Cette semaine, je suis allé courir avec mon entraîneur et ami de longue date, Aaron. Et comme par hasard, sur un parcours de 16 kilomètres quasiment entièrement plats, il a décidé de commencer à parler des marchés financiers précisément au seul endroit avec une pente de 11%.
J’arrivais péniblement à le suivre. Je n’ai donc pas beaucoup pris la parole.
Mais ce qu’il m’a dit m’a donné un excellent aperçu de la façon dont de nombreux investisseurs abordent le marché actuel.
Et il y a une chose en particulier que m’a révélé Aaron qui pourrait faire une différence considérable dans la façon dont vous pouvez bénéficier de ce rebond du marché.
Les investisseurs disposent toujours de liquidités à investir
Il me reste encore un peu d’argent que je souhaiterais investir sur le marché boursier. Mais pour le moment, j’ai peur d’être passé à côté de l’opportunité d’acheter des actions à prix cassé. Le marché ne cesse de monter !
La peur de passer à côté d’une opportunité – ou « FOMO » (en anglais, Fear of Missing Out) – est un véritable problème pour les investisseurs de nos jours. Et c’est l’une des raisons majeures pour lesquelles le marché boursier continue de monter !
De nombreux particuliers, tels que mon entraîneur, ont été surpris par la rapidité avec laquelle le marché a rebondi après la baisse causée par la crise du coronavirus. Et bien qu’ils aient eu l’intention au départ d’utiliser cette correction comme une opportunité pour investir (une décision extrêmement intelligente), ils ont attendu un peu trop longtemps pour investir leurs liquidités excédentaires.
À présent, la grande question que se posent les investisseurs est de savoir si cette opportunité est déjà passée.
Cette peur de rater une opportunité ne concerne pas que les investisseurs particuliers tels que mon entraîneur. Les investisseurs professionnels font bien souvent face à la même peur.
Après tout, les investisseurs professionnels sont supposés gagner leur vie en aidant leurs clients à générer de meilleurs rendements que ce que leurs clients auraient pu obtenir par eux-mêmes.
Mais une grande partie de ces « professionnels » ont également des excédents de liquidités importants à investir. Donc chaque fois que le marché clôture une nouvelle séance en hausse, leurs chances de pouvoir aider leurs clients à battre le marché se réduisent encore davantage.
Cela met en danger leur propre avenir professionnel. Car ils pourraient rapidement perdre des clients – ou même être mis à la porte en raison de leurs piètres performances.
La FOMO continuera de soutenir le marché
Je n’ai pas beaucoup pris la parole au cours de cet entraînement avec Aaron.
Mais je suis parvenu à lui poser une question rapide…
« Coach, si une correction se produit sur le marché durant deux ou trois jours, que ferez-vous ? »
Je gagne ma vie en tant qu’investisseur professionnel depuis maintenant plus de deux ans. Et compte tenu de ce que j’ai appris au sujet des marchés et de la nature humaine, j’étais quasiment sûr de savoir ce que sa réponse allait être.
« Oh, tu peux être certain que j’appellerai immédiatement mon conseiller financier ! Nous devrons mettre mon argent au TRAVAIL ! »
Eh oui, c’est exactement ce à quoi on peut s’attendre lorsque la peur de manquer une opportunité entre en jeu.
Tout mouvement de correction, même s’il se limite à une ou deux séances de baisse modérée, déclenchera un appétit acheteur chez les investisseurs qui étaient restés en dehors du marché.
Et lorsque ces investisseurs se précipiteront pour investir leur argent, la pression acheteuse stoppera automatiquement la baisse du marché et poussera le cours des actions vers le haut.
Donc tant qu’il y aura des excédents de liquidités non investis et que les investisseurs auront peur de passer à côté de la hausse, de nouveaux ordres d’achat viendront soutenir le marché.
N’essayez pas de prédire le moment idéal pour rentrer sur le marché… mais sélectionnez avec soin les actions dans lesquelles vous investissez
Maintenant que vous comprenez mieux comment la peur de manquer une opportunité participe à entretenir la hausse du marché, voyons ensemble comment vous pourriez faire fructifier votre patrimoine – tout en restant prudent.
Pour commencer, je ne suis pas un grand partisan de l’idée d’essayer de « prédire l’évolution du marché ».
Oui, il y a des périodes au cours desquelles le marché présente un niveau plus élevé de risque et d’autres au cours desquelles certaines tendances haussières nous offrent de nouvelles opportunités d’investissement.
Mais il est extrêmement difficile de prédire précisément le point haut ou le point bas d’un cycle boursier dans le but de déterminer exactement à quel moment acheter et vendre.
L’approche la plus pertinente reste d’être extrêmement attentif aux actifs dans lesquels vous investissez afin de faire fructifier au mieux votre patrimoine, quelle que soit la direction globale du marché.
Dans le contexte actuel, il existe certains secteurs particulièrement dangereux qui sont montés trop haut et qui représentent aujourd’hui un risque majeur pour les investisseurs. Je pense aux actions d’entreprises dont les cours ont trop augmenté, trop rapidement.
J’appelle certains de ces investissements des « actions cultes » car leurs actionnaires sont des investisseurs excessivement enthousiastes qui achèteraient ces actions à n’importe quel prix. Parmi les noms qui me viennent à l’esprit dans cette catégorie, je peux nommer notamment Tesla Inc. (TSLA), Amazon.com (AMZN) et Alphabet (GOOG).
Bien sûr, il s’agit d’entreprises dynamiques qui offrent d’excellents produits et présentent des opportunités de développement prometteuses.
Mais est-il réellement raisonnable de payer un prix aussi élevé en échange de leurs actions ?
Aujourd’hui, de nombreuses actions cultes très populaires sont en situation de bulle et leurs actionnaires supportent des risques considérables. Ces actions pourraient se replier – même si les activités de ces entreprises continuent de se développer – et leurs actionnaires subiraient alors de lourdes pertes.
Les actions « massacrées » à bas prix présentent encore des risques importants.
Je reçois de nombreuses questions de la part de mes lecteurs qui cherchent à savoir à quel moment ils devraient commencer à acheter des actions de croisiéristes, de compagnies aériennes ou encore d’entreprises du secteur de l’énergie.
La vérité, c’est que même à des prix aussi bas, ces actions d’entreprises qui ont été durement frappées par la crise présentent encore des risques importants et pourraient continuer de décliner.
Au lieu de rester les yeux rivés sur les actions les plus populaires à Wall Street – ou de partir à la pêche aux plus bas parmi les sociétés qui ont le plus souffert – je vous suggérerais plutôt de trouver un juste milieu et d’acheter les actions d’entreprises dont les activités se développent, mais dont les cours n’ont pas encore atteint des niveaux complètement absurdes.
Heureusement, il existe de nombreuses opportunités parmi lesquelles choisir !
Nous avons déjà évoqué de nombreuses fois les actions relatives à la thématique du télétravail – des entreprises qui proposent des solutions technologiques pour aider les bataillons de travailleurs qui doivent à présent travailler depuis chez eux.
Nos investissements dans le secteur de la 5G représentent également d’excellentes opportunités avec le déploiement à travers les États-Unis de ces nouveaux réseaux fiables et à très haut débit.
Et certaines grandes sociétés de distribution sont même en plein essor dans l’environnement actuel ! Walmart (WMT) a extrêmement bien géré cette crise, développant son activité de vente en ligne et de livraison à domicile afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Dans le même temps, les distributeurs qui vendent des équipements de plein air bénéficient à présent d’une demande dynamique, étant donné que l’été est sur le point de débuter et que les familles recherchent des moyens de profiter du beau temps sans pour autant risquer de propager le virus.
Tant qu’il y aura des liquidités excédentaires prêtes être investies, je m’attends à ce que cette tendance de rebond se poursuive.
Cela nous offre d’excellentes opportunités de faire fructifier notre patrimoine. J’espère que vous allez les saisir !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !