Êtes-vous prêt pour le rally de Noël ?
Non, je ne parle pas du marathon des achats de Noël. (Bien que j’espère que vous avez pris de l’avance, car avec toutes les perturbations de chaîne d’approvisionnement que nous connaissons actuellement, les détaillants ont du mal à mettre des produits en rayon.)
Je parle du rally de Noël à Wall Street.
En général, le marché actions opère un rally, en fin d’année – surtout les années où il est déjà dynamique. Or, avec un S&P 500 toujours proche de ses plus-hauts historiques, on dirait que ce schéma va encore se vérifier, cette année.
Aujourd’hui, nous allons étudier la meilleure façon de nous préparer à un rally de Noël et à une nouvelle année de gains en 2022 !
Lire aussi : Comment éviter de perdre gros dans l’euphorie boursière ?
Un sell-off à court terme prépare le terrain pour le Père Noël
Ces dernières semaines ont été tumultueuses, pour les investisseurs qui observent attentivement la moindre fluctuation de marché.
Bon nombre d’actions ont subi un net sell-off, à cause du nouveau variant Omicron.
Les chaînes d’informations financières s’en sont donné à cœur joie, en spéculant sur des mesures de confinement, des difficultés économiques et les pires scénarios.
Mais après toute cette phase d’hystérie, il s’avère qu’Omicron ne sera peut-être pas un problème aussi important qu’on le pensait. Et une fois de plus, les marchés ont rebondi lorsque les esprits se sont apaisés.
Heureusement, vous aviez lu mon article du 2 décembre où je commentais un graphique réalisé par notre équipe d’analystes. Il montrait que chaque fois qu’un sell-off est intervenu sur des craintes liées à un nouveau variant du coronavirus, les actions ont rapidement rebondi, ensuite. Nous insistions sur le fait qu’il fallait acheter sur ces replis. Si vous l’avez fait, vous avez probablement réalisé de jolis gains. Félicitations !
Et maintenant ?
Compte tenu du rebond rapide, les investisseurs qui ont acheté sur ce repli sont encore plus confiants. Considérant le puissant élan qui anime l’ensemble de notre économie, je suis toujours très haussier en ce qui concerne vos opportunités d’investissement en décembre et au cours de l’année à venir.
Mais nous devons faire attention où nous investissons, car toutes les actions ne sont pas aussi résistantes sur l’ensemble du marché.
Lire aussi : Comment se débarrasser des titres qui vous font perdre de l’argent en Bourse ?
« Le pire des temps, le meilleur des temps »
Toutes mes excuses à Charles Dickens à qui j’ai emprunté cette formule, mais le marché actuel évoque beaucoup son roman historique, Un conte de deux villes.
Un changement majeur s’est produit dans la partie immergée du marché. Et même si les grands indices atteignent de nouveaux plus-hauts, c’est un nouveau type d’actions qui anime le marché, en ce moment.
Dans le même temps, d’anciennes grandes favorites continuent de prendre l’eau.
Les actions d’entreprises en bonne santé, avec des clients fidèles et des profits fiables, continueront de bien s’en tirer. Et comme certaines d’entre elles font partie des plus grandes entreprises du marché actions américain, cet environnement devrait être globalement sain pour les investisseurs.
Songez à des sociétés telles qu’Apple, Microsoft et Alphabet, pour ne citer que celles-ci.
Elles ont évolué du statut d’entreprise à forte croissance, très chères et très spéculatives (« high flyers« ) à celui de piliers générant des profits fiables.
Les actions de ces sociétés se situent à leurs plus-hauts historiques (ou non loin de là). Et il existe des dizaines d’autres entreprises rentables et respectées, sur ce même navire. Ce sont les acteurs sur lesquels vous devriez vous concentrer, pour le rally de Noël.
Dans le même temps, une génération plus récente d’actions de type « high flyer » retombent déjà durement sur Terre.
Dans un contexte où l’inflation s’accélère, la Fed s’apprête à relever les taux d’intérêt et les investisseurs commencent à se montrer plus tatillons avec les actions qu’ils détiennent – ces valeurs spéculatives sont délaissées. Vous savez de qui il s’agit : ce sont des actions comme Docusign (DOCU) ou Peloton (PTON).
Ces actions, dont les cours sont extrêmement élevés et dont les activités s’exposent à des difficultés majeures, sont en baisse. Et elles sont encore très vulnérables !
J’éviterais ces valeurs spéculatives, pour l’instant.
Si vous êtes un trader actif, vous pouvez en acheter de temps en temps dans la perspective d’un bref rebond. Mais c’est une partie délicate.
Pour profiter du rally de Noël, il vaut mieux s’en tenir aux sociétés qui enregistrent de bonnes performances dans le contexte économique actuel. Et le récent rebond de marché devrait vous conforter dans l’idée que ces actions peuvent tenir bon, même si certains segments du marché s’affaiblissent.