, il est peut-être temps de franchir le cap.
1. Vous êtes coriace
Il y a de fortes chances que vous songiez à démarrer une entreprise depuis un certain temps. Vous avez peut-être parlé de votre « idée folle » à quelques amis proches, mais dans l’ensemble, vous avez choisi de garder ce rêve secret.
Il faudra quand même le faire savoir au monde entier. Et votre enthousiasme ne sera pas partagé à l’unisson.
Lorsque Kim et moi développions notre jeu de société, CASHFLOW 101 (que l’on a ensuite appelé CASHFLOW®), nous organisions des événements à des fins de test. En repensant à la réaction des gens, j’en ai encore des frissons. « Ce jeu est épouvantable », « ça prend trop de temps », et mon préféré, « c’est trop dur ».
Imaginez si nous nous étions arrêtés à ce premier bêta test. Grâce à ce jeu, des milliers de personnes ont pu augmenter leur QI financier.
Vous vous trouvez peut-être dans la même situation.
Vous avez peut-être de la famille et des amis qui vous soutiennent tous les jours pour vos problèmes personnels, mais qui vont soudainement vous dévoiler une facette différente de leur personnalité lorsque vous discuterez du démarrage d’une entreprise : la peur.
Peut-être qu’ils ont essayé de lancer une entreprise et qu’ils ont échoué. Ou peut-être vivent-ils dans le faux sentiment de sécurité qu’un emploi leur procure et peut-être pensent-ils que gravir les échelons de l’entreprise est la voie royale vers la sécurité.
Quoi qu’il en soit, vous serez confronté à la critique plus rapidement et plus durement que vous ne le pensez. La façon dont vous allez gérer cette critique fera toute la différence.
2. Vous aimez être « connecté »
Si vous pensez que vivre comme un introverti vous permettra de réussir en tant qu’entrepreneur, alors vous êtes à côté de la plaque.
Vous vivrez et respirerez votre nouvelle entreprise à chaque instant et essaierez de la faire découvrir à tous ceux que vous rencontrerez.
L’expression 24h/24, 7j/7 prend un tout nouveau sens lorsque vous vous lancez. Il n’y aura plus de pauses rapides de 5 minutes passées à faire défiler vos pages Facebook ou Instagram pour regarder les nouveaux posts de votre famille. Désormais, vous serez sur les mêmes réseaux sociaux, mais vous consacrerez votre temps à répondre aux plaintes des clients et à rechercher des moyens de développer votre entreprise.
Aucun besoin d’être extraverti, mais vous devrez forcément être plus à l’aise avec vous-même.
3. Vous n’avez pas besoin de recevoir des compliments
Ces dernières années, on a vu se développer une tendance inquiétante au niveau des activités pour les jeunes : tous les participants reçoivent des trophées. En tant qu’adultes, nous savons que la vie ne fonctionne pas ainsi. Il y a des gagnants et des perdants.
Pensez à votre journée de travail classique. Combien de fois par jour entendez-vous « C’est génial ! », « Bon travail » ou « C’est trop bien » ?
Il semble que chacun d’entre nous ait été formé pour formuler des compliments, presque comme s’il s’agissait d’un pilote automatique.
Malheureusement, vous ne recevrez pas ce genre d’éloges si vous êtes entrepreneur.
Comme pour le point n°1 ci-dessus, vous devez remettre toutes les critiques dans leur contexte. Certaines personnes aimeront votre produit, d’autres non.
Quoi qu’il en soit, si vous avez fait vos recherches et que vous avez bâti une entreprise en résolvant un problème bien réel, vous finirez par être récompensé à votre juste valeur.
4. Vous n’avez pas besoin que l’on vous motive
Une autre caractéristique de l’entrepreneur est sa capacité à définir ses propres tâches et à les accomplir.
Vous n’arriverez pas au travail avec une liste préétablie d’attentes à satisfaire d’ici la fin de la journée. Tout ce qui est fait (ou ne l’est pas) dépend entièrement de vous.
Lorsque j’étais au camp d’entraînement et que je me préparais à ce qui allait être une carrière militaire, jamais on ne m’avait autant motivé. Des recrues, qui se relayaient pour diriger notre troupe tout au long de notre entraînement quotidien, au sergent instructeur toujours présent, les gens ne manquaient pas de s’assurer que je faisais ce que je devais faire, de vérifier si je le faisais comme je devais le faire et si j’étais à l’endroit où je devais le faire.
Lorsque vous devenez propriétaire d’une entreprise, vous êtes votre propre sergent instructeur.
Avez-vous ce qu’il faut pour donner des ordres et les suivre ?
5. Vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort
L’une des caractéristiques d’un entrepreneur souvent négligée est sa capacité à porter plusieurs casquettes.
Bon nombre de ceux qui rêvent d’être entrepreneurs se concentrent sur la maîtrise technique qu’ils apportent. Selon eux, une décennie d’expérience en écriture, en boulangerie ou en menuiserie est la preuve qu’ils ont ce qu’il faut pour faire fructifier une entreprise.
Ce n’est jamais le cas. Un entrepreneur prospère doit maîtriser la comptabilité, la vente, la protection juridique, la fiscalité, le service à la clientèle et toute une foule d’autres choses s’il veut transformer sa maîtrise technique en succès commercial.
6. Vous n’avez pas « la bonne réponse »
À l’école, on nous a appris qu’il n’existe qu’une seule bonne réponse. Il n’y a qu’un côté de l’histoire, une façon de résoudre un problème mathématique et une façon de réussir dans la vie. Et lorsque le temps est venu de tester vos connaissances lors d’un examen, soit vous connaissez les réponses, soit vous ne les connaissez pas. Si vous essayez de chercher la réponse ailleurs, c’est considéré comme de la triche.
Mais dans la vraie vie, cela ne marche pas comme ça. Dans la vraie vie, la « tricherie » s’appelle le travail d’équipe. Si vous n’aimez pas travailler en équipe, vous êtes souvent considéré comme un « je-sais-tout » et personne ne veut travailler avec vous.
Pour être plus clair, je vais utiliser un diagramme que mon père riche m’a fait découvrir, le Quadrant du CASHFLOW.
Le Quadrant du CASHFLOW vous indique quels sont les quatre types de personnes qui existent. Il illustre les différentes façons dont il est possible de gagner de l’argent.
Sur le côté gauche, se trouvent les E (Employés) et les S (Travailleurs indépendant). La sécurité est le paramètre le plus important pour eux. Les E et les S partagent des caractéristiques communes, à savoir qu’ils sont tous deux payés pour le temps qu’ils donnent.
Du côté droit du diagramme, se trouvent les B (Propriétaires d’entreprise) et les I (Investisseurs). Contrairement aux E et aux B qui gagnent de l’argent en donnant de leur temps, de ce côté-ci du Quadrant, les B et les I gagnent de l’argent en utilisant le temps et l’argent des autres. Ils créent des actifs qui génèrent des revenus passifs.
Quel est le rapport avec le fait de ne pas avoir raison ?
Les E très bien payés et les S qui réussissent doivent toujours avoir raison. Lorsqu’ils étaient à l’école, ils étaient probablement les premiers à lever la main et à avoir la bonne réponse, à obtenir leur diplôme avec mention et à se sacrifier pour obtenir une super promotion au travail.
Il n’y a rien de mal à prendre le temps de bien faire les choses, sauf si vous êtes entrepreneur.
Les entrepreneurs ne peuvent pas se payer le luxe de prendre du temps. Après tout, le temps, c’est de l’argent. Si vous passez du temps derrière des portes closes à veiller à ce que tout soit parfait pour le lancement de demain, vous ratez des occasions de faire de l’argent aujourd’hui.
7. Vous savez que le succès n’arrive pas du jour au lendemain
Beaucoup de gens pensent que j’ai réussi du jour au lendemain. Qu’un jour, personne ne me connaissait et que, le lendemain, j’étais chez Oprah pour parler de mon best-seller.
La vérité, c’est qu’il m’a fallu près d’une décennie pour avoir autant de succès.
D’abord, il y a eu mon entreprise de portefeuilles en nylon et velcro qui a capoté. Mon père riche m’a montré comment mes associés me volaient et j’ai ensuite dû fermer l’entreprise. Je me suis retrouvé avec plus de 800 000 $ de dettes.
C’est la raison pour laquelle je savais que la seule façon de me sortir d’un tel gouffre financier était de me lancer dans l’entrepreneuriat.
Aucun poste en tant que salarié ne pouvait me permettre de rembourser une dette aussi monumentale.
Rien ne sert de courir… Aucun raccourci possible.
8. Vous évitez toute procrastination
Avec près de 800 000 $ de dettes, Kim et moi savions que notre situation financière n’allait pas s’améliorer de sitôt. Nous avons donc élaboré un plan. Cela nous a imposé d’énormes sacrifices, mais nous savions que nous y arriverions un jour.
Nous avons commencé par consacrer nos efforts à renforcer notre éducation financière. Nous avons d’abord travaillé pour apprendre, puis pour gagner de l’argent.
Nous avons étudié l’investissement immobilier et créé nos propres entreprises. Les choses allaient mal, nous voulions tout stopper, mais cela n’avait aucune importance, nous avons persévéré.
Nous n’avons pas perdu de vue notre objectif et nous avons été attentifs à toutes les occasions d’acquérir une nouvelle compétence qui nous aiderait à devenir des propriétaires d’entreprise prospères.
La capacité d’agir est une qualité indispensable de l’entrepreneur.
9. Vous aimez vendre
Mon père riche me disait souvent qu’apprendre à vendre est la compétence la plus importante que doit acquérir un entrepreneur.
Après avoir été entrepreneur dans divers secteurs au cours des trois dernières décennies, je suis d’accord avec cette affirmation.
Si vous ne savez pas vendre, vous ne pouvez pas être un entrepreneur.
Lorsque je suis revenu du Vietnam, j’ai dû faire un choix. J’avais la possibilité d’obtenir un emploi dans le secteur du transport maritime qui me rapporterait beaucoup d’argent ou d’accepter un poste de vendeur par téléphone au bas de l’échelle chez Xerox.
Mon père riche m’a recommandé d’accepter le poste chez Xerox. C’est ce que j’ai fait, et il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que je n’étais pas un vendeur né.
Je me suis souvenu d’un autre conseil que m’avait prodigué mon père riche : il est plus facile de trouver du travail si vous êtes prêt à le faire gratuitement.
J’ai trouvé un organisme de bienfaisance qui cherchait des gens pour faire du démarchage téléphonique le soir afin de récolter de l’argent. J’ai donc quitté mon emploi chez Xerox et j’ai consacré quelques heures à passer des coups de fil afin d’obtenir des dons. J’ai fait passer mon taux d’échec de trois à sept appels par jour chez Xerox à plus de 20 appels en quelques heures le soir.
Bien que mon taux d’échec ait augmenté, ironiquement, il en a été de même pour mon taux de réussite. Plus j’appelais, mieux je savais contrer les objections. Je n’avais pas d’autre choix que de m’adapter, et c’est également ce que vous devez faire.
Résumé des caractéristiques requises pour être un entrepreneur
Si vous estimez que ces descriptions vous définissent fidèlement, vous aurez peut-être une chance d’être un propriétaire d’entreprise prospère un jour.
Si vous avez constaté que bon nombre de ces énoncés ne s’appliquent à vous, ne renoncez pas pour autant à votre rêve de devenir entrepreneur.
Peut-être que vous vous sentez facilement blessé par la critique, que vous avez constamment besoin que l’on vous complimente ou que vous manquez de confiance dans tous les domaines de votre vie : alors, commencez à affronter ces questions. J’ai découvert que si je ne suis pas performant dans un domaine de ma vie, cela a souvent des répercussions négatives sur d’autres domaines.
Si toutes les chances sont contre vous et que vous n’avez pas d’autre choix que de prendre les choses en main, vous pourriez bien être surpris de découvrir que vous possédez bon nombre des qualités d’un entrepreneur.