À en croire mon ami John, qui travaille dans un centre médical spécialisé dans la prise en charge de patients atteints de blessures de la colonne vertébrale, les quatre mots que je suis sur le point de vous dévoiler pourraient être les plus dangereux du dictionnaire !
John est une personne au coeur tendre et a beaucoup de compassion pour ses patients. Mais parfois il ne peut s’empêcher de rigoler en pensant aux tentatives d’acrobaties totalement stupides qui ont causé leurs blessures.
Comme par exemple la fois où un homme particulièrement avisé a décidé de s’asseoir sur un seau rempli de glace carbonique à la piscine… avant d’être propulsé à plus de 12 mètres de haut quand la glace carbonique s’est mise à fondre et a explosé.
Les témoins de la scène ont rapporté que juste avant l’accident l’homme avait crié à ses amis : « Hey les gars, regardez ça !! »
En ce qui concerne les marchés financiers et vos investissements, il existe une autre expression qui pourrait vous mener à la ruine.
Vous la connaissez ?
Les quatre mots les plus dangereux…
Il y a une phrase qui me donne des frissons chaque fois que je l’entends.
« Cette fois-ci, c’est différent. »
Est-ce l’expression à laquelle vous aviez également pensé ?
C’est ce que disent les investisseurs généralement juste avant de subir un revers sur le marché et de perdre une petite fortune.
Parfois, c’est ce qu’ils disent juste avant de passer à côté d’une opportunité unique de gagner une somme d’argent qui aurait pu changer leur vie.
Je suis actuellement très inquiet de la rhétorique qu’on peut entendre régulièrement dans les médias au sujet des marchés financiers.
En raison de leur scepticisme naturel, de leur manque de neutralité politique et parfois de la paresse dont ils font preuve dans leurs analyses bâclées, les soi-disant « experts » cherchent à vous convaincre de retirer votre argent du marché boursier. Ils affirment que les risques pour vos investissements sont trop élevés et qu’une crise financière majeure est sur le point de se produire.
Ces affirmations sont pourtant en contradiction totale avec ce que nous savons concernant le fonctionnement réel des marchés.
Comme vous le savez, cela fait maintenant de nombreux mois que nous écrivons au sujet de la robustesse de ce marché haussier.
Les bénéfices des entreprises continuent de croître de façon régulière. Le marché de l’emploi reste solide et les salaires augmentent mois après mois. Les consommateurs sont confiants et continuent de soutenir la croissance économique au travers de leurs achats. Même le marché immobilier reste relativement dynamique grâce à une demande soutenue et à des taux d’intérêt proches de leur plus bas historique.
L’ensemble de ces facteurs pousse naturellement le prix des actions vers de nouveaux plus hauts. Et il est particulièrement encourageant d’assister à un tel dynamisme économique en dépit du contexte actuel de guerre commerciale avec la Chine.
Imaginez quelle pourrait être la vigueur de l’économie américaine et du marché boursier si cette guerre commerciale prenait fin !
En tant qu’investisseur, nous devons rester concentrés sur les facteurs fondamentaux qui déterminent réellement la performance des actions.
Et les fondamentaux nous indiquent que nous pouvons anticiper une poursuite de la vigueur dont a déjà fait preuve le marché jusqu’à présent.
Et maintenant, grâce à un nouveau revirement de situation qui s’est produit au cours des dernières semaines, nous pouvons être encore plus confiants concernant la robustesse des perspectives de rentabilité de nos investissements.
Ce n’est PAS différent cette fois-ci !
Bien que l’affirmation « Cette fois c’est différent » est responsable de la perte de nombreuses fortunes, il existe une autre affirmation populaire à Wall Street qui en est l’exact opposé.
Elle a aidé depuis des années de nombreux investisseurs à rester confiants et à accroître leur patrimoine en restant positionnés du bon côté de la tendance du marché.
« N’essayez pas de lutter contre la Fed. »
L’idée est que lorsque la Fed cherche à pousser l’économie dans une certaine direction, il est plus judicieux pour les investisseurs d’aller dans le même sens.
Cette idée est particulièrement importante dans le contexte actuel étant donné que la Fed a récemment amorcé un revirement majeur de sa politique monétaire. Et ce revirement devrait permettre à l’économie de poursuivre sur sa trajectoire de croissance et de pousser le marché boursier américain vers de nouveaux plus hauts.
À la fin du mois de juillet, le président de la Fed Jerome Powell s’est adressé devant une armée de journalistes pour leur annoncer une réduction des taux d’intérêt appliqués par la banque centrale. En fait, Powell a même été clair sur le fait qu’il était envisageable que la Fed mette en oeuvre plusieurs réductions des taux d’intérêt au cours des prochains mois afin de soutenir la croissance économique.
Une réduction des taux d’intérêt peut avoir un impact particulièrement positif pour les ménages et les entreprises.
Des taux d’intérêt plus bas facilitent en effet le remboursement des dettes. Cela permet également de faciliter le refinancement des prêts immobiliers, la mise en place d’un prêt pour l’acquisition d’une nouvelle voiture ou d’équipements pour la maison, ainsi que les dépenses de consommation à crédit.
Je ne suis pas nécessairement en train de défendre une telle décision. Mais cela semble raisonnable d’affirmer qu’une baisse des taux d’intérêt permettra aux Américains de dépenser davantage d’argent, ce qui stimulera la croissance économique.
Dans le même, la baisse des taux d’intérêt aidera les entreprises à emprunter pour financer de nouvelles opportunités de croissance. Des taux d’intérêt plus bas permettent aux entreprises d’emprunter à moindre coût pour acheter des stocks, ouvrir de nouveaux points de vente, ou encore recruter plus de personnel et ainsi vendre davantage de produits et services.
C’est la raison pour laquelle les investisseurs de Wall Street savent depuis longtemps qu’il n’est pas raisonnable de parier contre le marché boursier lorsque la Fed réduit ses taux d’intérêt. Et c’est ce qui explique que les indices boursiers aient atteint de nouveaux plus hauts lorsque Powell a clairement expliqué que la Fed était sur le point de s’engager dans une série de baisses des taux d’intérêt.
Les commentateurs sceptiques dans les médias continueront d’affirmer que « cette fois c’est différent« .
Ne les écoutez pas !
Continuez de suivre une stratégie d’investissement équilibrée et prudente, diversifiez votre patrimoine entre différentes catégories d’actifs tels que les actions à fort dividende, les actions d’entreprise en croissance rapide lorsque des opportunités se présentent, les métaux précieux et même les obligations.
Mais ne laissez pas la peur ou les hyperboles utilisées par les médias vous pousser à manquer des opportunités d’investir et de faire croître votre patrimoine.
Bien sûr, nous continuerons de vous informer des meilleures opportunités, ainsi que des dernières tendances et évolutions sur les marchés financiers dans Investissements Personnels.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !