Préparez-vous à un grand changement qui pourrait déclencher un risque considérable, sur le marché.
Aujourd’hui, je tiens à vous montrer un graphique que je surveille de près, ces derniers jours. Il se situe à une importante intersection, en ce moment. En fonction de la direction qu’il prendra, cela pourrait avoir un effet spectaculaire sur votre retraite.
Alors regardons quels secteurs présentent un risque, et dans quoi vous pouvez investir afin de vous protéger de ce changement menaçant.
Lire aussi : Un danger va-t-il frapper notre économie ?
Le billet vert est-il en bout de course ?
Depuis plus d’un an, désormais, le dollar américain évolue à la hausse. Cela signifie qu’il conserve bien plus sa valeur que les autres devises internationales.
Là, vous vous dites peut-être que cela paraît fou. Après tout, à cause de l’inflation, le pouvoir d’achat en dollar baisse : il faut plus de dollars pour acheter la même quantité de choses telles que l’essence, l’alimentation et les fournitures pour la rentrée.
Toutefois, aux États-Unis, l’inflation est moins élevée que dans beaucoup d’autres parties du monde, en fait. Et comme la Fed est en train de relever les taux d’intérêt, les investisseurs internationaux veulent posséder des dollars américains qui génèrent au moins quelques rendements, par rapport aux taux d’intérêt ultra bas en vigueur dans d’autres pays.
Si vous lisez régulièrement les articles que je publie dans Investissements Personnels, vous savez que nous surveillons cette situation de près et que nous investissons dans des entreprises qui bénéficient de la vigueur du dollar.
Mais aujourd’hui, cette situation risque de s’inverser…
En effet, le dollar américain commence à se retourner et pourrait enregistrer une baisse majeure au cours des mois à venir.
Regardez le graphique de l’indice du dollar américain, ci-dessous.
Le dollar américain va-t-il se retourner ?
Après un pic enregistré début juillet, le dollar a reculé.
S’il passe en dessous de sa moyenne mobile sur 50 jours (ligne verte), cela pourrait être un signal incitant les traders internationaux à commencer à liquider leurs positions sur le dollar américain.
Alors, qu’est-ce que cela signifierait, pour votre portefeuille d’investissements ?
Lire aussi : Trois investissements pour profiter de la flambée du dollar
L’incidence du dollar sur vos investissements
Si le dollar américain venait à se retourner, il pourrait rapidement effacer une grande partie des gains qu’il a enregistrés ces 18 derniers mois.
Un retournement pourrait se produire si l’économie américaine continue de s’affaiblir et si la Fed décidait de cesser de relever les taux d’intérêt (voire même de les baisser). Beaucoup d’économistes prédisent ce scénario pour le début de l’année prochaine.
La baisse du dollar créerait de grandes difficultés, pour vos investissements. Mais elle pourrait également faire surgir d’excellentes opportunités.
La baisse du dollar serait un vrai problème pour les foyers américains, qui verraient leur budget exploser (il faudrait davantage de dollars, s’il est bas, pour la même quantité de biens).
Mais pour la clientèle étrangère, c’est plutôt une bonne nouvelle.
C’est une excellente nouvelle pour des sociétés internationales telles que Coca-Cola et McDonald’s. Comme ces entreprises génèrent une grande partie de leurs profits sur les marchés étrangers, un euro ou un yen forts leur permettraient plus facilement de vendre des sodas et des Big Mac. De plus, quand ces entreprises convertissent en dollars les profits qu’elles réalisent à l’étranger, cette conversion génère des profits plus importants sur leur territoire national.
Je suggère de commencer à reconstituer des positions sur les principales actions d’envergure internationale, avant un potentiel retournement du dollar.
Lire aussi : Où vont les dépenses des consommateurs ? (Et comment en profiter…)
Investir dans l’or, un bon filon
Un retournement du dollar me rendrait également bien plus haussier sur l’or, l’argent et d’autres métaux précieux.
Tout comme il faut plus de dollars bas pour régler votre épicerie, il faut également plus de dollars pour acheter une once d’or. Alors, si le dollar se retourne, ce serait le catalyseur parfait dont l’or a besoin pour opérer un rally.
Dans le cadre d’Investissements Personnels, je recommande de détenir des positions à long terme sur l’or physique.
Cela peut vous aider à protéger votre capital que les temps soient bons ou mauvais. C’est une bonne idée, de détenir cet or (ou argent) indéfiniment, en tant qu’actif sûr, au cas où l’économie dans son ensemble se dégraderait sérieusement.
Outre votre position à long terme, vous devriez également envisager de renforcer votre compartiment or en période favorable, comme lorsque le dollar américain se retournera, par exemple.
L’achat d’actions de SPDR Gold Trust (GLD) vous offre une exposition directe sur le cours de l’or. Et l’achat d’un ETF axé sur les mines d’or, comme VanEck Gold Miners ETF (GDX), vous permet de profiter d’une hausse des actions des mines d’or. Ces deux positions pourraient s’apprécier fortement si le dollar américain s’échappe à la baisse.
Comme toujours, vous devez adopter une approche équilibrée, lorsque vous investissez pour votre retraite. Ne pariez jamais votre maison sur un quelconque trade, et veuillez à ne pas placer ou retirer trop d’argent d’un coup dans certains secteurs.
Mais cela étant dit, le moment est propice, pour commencer à bâtir des positions axées sur des valeurs internationales qui bénéficient de la baisse du dollar. Et c’est également le bon moment pour envisager de renforcer vos investissements axés sur l’or et l’argent.