Laurent C. vient de publier Je quitte la Sécu. C’est le témoignage d’un entrepreneur qui a quitté le régime « obligatoire » de la RSI, l’équivalent de l’Assurance maladie des salariés.
Pourquoi l’a-t-il fait ?
Parce que la Sécu est la plus coûteuse des assurances maladies. Fixons les idées. La France représente 1% de la population mondiale, produit 4% du PIB mondial mais pèse 15% des dépenses mondiales de santé.
Pourtant, notre patrimoine génétique ne nous prédispose pas à être plus malades que d’autres et notre hygiène de vie est bonne. Le surcoût de la santé en France (+30% par rapport aux pays de l’OCDE) n’est pas dû à une surperformance de notre système de soins, mais à une mauvaise gestion provenant d’une situation de monopole.
Mieux et moins cher ailleurs ?
Quitter la Sécu et s’affilier ailleurs au travers d’assureurs obéissant à des règles de concurrences permet de regagner du pouvoir d’achat puisque vous êtes assuré pour moins cher. Pour les mêmes garanties, l’économie est substantielle et de surcroît vous ne serez plus soumis à la CSG — CRDS qui sont comme leurs noms l’indiquent des cotisations sociales.
Combien d’économie ? La réponse est ici…
Mais quitter la Sécu est une lutte car la Sécurité sociale est un monopole que les pouvoirs publics ne veulent pas lâcher. La première partie de ce livre retrace donc avec beaucoup d’humour le combat victorieux d’un individu contre l’administration, « la maison qui rend fou » d’Astérix. Laurent C. vous dévoile pas à pas sa démarche. La première partie de ce livre doit donc être considérée comme un guide pratique utilisable par tout travailleur indépendant souhaitant se libérer de la Sécu.
Non, vous ne vous « désolidarisez » pas
La deuxième partie, qui représente l’autre moitié de l’ouvrage, revient sur l’origine de la Sécu, son financement, la justification juridique de la fin du monopole de la Sécurité sociale inscrite dans la loi, le fonctionnement des assurances privées. Car évacuons une idée reçue et propagée par la Sécu monopolistique : l’assurance maladie est bien — comme son nom l’indique — une assurance. Or la prise en charge des soins de ceux qui ne peuvent payer cette assurance — la CMU ou couverture maladie universelle — se fait au travers de l’impôt. Quitter la Sécu, c’est se désolidariser de la gabegie mais ce n’est pas se désolidariser de ceux qui sont dans le dénuement.
Pourquoi lire ce livre
Aujourd’hui, quitter la Sécu est une voie ouverte par des pionniers qui relèvent du régime des indépendants. En tant que salarié d’une entreprise, vous exposez votre entreprise à une riposte administrative violente et potentiellement paralysante. Mais la brèche dans la muraille protectionniste est ouverte et le temps est désormais compté. Avec ce livre vous comprendrez comment fonctionne réellement la Sécu et les dessous des enjeux politiques et financiers qui, en soutenant ce monopole illégal, contribuent à nous dépouiller des fruits de notre travail et à nous appauvrir.
Avertissement Cet article ne vous incite pas à refuser de vous conformer aux prescriptions de la législation de la Sécurité sociale, notamment l’affiliation à un organisme de sécurité sociale ou le paiement des cotisations et contributions dues. Cet article confirme que vous devez être affilié à un organisme de sécurité sociale, assurant la maladie et la retraite dans le respect des directives européennes et de leur transposition dans le droit français. |