L’ensemble des États américains ont débuté le processus de réouverture.
Certains États ont annoncé la fin de la période de confinement obligatoire. D’autres ont autorisé les petits commerces, tels que les salons de coiffure et les salles de sport, à rouvrir.
Partout autour de nous, nous pouvons voir les gens recommencer à s’aventurer à l’extérieur et essayer de comprendre à quoi va ressembler la « nouvelle normalité » au lendemain de cette crise du coronavirus.
Comme vous le savez, il y a de nombreux sentiments contradictoires au sujet du déconfinement. Certaines personnes sont extrêmement enthousiastes à l’idée de pouvoir reprendre contact avec le monde extérieur. D’autres, au contraire, ont peur d’une seconde vague d’infections. Et nombreux sont ceux qui sont frustrés par le fait de devoir vivre en se rappelant constamment du risque que représente encore le virus.
Bien sûr, les investisseurs partagent souvent les mêmes sentiments contradictoires maintenant que l’économie peut commencer à redémarrer. Il y a des secteurs en pleine effervescence, d’autres où la peur domine encore et des risques potentiels à éviter.
Aujourd’hui, je voudrais que nous évoquions la stratégie à adopter au niveau de vos investissements pour naviguer en toute sécurité à travers cette période de reprise économique. De cette façon, vous pourrez protéger votre épargne, quel que soit le tournant que prendra cette phase de réouverture de l’économie.
Un optimisme revenu sur les marchés boursiers
Avant de pouvoir déterminer comment nous positionner pour l’avenir, il est important que nous fassions d’abord un point sur la situation actuelle du marché.
La panique qui a eu lieu initialement au début de la pandémie a été particulièrement difficile à gérer pour l’ensemble des investisseurs. Les actions ont baissé brutalement dans quasiment l’ensemble des secteurs d’activité et des sommes d’argent considérables ont été perdues.
Mais après quelques semaines marquées par une forte pression vendeuse, le marché boursier américain est parvenu à se stabiliser.
La Fed a réduit ses taux d’intérêt à zéro et a injecté des quantités considérables de liquidités dans le système financier. Simultanément, le gouvernement a rapidement mis en place un plan de soutien qui a permis de distribuer des milliers de milliards de dollars aux ménages et aux entreprises.
Toutes ces liquidités ont aidé à amortir l’impact de la fermeture de l’économie. Et cela a donné aux investisseurs la confiance nécessaire pour recommencer à acheter des actions.
À présent, les indices boursiers ont récupéré plus de la moitié de ce qu’ils avaient perdu lorsque cette crise a frappé. Et certaines actions d’entreprises particulièrement importantes, telles que Facebook (FB), Amazon.com (AMZN) et Tesla Inc. (TSLA) (pour n’en nommer que quelques-unes) sont proches de leurs plus hauts historiques ou les ont même dépassés !
Dans le même temps, beaucoup de gens nourrissent de grands espoirs concernant certains des traitements et vaccins expérimentaux qui sont actuellement en phase de test.
L’optimisme est ainsi revenu sur les marchés financiers, encourageant encore davantage les investisseurs à renforcer les positions qui affichent de bonnes performances depuis le milieu du mois de mars.
Voici qui résume la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, quelques jours après le week-end du Memorial Day qui marque traditionnellement le début de l’été aux États-Unis.
Toutes les actions ne suivent pas la même trajectoire
Il y a un vieil adage à Wall Street qui n’a cessé de se vérifier au fil du temps.
« Achetez la rumeur, vendez la nouvelle. »
Cela signifie que généralement, les actions tendent à monter sur la base de rumeurs qu’un événement favorable va se produire. Cela se produit souvent avant qu’une entreprise ne publie ses résultats trimestriels, ou parfois avant la publication de statistiques économiques qui devraient être positives pour le marché boursier dans son ensemble.
Les investisseurs achètent des positions en anticipation de nouvelles positives, avec pour intention de revendre leurs positions une fois que ces nouvelles seront annoncées. (Bien sûr, ils comptent sur le fait que la publication de ces nouvelles positives entraînera une hausse du cours de l’action – leur donnant une chance d’encaisser une plus-value.)
Ironiquement, la plupart des achats ont lieu avant que l’annonce ait lieu. Et une fois que la bonne nouvelle a été rendu publique, les investisseurs passent à la prochaine opportunité qui leur semble intéressante.
Toutes ces ventes peuvent entraîner sur le marché une réaction opposée à celle à laquelle vous auriez pu vous attendre.
Suite à la publication d’une nouvelle positive, l’action (ou le marché boursier tout entier) peut s’orienter à la baisse. C’est simplement le résultat du fait que les investisseurs se positionnent par anticipation sur les informations qui doivent être annoncées, puis clôturent leur position après la publication de ces informations.
Ce qui me préoccupe, c’est que nous pourrions assister exactement au même type de réaction sur les actions spéculatives qui ont atteint de nouveaux plus hauts historiques au cours des dernières semaines.
Les investisseurs qui avaient confiance dans le fait que l’économie allait rouvrir, que nous allions découvrir un vaccin et que les marchés repartiraient à la hausse, ont déjà investi.
Et une fois que la réouverture de l’économie aura eu lieu, ces investisseurs pourraient vendre une part de leurs positions les plus spéculatives afin de sécuriser leurs profits.
Achetez la rumeur, vendez la nouvelle…
C’est un risque pour certains secteurs du marché qui ont connu une hausse beaucoup trop forte et beaucoup trop rapide. Et si vous possédez actuellement des actions particulièrement populaires dont le cours a grimpé très rapidement, vous pourriez avoir intérêt à commencer à vendre et prendre vos bénéfices dès maintenant – avant que les autres investisseurs ne commencent à vendre.
Mais je veux être claire avec vous… Toutes les actions ne sont pas exposées à un risque de correction brutale à l’heure actuelle.
Il existe certains secteurs clés du marché qui ne sont pas encore montés trop fortement et trop rapidement. Et ces secteurs devraient continuer de vous aider à faire fructifier et à protéger votre patrimoine, même si les actions les plus populaires actuellement commençaient à se replier.
Voyons ensemble quels sont ces secteurs afin que vous puissiez focaliser vos investissements sur les actions les plus sûres et les plus lucratives à l’approche de l’été.
Trois secteurs qui continueront de monter
Maintenant que l’économie américaine peut débuter le processus fastidieux de réouverture et se reconstruire, il existe un petit groupe de secteurs dans lesquels vous devriez fortement investir.
Premièrement, les entreprises dont l’activité est extrêmement stable (voire ennuyante) résisteront mieux que le reste du marché.
Pensez, par exemple, aux entreprises qui offrent des produits de première nécessité, dont nous auront besoin aussi bien dans les périodes de prospérité que dans les périodes de crise. Ces sociétés continueront de générer des bénéfices récurrents – et elles continueront de verser à leurs investisseurs de juteux dividendes.
Avec des taux d’intérêt proches de zéro pour les épargnants, ces valeurs de rendement vont devenir de plus en plus populaires auprès des investisseurs. Et si vous possédez déjà des actions actuellement, alors vous allez profiter de la hausse des cours lorsque les autres investisseurs commenceront véritablement à acheter.
Dans cette catégorie de titres, je conseillerais de vous intéresser tout particulièrement à des entreprises qui fabriquent des produits nécessaires dans la vie quotidienne, tels que les produits alimentaires, les mouchoirs en papier, le savon et autres produits ménagers. Vous devriez également vous intéresser aux sociétés sur le marché du bricolage qui versent des dividendes réguliers. Nous avons vu que leur activité est restée solide tout au long de cette crise.
En second lieu, je resterais extrêmement attentif aux actions relatives à la thématique du télétravail. Cela inclut l’ensemble des sociétés technologiques qui aident les entreprises à rester connectées avec leurs employés et, bien évidemment, les sociétés du secteur de la 5G que nous suivons de près ici à la rédaction d’Investissements Personnels.
La 5G était déjà un sujet important pour l’économie avant que la crise du coronavirus ne frappe. Mais maintenant qu’un nombre beaucoup plus important de gens travaillent de chez eux, ce nouveau niveau de connectivité est d’une importance encore plus critique ! Donc vous devriez conserver vos investissements dans ce secteur clé.
Pour terminer, je veux que vous conserviez une partie de votre patrimoine investi dans les métaux précieux.
Cela pourrait impliquer pour vous d’acheter de l’or et de l’argent sous forme physique. Vous pourriez également investir dans l’or au travers de l’ETF SPDR Gold Shares (GLD). Et bien sûr, vous pouvez aussi investir dans les compagnies minières qui profiteront de la hausse des cours de l’or.
En raison de la quantité colossale de liquidités actuellement injectées dans l’économie, je m’attends à ce que le cours de l’or continue de flamber, pour atteindre près de 3 000 $ l’once d’ici à la fin de l’année.
Ce genre de mouvement haussier représente une excellente opportunité de profiter la tendance et ainsi de protéger le pouvoir d’achat de l’épargne que vous avez accumulé à la sueur de votre front.
Je suis optimiste et j’ai beaucoup d’espoir en ce qui concerne la réouverture de l’économie. J’ai hâte de voir comment mon pays parviendra à faire face à ce défi et à rétablir une situation économique saine.
Et j’ai hâte de savoir comment vous êtes parvenu à naviguer en toute sécurité sur ce marché, à bâtir votre patrimoine pour votre famille et même à vous faire quelques bons souvenirs au cours de cette période.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !