Suite à la faillite d’Archegos, les courtiers ont décidé de resserrer la vis aux hedge funds. La récré est terminée. Et cela va avoir deux conséquences majeures sur les marchés et les actions, une bonne et une mauvaise…
Vous vous souvenez du moment où le professeur sortait de la salle de classe lorsque vous étiez écolier ?
Au début, seuls les enfants du fond de la classe chahutaient. Ils commençaient par murmurer des blagues potaches ou jeter des boules de papier. Mais si l’instituteur tardait à revenir, d’autres enfants se joignaient à la partie.
Au bout de quelques minutes, la salle de classe était le théâtre d’un véritable chaos, et cela durait jusqu’à ce qu’un adulte fasse irruption. Si, par malheur, il s’agissait d’un professeur rigide ou du principal, tout le monde en prenait pour son grade.
Les marchés sont en train de vivre une expérience similaire, en ce moment. La fête est finie et des changements majeurs sont à prévoir…
Nous allons voir aujourd’hui ce que ce changement nous réserve. Je vous expliquerai ce qu’il faut avoir à l’œil et comment en profiter. C’est parti !
Lire aussi : Ron, mon voisin qui investit comme un enfant de 6 ans
Il est temps que les hedge funds cessent de se comporter comme des enfants
Le mois dernier, les marchés ont réagi brutalement à la faillite de la société de gestion de fortune Archegos, dont la structure s’apparente à celle d’un fonds spéculatif.
Le fonds a emprunté des sommes considérables auprès de ses courtiers pour acheter des actions pour plusieurs milliards de dollars. Aussi, lorsque les actions qu’elle avait achetées ont commencé à chuter en Bourse, Archegos a été réduite à l’état de poussière.
Elle s’est retrouvée incapable de rembourser ses courtiers. Ces derniers ont dû vendre en catastrophe les actions qu’Archegos avait achetées pour essayer de réduire leurs pertes. Dès lors que des acteurs de marché vendent des actions en catastrophe pour plusieurs milliards de dollars, cela provoque des perturbations importantes sur les marchés.
Lire la suite…
Maintenant que la poussière est retombée, les grands courtiers sont en train de revoir leurs relations avec les fonds spéculatifs.
La semaine dernière, Bloomberg a publié plusieurs articles expliquant que Credit Suisse et le courtier japonais Nomura Holdings avaient décidé de réduire le montant maximum que les fonds spéculatifs peuvent emprunter.
C’est comme si un adulte (en l’occurrence, les courtiers qui pourraient se retrouver sur la paille en cas de faillite de certains fonds spéculatifs) avait fait irruption dans la pièce et ordonné aux enfants de s’asseoir.
Les fonds spéculatifs ne pourront désormais plus emprunter autant qu’avant. Il leur faudra réduire leurs plus grosses positions.
Quelles sont les conséquences de cette décision sur les marchés ?
Lire aussi : Le retournement de marché le plus excitant que j’ai vu depuis longtemps
Les bons et mauvais côtés du rappel à l’ordre des hedge funds
La décision des grands courtiers d’imposer des limites d’emprunt aux fonds spéculatifs aura des répercussions sur le marché. Certaines de ces conséquences seront salutaires. D’autres pourraient se révéler problématiques pour les spéculateurs.
D’un côté, je me réjouis de savoir que les courtiers vont se montrer plus stricts vis-à-vis des fonds spéculatifs, car j’ai vu de mes propres yeux les dégâts que ces fonds peuvent causer !
Le hedge fund pour lequel j’ai travaillé était très prudent. Mon chef, Bill, estimait qu’il était impératif de protéger le capital de nos clients. Par conséquent, nous n’empruntions jamais de grosses sommes pour prendre des positions qui auraient pu nous faire exploser en plein vol.
Mais j’ai vu plein de collègues profiter de ces prêts. Et lorsque la crise financière de 2008 a éclaté, nombre d’entre eux ont tout perdu. (Pire encore, ils ont perdu tout l’argent que leurs clients leur avaient confié !)
Si la faillite d’Archegos pousse les courtiers et les fonds spéculatifs à adopter des stratégies d’investissement plus prudentes, cela pourrait nous éviter un krach boursier plus important provoqué par la faillite de plusieurs fonds spéculatifs.
Ça, c’est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c’est qu’en décidant de réduire leurs financements aux hedge funds, les courtiers vont les forcer à vendre des positions importantes dans les prochaines semaines. En effet, ces derniers auront besoin de faire rentrer de l’argent dans les caisses pour rembourser les prêts excessifs qu’ils avaient contractés.
Cela signifie que nous pourrions voir certaines valeurs spéculatives subir d’importantes corrections. Et si vous détenez ces titres en portefeuille au moment où les hedge funds procèderont à des dégagements, vous pourriez y laisser des plumes !
Les investisseurs particuliers constateront une baisse des cours dès que les fonds spéculatifs commenceront à vendre leurs positions. Cela pourrait créer un vent de panique parmi les investisseurs particuliers. Si tous les investisseurs dénouent leurs positions en même temps, les cours pourraient s’effondrer d’un coup et provoquer des pertes importantes.
Le meilleur moyen d’éviter ce scénario est de vendre ces titres dès maintenant, avant que les courtiers mettent en place de nouvelles règles poussant les hedge funds à liquider leurs positions.
Les titres les plus vulnérables sont ceux d’entreprises survalorisées en Bourse mais qui gagnent peu d’argent (voire pas du tout). Ces titres spéculatifs ont le plus à perdre et pourraient mettre une éternité à rebondir en Bourse.
Lire aussi : Un printemps boursier sous le signe de la rotation sectorielle
Les dégagements des hedge funds créeront une opportunité unique
Dans le cas où des hedge funds de premier plan décideraient de procéder à des dégagements massifs, il y a fort à parier que même les titres de qualité dévisseraient en Bourse. Le cas échéant, vous pourriez faire tourner cette situation à votre avantage et réaliser des plus-values importantes.
De nombreux fonds spéculatifs ont noué des positions substantielles sur des entreprises en situation de redressement et qui affichent des résultats solides. Ces hedge funds sont des fonds activistes qui possèdent des membres siégeant aux conseils d’administration de ces entreprises pour les aider à se redresser.
Si un courtier décide de ne pas prêter d’argent à un hedge fund et que le fonds en question doit vendre des participations, il y a fort à parier que les cours des titres des entreprises concernées s’effondreront. Mais cela n’est pas synonyme de changement au sein de l’entreprise.
Par conséquent, si vous attendez que ces entreprises de qualité baissent en Bourse pour acheter leurs actions à prix d’aubaine, vous réaliserez à coup sûr de jolies plus-values, à terme. L’entreprise continuera à réaliser des bénéfices.
Les entreprises vouées à profiter de la reprise économique se redresseront. Et rapidement, ces valeurs rebondiront en bourse.
Mon équipe et moi-même surveillerons de près la situation et vous dirons quels sont les titres que ces hedge funds détiennent en grande quantité en portefeuille.
Les valeurs purement spéculatives verront leurs cours s’effondrer et nous serons ravis de les laisser aux autres. Mais lorsque les titres de qualité verront leurs cours se replier temporairement à cause des dégagements des hedge funds, nous vous dirons quand passer à l’achat.
Acheter des actions d’entreprises solides à prix d’aubaine est un excellent moyen de faire fructifier votre capital. Restez donc connecté pour savoir comment la situation évoluera. Avec un peu de chance, vous pourrez acheter vos titres à un prix défiant toute concurrence !