« Docteur, je meurs au-dessus de mes moyens ! » aurait dit Oscar Wilde sur son lit de mort, alors qu’on lui faisait parvenir la note du médecin.
D’aucuns parviennent à préserver le sens de la formule jusque dans leur dernier souffle. Mais pour d’autres, c’est bien souvent le temps des regrets.
Je n’ose imaginer combien j’en emporterai dans ma tombe, moi qui ai déjà une fâcheuse propension à en former en toutes circonstances. Mais j’espère avoir encore quelques décennies pour en former davantage.
Le dandy irlandais a par ailleurs écrit « Aujourd’hui, beaucoup de gens meurent d’un bon sens terre à terre et s’aperçoivent trop tard que les seules choses qu’ils regrettent sont leurs propres erreurs. »
Des erreurs, James en a faites et lui ne tire pas le voile dessus. C’est en partie ce qui le distingue de tous ces personnages aux biographies plus ou moins exactes qui assurent détenir le secret de la réussite, promettent monts et merveilles et affirment sans sourciller n’avoir jamais failli.
Alors, des regrets, James en a également. Il en parle dans un chapitre de son nouveau livre Choisissez-vous – le guide vers la Richesse.
C’est la première fois qu’un ouvrage de James Altucher est publié et distribué en France. Rappelons que l’édition originale, Choose Yourself, a été classée parmi les 12 meilleurs livres Business de tous les temps par USA Today.
N’achetez pas des choses
Je l’ai déjà dit, mais je le répète : achetez des expériences. Une maison est une chose. Une expérience est un voyage. Une expérience, c’est rendre visite à une fille ou à un gars à l’autre bout du monde qui a dit : « Peut-être. » Une expérience, c’est une invitation à la signification et non au matériel. Une chose, on finit par la jeter. Une expérience, c’est un souvenir que l’on conserve à jamais.
Ne faites pas ce que vous ne voulez pas faire
Vous pensez que vous avez le temps d’y échapper. Mais non. Et ensuite, cela se produit. Et là, il est trop tard. C’est désormais quelque chose que vous avez fait. Et vous devenez la cible qui se fait tirer dessus. Un tampon encreur laisse sa marque noire sur votre poignet. Vous êtes allé à cette soirée, et le jour suivant, tout est flou et un peu noir : cela se voit et tout le monde le voit.
Et maintenant vous ne pouvez que vous demander ce que vous auriez pu faire de ce temps, ou comment vous auriez pu dépenser l’argent que vous dépensé en cocktails à 15 $.
N’essayez pas de faire plaisir aux gens
Personne n’est plus digne d’être aimé que vous, dans tout l’univers. Si seulement j’avais pu me le rappeler un peu plus, j’aurais gagné tout ce temps que j’ai consacré à faire plaisir à quelqu’un d’autre. On peut toujours gagner à nouveau l’argent que l’on a perdu. Mais les cinq minutes que l’on a perdues le sont à jamais.
Ne tombez pas amoureux de quelqu’un qui aime quelqu’un d’autre.
Ces gens attirent l’amour comme des aimants. Ils ont aspiré tout l’amour présent dans la pièce, alors lorsque vous débarquez, il est déjà trop tard, vous avez franchi cette zone dans le trou noir, d’où rien ne ressort jamais et dont personne ne sait ce qu’elle renferme. Elle est perdue dans l’espace et le temps. Lorsque je suis tombé amoureux de quelqu’un qui aimait quelqu’un d’autre, seuls quelques fragments de moi ont survécu. Et même alors, j’ai dû les assembler pour former ce robot Tinkertoy que je suis devenu pendant longtemps.
Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir
Et à cela, je ne peux que dire : « Désolé pour cette fille. »
Courez, ne marchez pas
Je ne veux pas dire qu’il faut courir vers un objectif ou une destination. Les objectifs, cela n’existe pas, et vous vous en rendez compte aux alentours de la trentaine. Je veux juste dire « courir ». Vous renforcez vos vaisseaux sanguins. Vous oxygénez davantage votre cerveau. Vous devenez plus intelligent. Votre vie s’améliore. Et vous vivrez plus de choses que ceux qui marchent, qui prennent leur temps pour échouer, échouer à la place des autres, en attendant le bon moment. Ils prennent leur temps en attendant les bonnes conditions climatiques, les bonnes coordonnées, la bonne personne, pour jeter l’ancre. Le bon moment, cela n’existe pas. Alors courez simplement pour y arriver.
N’attendez pas qu’ils vous disent « OUI »
Qui sont-ils ? À quoi disent-ils « oui » ? À votre avis, que va-t-il se passer, lorsque l’attente sera terminée ? Oui. C’est ce que je veux dire. Toutes les réponses à ces questions sont des versions congrues de ce qui se passe lorsque vous n’attendez pas, alors je vais le répéter. « N’attendez pas qu’ils vous disent OUI. » Dites-vous « oui » à vous-même d’abord, et tout le monde dira « oui » plus tard.
Ne volez pas des trombones au bureau
Cela a l’air tout petit. Mais un million de trombones, dans l’existence, constituent ce que vous êtes : un écheveau de métal tordu. Soyez honnête. L’honnêteté se développe jusqu’à ce que votre parole devienne La Parole. Essayez et vous verrez.
Ne consommez pas de mauvaises choses
Là, je veux dire les Big Mac, mais également les informations. Et les drames qui tuent beaucoup de monde. Et les collègues qui cancanent dans le hall, en essayant de se démoraliser les uns les autres. Et la famille qui vous crie dessus uniquement parce que vous êtes devenu l’instrument sur lequel elle joue sa propre angoisse. Et les nuits tardives, avec cette fille qui vous sourit alors que vous savez que cela ne fonctionnera jamais. À vingt ans, la vie peut s’orienter vers la beauté ou la folie. C’est le « ne pas » qui opère la bifurcation vers l’un ou vers l’autre.
Ne regrettez pas
Peut-être que tout cela ressemble à des regrets. Mais ce sont juste des tatouages avec lesquels je vis, à l’heure actuelle. N’effectuez pas un voyage dans le passé, à ressasser les nuances comme si elles allaient changer. Ne cornez pas les pages que vous avez déjà lues. Aujourd’hui, tout recommence. Chaque lendemain est déterminé par tous les « aujourd’hui ».
J’ai été dans tous les recoins de la prison. Je suis allé à l’école. J’ai acheté et perdu deux maisons. Je me suis marié, j’ai divorcé, je me suis remarié.
J’ai créé plus de 20 entreprises et 17 d’entre elles ont fait faillite. J’ai également dirigé un hedge fund et un fonds de capital-risque. J’ai créé et dirigé des sociétés de développement de logiciels. J’ai géré des milliers de personnes. Et je me suis retrouvé par terre, seul et terrorisé, en souhaitant pouvoir appuyer sur un bouton pour que tout s’arrête. Et c’est à partir de tout cela que j’ai dû trouver les moyens me permettant de m’en remettre pour, ensuite, tout laisser dernière moi. Et me libérer enfin.
Je ne peux pas dire que j’ai réussi. La liberté n’est pas un stade, dans le temps, avant lequel vous seriez esclave, et après lequel vous ne le seriez plus. La liberté est quelque chose que vous pratiquez tous les jours.
Si vous faites tout ce que j’ai abordé dans ce livre, vous gagnerez progressivement de plus en plus d’argent et vous aiderez de plus en plus de gens. Du moins, c’est ce que j’ai constaté pour moi et pour d’autres. J’espère que cela ne semble pas trop arrogant. Mais j’ai gâché trop de choses en ne suivant pas les conseils que j’ai exposés. Alors je n’avais d’autres choix que de partager tout cela avec vous.
Ne plagiez pas les vies de vos parents, de vos pairs, de vos enseignants, de vos collègues et de vos patrons. Enfreignez leurs lois comme un criminel.
Créez votre propre vie
J’aimerais être à votre place car, si vous suivez mon conseil, alors vous finirez probablement par faire ce que vous aimez et gagner énormément d’argent tout en aidant les autres. À vingt ans, je ne faisais pas ça. Mais à présent, à 50 ans, je suis heureux d’avoir la chance, chaque jour, de me réveiller et de m’améliorer chaque jour. Et j’espère que vous ferez de même.