Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la suite des règles pour devenir entrepreneur. Si vous avez manqué la première partie de cet article, vous pouvez la découvrir en cliquant ici.
27) Donnez une structure à vos employés
Faites savoir à chaque employé comment il peut atteindre le succès. Donnez-leur les lignes directrices sur la façon dont cela pourrait arriver. Expliquez-leur comment ils peuvent devenir riches en travaillant pour vous.
28) Virez les employés sur-le-champ
Si un employé feint d’être malade, demande tout le temps des augmentations, s’il dit du mal de vous auprès des autres employés, et même si vous pensez qu’il colporte des rumeurs dans votre dos, virez-le.
Cette pathologie n’a pas de remède et elle est très contagieuse. Ne faites preuve d’aucune pitié. Il n’y a pas de seconde chance, parce que cette pathologie est incurable.
Je ne dis pas cela pour blesser les gens. Mais, si vous suivez les règles énoncées hier, alors cela veut dire que vous traitez bien vos employés. PERSONNE ne devrait donc propager cette pathologie et dire du mal de vous ou de vos clients.
29) Devenez ami avec le propriétaire de vos locaux
Si jamais vous devez vendre votre entreprise, croyez-le ou pas, vous aurez besoin de sa signature (parce qu’il y aura un nouveau titulaire du bail).
30) Ne changez de locaux que…
… si vous êtes tellement à l’étroit que plusieurs employés doivent partager le même bureau et que les gens n’ont pas la place de circuler.
31) Organisez des méga fêtes
Mais utilisez votre propre argent, pas celui de votre entreprise. Invitez vos employés, vos clients et vos investisseurs.
32) Si un employé vient vous voir en pleurant, fermez la porte et faites-le sortir de l’immeuble
Asseyez-vous avec lui jusqu’à ce que ses pleurs cessent. Ecoutez ce qu’il a à dire. Si quelqu’un pleure, c’est que la communication s’est brisée quelque part dans l’entreprise. Écoutez le problème et réparez-le. Ne vous mettez pas en colère contre le coupable. Contentez-vous de régler le problème. Il ne faut pas que vos employés soient tristes.
33) À Noël…
Donnez de l’argent aux oeuvres caritatives préférées de vos clients. Mais n’en donnez ni aux investisseurs ni à vos employés.
34) Déjeunez avec vos concurrents
Et écoutez plutôt que de parler.
35) Demandez souvent conseil
Demandez à vos clients des conseils sur la manière d’avoir des contacts au sein d’autres parties de leur entreprise. Ils vous aideront. Voilà pourquoi…
36) Engagez vos clients
Ou pas. En tout cas, laissez toujours cette possibilité ouverte. Laissez-la toujours planer entre vous et eux. Ils peuvent devenir riches avec vous. Peut-être. Probablement. S’ils jouent le jeu. Alors jouez.
37) Pour toute commande ou prestation, ajoutez des extras
Offrez toujours des petits gadgets pour lesquels le client n’a pas payé.
C’est tellement facile que je suis étonné que les gens ne le fassent pas à chaque fois. Ils ne le font peut-être que 1% du temps. C’est une manière simple de damer la concurrence, de surprendre votre client et de lui faire plaisir.
38) Comprenez les évolutions démographiques qui modifient le monde
Positionnez-vous au centre des domaines où l’argent afflue. De quels services ont besoin les baby-boomers vieillissants ? Le monde commence-t-il à manquer d’eau potable ? Les journaux papier vont-ils pouvoir survivre ? Etc. Etc.
Chaque jour, lisez pour comprendre ce qui se passe dans le monde.
39) N’allez pas dans trop de soirées avec d’autres entrepreneurs
Privilégiez le travail lorsque les autres font la fête.
40) N’écoutez pas les oiseaux de malheur
N’écoutez pas les pessimistes qui monopolisent les écrans de télévision et qui essaient de vous convaincre que la fin du monde est proche. Ils veulent juste vous faire peur pour ainsi pouvoir mettre la main sur tout l’argent.
41) Vous n’avez plus de temps libre
Durant votre temps libre, vous réfléchissez à de nouvelles idées pour vos clients, à de nouvelles idées de services à offrir, à de nouveaux produits.
42) Vous n’avez plus de temps libre (2)
Durant votre temps libre, réfléchissez à des idées pour des clients potentiels. Envoyez-leur ensuite des mails : « J’ai dix idées pour vous. J’aimerais beaucoup vous les proposer. Je pense que vous serez enthousiasmé. En voici cinq dès à présent. »
43) Crises et récessions importent peu
Il y a 15 000 milliards de dollars dans l’économie. Vous avez droit à votre part.
FedEx, Microsoft, Hewlett Packard et beaucoup d’autres grandes entreprises ont été créées lors de récessions ou de crises. Laissez les sciences économiques aux professeurs et, de votre côté, occupez-vous du vrai business.
44) Parlez
Expliquez à tous ceux que vous connaissez ce que fait votre entreprise. Vos amis vous aideront à trouver des clients.
45) Facilitez l’accès à vos produits
Plus il est compliqué pour un client de s’inscrire, moins vous aurez de consommateurs. Pas de mails de confirmation, pas de formulaires d’inscription, etc. Plus c’est facile, mieux c’est.
46) Facilitez l’accès à vos produits (2)
Si vous créez un site web, ayez le plus de contenus possible sur la première page. Il ne faut que les gens soient obligés de cliquer vers une deuxième ou troisième page si vous pouvez l’éviter. Bourrez cette première page de contenus.
47) Facilitez l’accès à vos produits (3)
Dites « oui » à toute opportunité qui vous permettra de faire une rencontre décisive avec quelqu’un d’important. Et peu importe si cela vous coûte de l’argent.
48) Mettez en vente votre entreprise deux ans avant de la vendre
Entrez dans les bureaux des acheteurs potentiels de votre entreprise et commencez à les informer de vos progrès chaque mois. Demandez-leur conseil régulièrement sous couvert d’un « rafraîchissement de vos connaissances sur l’industrie ».
49) Si vous vendez votre entreprise en échange d’actions…
… vendez les actions aussitôt que vous le pouvez.
Si vous vendez votre entreprise en échange d’actions en Bourse, cela signifie que :
- le marché est tel que beaucoup d’entreprises se vendent en échange d’actions ;
- les entreprises utilisent les actions pour acheter d’autres entreprises parce qu’elles valorisent moins leurs actions que le cash ;
- donc, lorsque tout le monde aura verrouillé les acquisitions, TOUT LE MONDE vendra des actions à travers le pays. Vendez donc les vôtres le premier.
50) L’exécution d’une idée, c’est un jeu d’enfants
Si vous trouvez une idée qui vaut la peine d’être développée, alors foncez. Construire un site web ne coûte pas cher. Engagez un programmeur et faites une démo. Trouvez au moins une personne pour s’inscrire et utiliser votre service.
Échouez rapidement. Mettre en oeuvre une idée est le plus facile. Mais les bonnes idées sont DIFFICILES à trouver.
51) N’utilisez pas une agence de communication (2)
Ouvrez un blog. Racontez-y vos histoires personnelles. Faites savoir à votre client que vous êtes humain, accessible et expliquez-lui clairement pourquoi il a besoin de vous. Devenez la voix de votre secteur, l’avocat de vos produits. Si vous fabriquez des produits cosmétiques, dites chaque jour à vos clients comment ils peuvent devenir encore plus beaux qu’ils ne le sont déjà. Soyez honnête et obstiné.
52) Ne sauvez pas le monde
Si votre produit semble trop bien pour être vrai, c’est que vous mentez.
53) Encadrez votre premier chèque
En ce moment même, j’admire le mien.
54) Vous n’avez plus de temps libre (3)
Choisissez un client au hasard. Trouvez cinq idées faites pour lui qui n’ont rien à voir avec votre entreprise. Appelez-le et dites-lui : « Je pensais à vous. Avez-vous essayé cela ? »
55) Fêtez chaque réussite
Vos employés en ont besoin.
56) Vendez votre première entreprise
Je dois répéter cela. Ne prenez aucun risque. Vous n’avez pas besoin d’être Mark Zuckerberg. Vendez votre première entreprise aussi vite que vous le pouvez. Ensuite, vous aurez de l’argent à la banque et un trophée à votre tableau de chasse. Gagez un milliard grâce à votre entreprise suivante.
Connaissez-vous l’histoire de Mark Cuban ? Avant qu’il ne fonde Broadcast.com et ne gagne quelques milliards, il vendit sa première société de logiciels pour 10 millions.
57) Payez vos employés avant de vous payer vous-même
58) Distribuez des actions pour obtenir votre premier client
Si vous n’avez encore aucun produit et pas d’argent, alors distribuez des actions à un bon associé pour qu’en contrepartie, il devienne votre premier client. Remarque : ne distribuez pas les actions aveuglément. Si vous développez un produit qui vous a été demandé par quelqu’un, ne lui donnez pas d’action ; vendez-les lui. Mais si vous voulez avoir un important associé de distribution dont les fonds pourraient vous aider à pérenniser votre activité, alors distribuez des actions pour conclure le deal.
59) Ne vous inquiétez pas que quelqu’un vous pique vos idées
Les idées n’ont de toute façon aucune valeur et il n’y a pas de mal à voler des choses sans valeur.