Petite devinette : qu’est-ce qui est rouge, a 2 000 pages et est rempli d’étoiles ?
Il fait trembler et rêver les chefs du monde entier, vous l’aurez deviné : il s’agit du célèbre Guide Michelin !
L’édition 2017 sort aujourd’hui en librairie et c’est l’occasion pour nous de revenir sur ce monument des guides gastronomiques !
Présent dans 28 pays, le guide Michelin sélectionne les meilleurs restaurants et hôtels selon des critères bien précis. Il met aujourd’hui à l’honneur la gastronomie la plus reconnue au monde : la gastronomie française. Le guide livre chaque année ses étoiles aux restaurants qui ont su séduire les palais de leurs clients et leur faire vivre une expérience unique grâce à leur cuisine.
Un peu d’Histoire…
Créé en 1900 par André Michelin, le Guide Michelin est l’un des plus renommés, sinon le plus célèbre guide gastronomique du monde.
Fait amusant, il fut distribué comme simple guide publicitaire en cadeau lors de l’achat de pneumatiques à l’occasion de l’exposition universelle. Depuis, le guide a bien changé et nous en avons tous au moins un exemplaire dans notre bibliothèque.
Quels sont les critères de sélection du guide ?
L’attribution d’étoiles repose sur 5 critères précis :
- les produits sont frais et de qualité ;
- les cuissons et les saveurs sont maîtrisées ;
- la personnalité du chef s’exprime dans sa cuisine (à travers l’harmonie des saveurs et les assaisonnements) ;
- la qualité de la cuisine et du service est régulière, et la carte doit être homogène de l’entrée au dessert ;
et enfin, le rapport qualité/prix est tenu.
Quelles nouveautés retenir pour 2017 ?
Premièrement, une bonne nouvelle : vous trouverez toujours une très très bonne table où que vous soyez en France ! Hauts-de-France, Sud-Ouest, Île-de-France, où que vous soyez, un restaurant étoilé n’est jamais bien loin. Soyons fier, le talent est partout en France et le tissu gastronomique est plus que jamais vivant et vibrant dans notre pays.
Deuxièmement, les chefs ont intégré une démarche de proximité avec leurs producteurs, n’hésitant pas pour beaucoup à faire leur propre potager !
Résultat : les cartes sont plus courtes et mettent à l’honneur des produits locaux de saison. Ce qui est fantastique pour le client puisque les cartes se renouvellent très régulièrement.
Enfin, cette année 2017 est un excellent cru, puisqu’il compte 70 nouveaux étoilés à travers le pays ! Au total, 503 restaurants possèdent une étoile, 86 restaurants possèdent deux étoiles et 27 restaurants ont décroché le graal : 3 étoiles !
Le chef Yannick Alleno a d’ailleurs été récompensé pour son restaurant « Le 1947 » au Cheval Blanc à Courchevel par sa première troisième étoile.
« C’est une immense fierté et cette troisième étoile vient récompenser 8 ans d’un travail acharné avec mon équipe… Elle récompense aussi le rêve d’un restaurant de montagne de seulement 5 tables pensé comme une bulle de recherche et de paix. Tout cela fait du bien. Et c’est aussi la France qui rayonne à travers le monde entier », a-t-il déclaré très ému lors de la cérémonie.
Des restaurants pour tous les budgets, des propositions de menus riches et variés, et une occasion de découvrir ou redécouvrir certaines saveurs, pour une fois, n’hésitez pas et faites-vous plaisir !