Le 18 janvier 1815, l’armée américaine a remporté une victoire décisive contre les Anglais au cours de la bataille de la Nouvelle-Orléans.
Cette bataille n’a duré que 30 minutes et le nombre de victimes du côté britannique était 33 fois plus important que du côté américain.
Ironiquement, cette bataille est restée célèbre, non pas en raison de la victoire écrasante des Américains, mais parce qu’elle a eu lieu alors que la guerre était déjà terminée.
Le traité de Ghent, qui mit fin à la guerre de 1812, avait été ratifié à la fois par les dirigeants britanniques et américains.
Mais étant donné que les informations ne circulaient pas aussi rapidement au début du XIXe siècle, les armées positionnées à la Nouvelle-Orléans n’étaient pas encore informées que la guerre avait pris fin.
Je me suis remémoré l’histoire de la bataille de la Nouvelle-Orléans cette semaine en raison des dernières nouvelles sur le front du coronavirus.
Du côté des nouvelles positives, il est encourageant de voir que plusieurs vaccins ont démontré leur efficacité pour empêcher la propagation du coronavirus sans provoquer d’effets secondaires parmi les patients vaccinés.
Cependant, le nombre de cas de personnes infectées continue d’exploser à travers le monde et les autorités locales ont commencé à intervenir en mettant en place de nouvelles mesures pour protéger leurs citoyens.
Dans un sens, nous vivons actuellement un scénario similaire à celui qu’ont vécu les soldats américains à la Nouvelle-Orléans. La guerre a déjà été remportée, mais nous devons encore nous défendre contre une nouvelle attaque majeure de l’ennemi.
Aujourd’hui, je voudrais que nous nous intéressions à la façon dont cette « dernière bataille » pourrait affecter vos investissements. Et je vais vous donner quelques outils pour vous aider à protéger votre patrimoine.
Lire aussi : Un vaccin contre le COVID-19 : le feu vert pour les investisseurs ?
Est-ce le bon moment pour miser sur la réouverture de l’économie ?
La perspective d’un vaccin contre le COVID-19 efficace et distribué à grande échelle a redynamisé l’ensemble du marché boursier.
Après l’annonce le 8 novembre par Pfizer de la découverte d’un vaccin, puis l’annonce similaire faite par Moderna le 16 novembre, de nombreuses actions d’entreprises qui bénéficieront d’une réouverture de l’économie se sont envolées !
Il s’agit des entreprises dont les activités repartiront le plus fortement lorsque les gens recommenceront à voyager, à sortir pour se restaurer et profiter d’activités de groupe.
Pendant que le marché intègre ces bonnes nouvelles pour l’avenir, nous continuons pour le moment d’observer certains signes inquiétants à travers le monde.
Il semble que le coronavirus n’ait pas encore reçu le memo avertissant de la fin de la guerre. Et le nombre de personnes infectées explose avec l’arrivée de la période hivernale.
Heureusement, nous avons beaucoup appris au cours des derniers mois concernant la façon de traiter plus efficacement les patients atteints du coronavirus. Par conséquent, bien que le nombre de personnes infectées reste à un niveau alarmant, le taux de mortalité est à présent bien inférieur à que ce que nous avions observé au début de l’année.
Toujours est-il que cette nouvelle vague de contaminations est troublante. Et elle conduit de nombreux investisseurs à se demander s’ils devraient vraiment parier dès à présent sur le scénario d’une réouverture de l’économie.
Après tout, la ville de New York a annoncé la semaine dernière la fermeture des écoles publiques. Et d’autres gouvernements locaux envisagent des mesures de reconfinement ciblé.
Toutes ces nouvelles poussent les investisseurs à se demander s’il est pertinent d’acheter dès maintenant des actions d’entreprises qui bénéficieront de la réouverture de l’économie, ou s’il serait préférable d’attendre que le vaccin soit distribué.
Alors que devriez-vous faire avec vos investissements pour votre retraite ?
Il est essentiel de mener une stratégie d’investissement équilibrée
Ici, dans les colonnes d’Investissements Personnels, vous avez déjà pu m’entendre parler de l’importance de suivre une stratégie équilibrée en matière d’investissement.
L’idée importante à retenir ici, c’est ce que vous ne devriez jamais allouer une part trop importante de votre capital sur un seul secteur du marché boursier.
De cette façon, vous ne serez jamais pris au dépourvu à cause d’une mauvaise surprise (comme par exemple une nouvelle série de mesures de confinement).
Avec la nouvelle année qui approche, je m’attends à ce que nous réalisions de juteuses plus-values sur les actions d’entreprises qui bénéficieront de la réouverture de l’économie. Et c’est la raison pour laquelle nous avons déjà commencé à vous parler des meilleures sociétés sur lesquelles investir dans cette catégorie, comme dans l’article d’hier.
Cependant, ces actions ne vont probablement pas monter en ligne droite.
Certains jours, des annonces telles que la fermeture des écoles ou des mesures de reconfinement entraîneront des mouvements de correction sur ces actions.
Et d’autres jours, des nouvelles positives telles que l’annonce de la mise en production ou de la distribution d’un vaccin entraîneront une remontée rapide de ces actions.
Dans une telle situation, nous devrions augmenter avec beaucoup de prudence notre exposition aux actions d’entreprises qui bénéficieront d’une réouverture de l’économie. Je recommande pour cela d’utiliser la technique de l’investissement périodique.
Il s’agit d’une stratégie d’investissement simple dont la première étape consiste à décider de la somme d’argent que vous souhaitez investir dans une certaine catégorie d’actions, comme par exemple les actions d’entreprises qui bénéficieront d’une réouverture de l’économie. Vous pourriez vérifier la situation de votre compte en Bourse et décider par exemple que vous avez envie d’investir 10 000 € sur cette catégorie d’actions.
Ensuite, au lieu d’investir la totalité de cette somme d’un seul coup, vous pouvez répartir votre investissement au fil du temps.
Je vous suggère d’investir potentiellement 10% de ce montant chaque semaine au cours des 10 prochaines semaines (tout au long de la période des fêtes).
De cette façon, si les cours des actions d’entreprises qui doivent bénéficier d’une réouverture de l’économie continuent de s’envoler, vous aurez toujours une partie de votre capital investi sur ces titres et vous pourrez ainsi engranger de belles plus-values.
Mais si les cours de ces actions se replient en raison d’une hausse du nombre de cas de personnes infectées par le coronavirus, de ventes décevantes pendant la saison des fêtes, ou tout autre facteur potentiel d’inquiétude, alors vous aurez l’opportunité d’en acheter davantage à un cours plus bas.
Et cela vous permettra de réaliser des plus-values encore plus importantes lorsque l’économie rouvrira enfin.
Alors au lieu de tout miser d’un seul coup sur une reprise de l’économie, il est plus judicieux de conserver à disposition des liquidités, de les investir patiemment, puis de profiter de vos gains lorsque l’économie finira par se redresser.
Bien sûr, ici à la rédaction d’Investissements Personnels, nous continuerons de passer au peigne fin les marchés afin de dénicher les meilleures opportunités d’investissement en vue d’une réouverture de l’économie et de vous les présenter.
Alors continuez de nous suivre au cours des prochaines semaines, maintenant que nous commençons à avoir davantage de visibilité au sujet des vaccins et de la façon dont l’économie dans son ensemble va pouvoir redémarrer.