Si vous googlisez « entrepreneur », vous obtiendrez un grand nombre de conseils clichés et stupides du genre : « Voyez grand ! »
Pour moi, être un entrepreneur ne signifie pas lancer le prochain Facebook ni même créer une nouvelle entreprise.
Cela signifie trouver les défis de votre vie et trouver des manières créatives de les relever.
Selon moi, il est important que chacun se trouve de multiples flux de revenus. Toutefois, je m’intéresse principalement dans cet article aux problèmes qui se posent lorsque l’on lance pour la première fois une entreprise.
Ces règles s’appliquent également si vous prenez une position entrepreneuriale au sein d’une entreprise beaucoup plus grande (ce que devraient faire tous les salariés).
Il est tout aussi bien d’être entre-ployé qu’entrepreneur. L’un comme l’autre vous permettra de survivre dans ce monde d’incertitude économique croissante.
Pour ma part, j’ai créé plusieurs entreprises.
Sur 20 sociétés, il y en a peut-être 17 qui se sont soldées par un échec. Je fais rapidement faillite, et souvent. L’entrepreneuriat n’est qu’une suite d’échecs ponctuée par de brefs succès.
J’investis dans une trentaine d’entreprises privées. J’en conseille une cinquantaine. Je suis membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises privées et d’une entreprise cotée. Des entreprises affichant un chiffre d’affaire allant de 0 dollar à plusieurs milliards de dollars.
Tout au long de mon parcours, j’ai établi une liste de règles qui m’ont aidé à traiter chaque aspect de la vie d’entrepreneur (que ce soit dans l’entreprise ou dans la vie).
1) Ce n’est pas amusant
Il y a une forte probabilité que vous vous détestiez en tant qu’entrepreneur. Mettez sous clé les objets tranchants et les pilules pour ne pas être tenté de faire une bêtise lors de vos mauvaises passes – car vous en vivrez.
2) Essayez de ne pas embaucher des gens
Vous devrez embaucher du monde pour développer votre entreprise. Mais posez-vous sérieusement la question : avez-vous vraiment besoin d’embaucher quelqu’un pour tel ou tel poste ?
3) Trouvez un client
Cela semble évident. Mais ça ne l’est pas. Si c’est possible, trouvez un client avant de commencer votre entreprise.
Tant de gens me disent : « J’ai une idée. Pouvez-vous me présenter des fonds de capital-risque ? »
Il existe un ÉNORME fossé entre une « idée » et les gens du capital-risque professionnel.
Au milieu de ce fossé, se trouve le client.
4) Si vous proposez un service, appelez-le produit
Oracle l’a fait. Elle affirmait avoir une base de données. Mais si vous achetiez sa base de données, elle envoyait une équipe de consultants pour vous aider à « installer » la base de données afin de répondre à vos besoins.
Autrement dit, pendant les premières années de son existence, Oracle a affirmé avoir un produit alors qu’en réalité, elle était une société de consulting. Gardez en mémoire cette histoire. Les produits sont plus valorisés que les services.
Pratiquement CHAQUE grand éditeur de logiciels était une société de services à ses débuts. N’oubliez pas cela.
5) Il n’y a pas de honte à échouer
Avec un peu de chance, vous aurez échoué avant de manquer d’argent et avant d’avoir utilisé l’argent des investisseurs. Sinon, ne vous inquiétez pas. Trouvez de nouvelles idées. Recommencez.
6) Soyez rentable
Essayez d’être rentable tout de suite. Cela semble évident mais ça ne l’est pas tant que ça. Essayez de ne pas lever de fonds. Cet argent coûte cher.
7) Lorsque vous levez des fonds…
… Si ce n’est pas facile, alors c’est que votre idée est sans doute incapable d’attirer de l’argent. Si c’est facile, alors prenez autant d’argent que possible. Si c’est TROP facile, alors vendez votre entreprise.
8) Même chose pour vendre votre entreprise
Si ce n’est pas facile, alors vous devez la développer davantage et vendre ensuite. Pour vendre votre entreprise, commencez à vous positionner vis-à-vis de vos acquéreurs un an à l’avance. Envoyez-leur des comptes rendus mensuels décrivant vos progrès. Puis, le moment où ils auront besoin d’une entreprise comme la vôtre, votre entreprise sera la première qui leur viendra à l’esprit.
Si quelqu’un vous offre dix millions pour une entreprise qui n’a pas de revenus, alors vendez-la. Tout ne deviendra pas un Facebook. Même les fondateurs de Google ont essayé de vendre leur entreprise pour UN MILLION DE DOLLARS à Yahoo! avant d’engranger des revenus.
VENDEZ VOTRE ENTREPRISE.
9) La concurrence est une bonne chose
Elle fera de vous un tueur. Elle vous aide à évaluer les progrès. Elle montre que les autres valorisent l’espace que vous occupez. Vos concurrents sont également vos acquéreurs potentiels.
10) N’utilisez pas une agence de communication
Excepté peut-être comme secrétaire.
Vous êtes le directeur de la communication pour votre entreprise. Vous êtes la marque de votre entreprise. Vous, personnellement.
Je n’ai jamais travaillé avec une bonne agence de communication. Un jour, j’ai embauché une agence et elle m’a envoyé par accident le contrat destiné à Terry Bradshaw. Il payait 10 000 dollars par mois. Qu’ont-ils bien pu faire pour lui ?
11) Communiquez
Avec tout le monde : vos employés, vos clients, vos investisseurs. Tout le temps, chaque jour.
Les employés veulent savoir quoi faire. Et ils veulent savoir que vous songez à leur carrière.
Les clients veulent savoir comment faire pour que leur patron reste calme.
Les investisseurs veulent être votre ami et savoir qu’ils peuvent compter sur vous dans les moments difficiles.
12) Faites tout pour vos clients
C’est très important.
Faites-leur rencontrer de nouvelles personnes. Prononcez un discours à leurs soirées de charité. Visitez leurs parents pour Thanksgiving. Aidez-les à trouver d’autres entreprises pour répondre à leurs besoins. Présentez-les même à vos concurrents si vous pensez qu’un concurrent peut les aider. Pensez toujours d’abord : « Qu’est-ce qui va rendre mon client heureux ? »
Remarque : MÊME si cela signifie les présenter à un concurrent. Si vous êtes la SOURCE, alors tout le monde revient à la source.
13) Votre client n’est pas une entreprise
C’est un être humain. Vous devez vous demander : « Qu’est-ce qui le rendra heureux ? » Faites-le rire.
14) Montrez-vous
Allez prendre un petit-déjeuner/déjeuner/dîner avec vos clients. C’est vous qui payez.
15) Histoire
Apprenez l’histoire de vos clients. L’histoire de l’entreprise, l’histoire personnelle, l’histoire marketing, l’histoire des investissements, etc.
16) Micro-managez les développements de votre produit
Personne ne connaît mieux votre produit que vous. Si vous n’êtes pas très porté sur la technique, apprenez comment être très spécifique afin que vos programmeurs ne puissent pas dire : « Mais vous ne m’aviez pas dit ça ! »
17) Embauchez localement
Vous devez pouvoir voir et discuter avec vos programmeurs. Ne sous-traitez pas en Inde. J’adore l’Inde. Mais je n’embaucherai pas de programmeurs là-bas tant que je vis aux États-Unis.
18) Dormez
Ne croyez pas au mythe de l’entrepreneur qui travaille 20 heures par jour. Vous avez besoin de 8 heures de sommeil chaque nuit pour avoir l’esprit alerte.
Si vous travaillez 20 heures par jour, cela signifie que vous ne savez pas bien gérer votre temps. Certes, vous pouvez le nier ; n’empêche que c’est vrai.
19) Faites de l’exercice
Si vous n’êtes pas en bonne santé, votre produit ne le sera pas non plus.
20) Santé émotionnelle
ÉVITEZ de souffrir en même temps de peines de coeur et de problèmes de développements logiciels. Les capital-risqueurs le détecteront dans vos moindres faits et gestes.
21) Priez
C’est nécessaire. Soyez reconnaissant de ce que vous avez. Et priez pour obtenir le succès. Vous le méritez. Priez pour la réussite de vos clients – et même pour celle de vos concurrents. S’ils s’en sortent bien, cela signifie que le marché est en croissance. Et si l’un d’entre eux connaît une forte croissance, il pourra vous racheter.
22) Offrez des cadeaux à vos employés
Par exemple des massages, des billets de spectacles, peu importe. J’ai toujours imaginé qu’à la fin de chaque journée, mes jeunes employées appelaient leurs parents qui leur demandaient : « Coucou chérie ! Comment s’est passée ta journée ? » Et je voulais qu’elles puissent répondre : « C’était la meilleure ! »
23) Traitez vos employés comme s’ils étaient vos enfants
Ils ont besoin de limites. Parfois, ils ont besoin qu’on leur dise non. Mais au sein de ces limites, laissez-les jouer.
24) Ne soyez pas cupide sur le prix de votre produit
Si votre produit est bon et que votre prix est bon marché, les gens achèteront. Ensuite, vous pourrez augmenter le prix des mises à jour, des futurs produits et des futurs services. Ceci entraîne la règle suivante…
25) La diffusion, c’est tout
Le branding, c’est tout. Faites-vous connaître, quoi qu’il vous en coûte. La meilleure diffusion est bien entendu le bouche-à-oreille, c’est pourquoi votre prix initial importe peu.
Écrivez un blog sur votre secteur et faites preuve d’une grande honnêteté sur tous les défauts (même les vôtres) actuels de votre domaine.
L’authenticité est le meilleur branding.
26) Ne vous suicidez pas
Cela n’en vaut pas la peine. Vos employés ont besoin de vous.
Vos enfants ou futurs enfants ont besoin de vous. Il peut sembler étrange de dire cela dans un article sur l’entrepreneuriat, mais je souhaite vous parler en toute honnêteté.
La plupart des livres ou des règles pour les entrepreneurs disent des choses comme « voyez grand » ou « poursuivez vos rêves ». Mais souvent les rêves se transforment en cauchemar.
Découvrez sans attendre la suite et fin de cet article ici : https://investissements-personnels.fr/regles-devenir-entrepreneur-2/