Cette semaine, j’ai reçu un courriel de l’école de mes enfants, celui que tous les parents redoutent en ce moment : « Votre enfant était en cours d’EPS avec un élève ayant été testé positif au COVID-19. »
Aïe !
Heureusement, mes jumeaux, qui sont en sixième, sont en bonne santé et ne présentent aucun facteur de risque sous-jacent. Donc même s’ils finissaient par contracter le coronavirus, je pense qu’ils s’en sortiraient.
Malheureusement, ils vont devoir suivre le protocole de quarantaine de notre État et être en « résidence surveillée » jusqu’au lendemain de Noël.
Quelle ironie de recevoir cette nouvelle le jour même où les premiers Américains, en dehors des essais cliniques, commencent à recevoir le vaccin de Pfizer.
C’est un bon rappel que l’épidémie de coronavirus est loin d’être terminée. Et en tant qu’investisseurs, nous devons nous attendre à l’éventuel effet boule de neige, bien que notre pays commence à se sortir de cette période historique.
Aujourd’hui, je souhaite vous parler de ce que nous pouvons espérer des marchés en cette période d’incertitude. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu. Et vous pouvez mettre ce temps à profit pour vous constituer un patrimoine de retraite au lieu de vous inquiéter des informations contradictoires que l’on risque certainement d’entendre.
Lire aussi : Réouverture de l’économie : la vigilance est de mise
La grande réouverture de l’économie est toujours en cours
Il est difficile de croire que nous avons commencé à parler de la grande réouverture de l’économie il y a bientôt un mois. Le 23 novembre, suite aux résultats positifs de deux vaccins différents, je vous avais présenté trois actions afin de tirer profit de la réouverture de notre économie.
Depuis, ces trois actions – Darden Restaurants (DRI), Cedar Fair L.P. (FUN) et United Airlines (UAL) – ont évolué à la hausse. Mais non sans quelques tours de force, les traders rivalisant pour se positionner.
Cela soulève un point important…
Alors que les vaccins commencent à être mis sur le marché et que les investisseurs s’enthousiasment quant à la réouverture de notre économie, il est probable que le marché global connaisse de fortes hausses. Et c’est particulièrement vrai pour les actions qui bénéficieront le plus de la réouverture.
Mais je suis persuadé qu’il y aura des imprévus en cours de route.
Peut-être qu’une ou deux commandes seront perdues. Il est également possible que nous recevions de nouvelles informations concernant des réactions inattendues au vaccin.
On parle de dizaines de millions de personnes qui doivent recevoir le vaccin. Il est inévitable que quelque chose tourne mal, à un moment ou à un autre.
Si cela se produit, nous pouvons nous attendre à ce que les marchés se retirent.
Il peut s’agir d’un retrait à court terme, qui ne durera qu’un jour ou deux. Ou bien il peut s’agir d’un problème plus important qui suscitera une peur plus généralisée à Wall Street.
En tant qu’investisseurs, la clé est de nous préparer à cette volatilité. De cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous ne réagirez pas sous le coup de vos émotions.
Voici plutôt ce que je vous recommande…
Dressez votre liste maintenant… et mettez votre plan à exécution plus tard
En plus des trois actions mentionnées ci-dessus, il existe des dizaines d’autres titres dans lesquels vous pouvez investir et qui bénéficieront de la réouverture de l’économie.
Pensez aux constructeurs automobiles : chaque fois que les gens changent de véhicule, ils y gagnent.
L’industrie du voyage retrouvera les clients qu’elle a perdus à cause des restrictions de voyage. Et les gens dépenseront de l’argent pour toutes sortes de choses, allant des vêtements et bagages aux divertissements et aux restaurants.
Des milliers de personnes recommenceront à assister à des événements. Et il y a fort à parier que ces personnes achèteront des souvenirs liés à leurs équipes sportives, groupes musicaux ou spectacles préférés.
Je m’intéresse particulièrement aux entreprises de fabrication, aux vendeurs d’équipements et même aux entreprises de services à l’ancienne. Chaque jour, j’ai l’impression d’ajouter quelques nouvelles actions à ma « liste de suivi d’actions qui profiteront de la réouverture ».
Mais voilà… Vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un seul coup !
Car si (et quand) nous serons avertis d’une baisse du cours de ces actions, les prix de vente temporaires vous donneront une chance de commencer à vous positionner.
Dans une telle situation, je vous suggère de diviser l’argent que vous souhaitez investir en trois ou quatre parts différentes. Puis, lorsque le retrait commencera, investissez une part dans certaines de vos actions sous surveillance.
Si le cours des actions continue de baisser, vous pouvez attendre une semaine environ et investir le reste.
En étant patient et en investissant un peu de votre capital à la fois, vous pourrez tirer avantage de la baisse temporaire.
Et même si le marché se replie plus longtemps que prévu, vous pourrez acheter plus d’actions, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur prix pour vos investissements ultérieurs.
C’est un excellent moyen de profiter régulièrement des opportunités que ce marché nous offre, sans prendre trop de risques d’un seul coup.
Bien entendu, chez Investissements Personnels, nous suivrons les mouvements du marché et vous tiendrons au courant des meilleures opportunités de reprise.
Alors restez à l’écoute !