Je serais véritablement un raté si je n’étais pas capable de suivre mes propres conseils actuellement.
Je suis dans un état de panique au moment où j’écris ces lignes. DE PANIQUE. D’AGITATION. DE PEUR. D’ANXIÉTÉ.
J’ai perdu mon passeport et mon certificat de naissance. Je n’ai pas d’autres papiers d’identité. Je suis supposé prendre un vol vers le Panama dimanche prochain.
Afin de pouvoir obtenir un passeport dans les 24h, vous devez présenter un certificat de naissance.
Et dans le but d’obtenir en urgence un certificat de naissance, il vous faut des papiers d’identité officiels.
M****
Je n’ai rien, même pas une facture d’électricité.
Je ne peux pas aller à la banque puisque je n’ai pas de photo d’identité.
Alors…je ne sais absolument pas ce que je dois faire.
Il s’agit d’un voyage d’affaires. Je suis terrifié à l’idée de décevoir les gens avec qui je collabore. Enormément de travail a été investi dans ce voyage. Je suis au cœur d’un projet dans lequel plus d’une centaine de personnes sont impliquées.
L’enfant de 13 ans qui est toujours quelque part en moi a peur que tout le monde le déteste.
Panique…Désespoir…Honte. La Sainte Trinité du regret.
Merde.
Il y a un mois, j’ai écrit un article au sujet de la gratitude.
J’ai écrit d’autres articles expliquant comment gérer le désespoir et les regrets.
Eh bien…je serais vraiment un raté complet si je n’étais pas capable à présent de suivre mes propres conseils.
Alors, quel serait mon conseil à moi-même dans cette situation ?
A) Cultiver la gratitude
J’écris souvent qu’il est complexe dans des situations difficiles de ressentir de la gratitude.
Il est facile d’être reconnaissant envers quelqu’un que vous aimez lorsque cette personne vous sourit, ou lorsque votre fille vous appel « Papa », ou que vos actions sont en hausse, ou si quelqu’un vous fait un compliment.
Mais c’est beaucoup plus difficile lorsque vous êtes dans une situation de panique.
Comment pourrais-je ressentir de la gratitude dans un tel moment ?
Il est 7 heures du matin, je suis sans espoir réel de trouver une solution à mes problèmes, inquiet de décevoir tous ceux avec qui je travaille et de détruire une si belle opportunité…
D’ACCORD. Je vais essayer.
- Je suis reconnaissant d’avoir la chance de travailler avec des gens biens. Peut-être que nous pourrons trouver une solution concernant le Panama pendant que j’affronterai les procédures bureaucratiques nécessaires pour obtenir un nouveau certificat de naissance auprès de la ville de New York.
C’est notamment pour être capable de faire face à des situations telles que celle-ci qu’il est nécessaire de se débarrasser des personnes toxiques et de s’entourer de personnes bienveillantes.
- Je suis reconnaissant car j’aurai bientôt un tout nouveau passeport (l’ancien était de plus en plus abimé) que je pourrai utiliser au cours des dix prochaines années.
- Je suis reconnaissant car j’aurai davantage conscience de l’importance de faire attention à ce genre de détails. Il suffit de perdre ou d’oublier une seule chose importante pour tout foutre en l’air.
- Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de mettre en pratique ma philosophie de la gratitude dans une situation difficile.
- Je déteste l’admettre, mais je suis reconnaissant du fait que je serai peut-être OBLIGÉ de ne pas avoir à voyager. Je n’aime pas cela. Mais encore une fois, je ne veux pas décevoir les gens avec qui je travaille.
B) En finir avec les regrets
Il est certain que je regrette d’avoir perdu mon passeport et mon certificat de naissance.
Mais que puis-je y faire maintenant ?
La solution face aux regrets réside dans l’ACTION.
Je sais où je me trouvais au cours des derniers jours.
Peut-être que je vais réussir à retrouver mes papiers dans l’un de ces endroits. Je fais toujours preuve de courtoisie envers les gens qui travaillent dans les restaurants, peut-être qu’ils m’aideront en retour.
J’ai également écrit aux administrations qui ont la charge de délivrer les passeports et certificats de naissance. Ils auront peut-être une solution.
Enfin, je vais rechercher des moyens alternatifs pour voyager.
L’action donne naissance à l’espoir. A cet instant, je sens l’espoir renaître en moi.
C) Et si c’était un signe ?
Cela fait plusieurs mois que je travaille 12 heures par jour.
Mes relations avec certains membres de ma famille et des amis proches ont connu des hauts et des bas.
Je crois fermement dans l’idée qu’il faut « diversifier » les moyens par lesquels nous investissons en nous-mêmes. Yann en parlait ici-même vendredi dernier. Mais peut-être est-ce un signe que je me suis trop dispersé, je dois me refocaliser.
Peut-être suis-je surmené. Peut-être ai-je besoin de temps pour me détendre, sans pour autant abandonner mes objectifs. Je dois simplement me réserver du temps dédié au repos et à la relaxation.
Cela fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de ne rien faire, ce genre de moments me manque. Peut-être est-ce une opportunité d’avoir enfin un peu de temps pour moi et de trouver une solution.
Cependant, pour le moment, je n’ai aucune idée de la façon dont je vais résoudre ce problème.
Strictement AUCUNE IDÉE !
D) Je ne méditerai pas
Les gens ont une vision fausse de la méditation.
Ils pensent qu’elle va leur permettre de se sentir plus détendu, ou qu’il s’agit de la voie de « l’illumination », ou encore qu’elle va leur permettre d’obtenir, comme me le dit souvent un ami, « des pouvoirs ».
Tout ceci est totalement faux.
On désigne généralement la méditation comme une forme d’« entraînement ». Les gens oublient trop souvent ce mot.
Mais d’entraînement à quoi ?
C’est un entraînement aux AUTRES. Aux 23 heures qui restent dans une journée et au cours desquelles vous ne serez PAS en train de méditer. Et qui ressembleront à un véritable ouragan.
Et c’est comme cela CHAQUE JOUR.
La méditation vous entraîne à prendre du recul, à observer le déferlement des pensées qui se bousculent dans votre esprit.
Il est impossible de s’arrêter de penser. Et les pensées négatives arrivent toujours les premières. Votre « cerveau reptilien » est programmé pour se focaliser sur le danger.
La méditation est un exercice qui vous apprend à OBSERVER l’existence de ces pensées, et dire, « D’ACCORD, être obsédé par les idées négatives n’est pas rationnel. Je vais retrouver mon calme, réfléchir rationnellement et être plus chaleureux envers les autres. »
La méditation est un exercice qui vous permet de comprendre que vos pensées sont différentes de qui VOUS êtes, elles ne doivent pas vous définir. C’est un niveau plus élevé de pensée.
Cela fait 30 ans que je pratique la méditation. Elle m’a permis de m’entraîner à faire face à ce type de moment, parmi tant d’autres.
E) Et peut-être que…
La vie ne se déroule pas toujours comme vous l’auriez souhaité.
La douleur est comme une boussole, elle vous indique lorsque vous faites fausse route.
Cette douleur est loin d’être insurmontable, elle n’est rien en comparaison de la perte d’un être cher, l’échec d’une aventure entrepreneuriale, ou d’une trahison de la personne que vous aimez.
Mais j’ai réellement peur…
Je vais accepter le pouvoir de La Force, vivre autant que possible dans le moment présent, passer à l’ACTION, et trouver le moyen d’être encore plus reconnaissant pour ce que j’ai déjà.
Être reconnaissant d’avoir une vie suffisamment remplie pour avoir besoin d’un passeport. Etre reconnaissant de l’avoir perdu, afin de me permettre d’en avoir un nouveau et de tirer les leçons de cette expérience.
Le même jour…
J’ai croisé par hasard Larry King, un animateur de radio et de télévision américain très célèbre aux Etats-Unis.
Installé dans une gare, AGONISANT DE SOUFFRANCE, j’étais en train d’écrire cet article, lorsque j’entendis cette sa voix reconnaissable entre mille.
J’avais le choix entre continuer de paniquer, ou passer à l’action.
Malgré ma timidité, je me suis demandé « QFS » : Que Ferait Steve ?
Steve Cohen est le producteur de mon podcast, il est incroyablement talentueux, proactif, extraverti et complètement givré. Steve prendrait FORCEMENT l’initiative d’aller parler à Larry.
Il aime répéter qu’« il n’y a pas de bonne façon de faire le mauvais choix, et il n’y a pas de mauvaise façon de faire le bon choix ».
Steve s’exprime EXCLUSIVEMENT au travers de citations. J’ai l’impression que quelque chose cloche chez lui, mais ses citations sont toujours pleines de sagesse.
J’ai donc décidé de mettre de côté mes souffrances pour un moment.
Je me suis dirigé vers Larry et je lui ai déclaré « Nous avons un ami en commun, Cal Fussman. Il m’a invité dans son podcast et il est intervenu à plusieurs reprises dans le mien ».
Larry King m’a alors répondu « Cal est une personne extraordinaire », avant d’ajouter « Et j’aimerais participer à un épisode de votre podcast ».
Ensuite je suis revenu m’assoir pour terminer cet article dans lequel je dis à quel point je suis effrayé, craintif et paniqué.
Ce qui est arrivé est regrettable. C’est pénible. Mais je suis un homme chanceux. J’ai accepté l’idée qu’au final les choses finissent toujours par s’arranger pour le mieux.
Et me voici, tel un chevalier Jedi, découvrant le chemin vers le côté lumineux de La Force.
MAIS SI QUELQU’UN RETROUVAIT MON PASSEPORT, JE SERAIS ENCORE PLUS RECONNAISSANT.