Avez-vous adopté une poule du Gaec du Perrat ? Moi, non mais vous, cher citoyen ? Souvenez-vous, en mai dernier, il vous était offert de prendre sous votre aile une de ces poules issues de l’élevage pointé du doigt pour ses conditions de maltraitance des volailles.
« Près de 200 000 entassées dans des cages dans un bâtiment sans fenêtres, des cadavres en décomposition, des animaux et des oeufs infestés de poux, et un sol répugnant où prolifèrent des asticots », dénonçait l’association L214 Ethique & Animaux.
Et pourtant, cette exploitation approvisionnait les marques Matines et celle des grandes enseignes de la distribution telles que Carrefour et Auchan.
Voilà qui fait désordre et donne mal au ventre. Même si l’exploitation est désormais fermée, qui vous assure de la provenance des oeufs ? Personne. Et combien de temps a-t-il fallu attendre pour savoir que votre omelette Matines était indigeste ? Longtemps… Trop longtemps alors qu’il est si simple de maîtriser les conditions de pousse et d’élevage de tout ce que vous ingérez.
Des poules à tous les étages
J’habite à la campagne ; certes, c’est plus simple pour entretenir un potager et monter un poulailler. Mais la poule entre dans le quotidien des citadins. Une parisienne a quelques poules de race « soie blanche » dans le 8e arrondissement de Paris. Très chics, ses poulettes pondent néanmoins. Et des oeufs consommables. « Avec un jaune de couleur soutenu et très nourrissant », apprécie-t-elle.
Si les voisins s’accommodent de cette mode bobo, ils ont plus de mal à tolérer l’arrivée du coq. Souvent plus esthétique que la poule, ce galliforme garde ses habitudes ancestrales : chanter de très bon matin, avant le lever du soleil. A moins de le plier dans une boîte noire, vous serez condamné à un double réveil : le chant du coq et les coups de poing des voisins sur votre porte.
Sauf à vouloir des poussins, inutile de vous soumettre à cette contrainte ; les poules pondent des oeufs, même sans coq. « La poule pond un peu voire beaucoup selon les phases, puis elle couve, que l’oeuf soit fertile ou non », indique Jean-Luc qui a choisi d’élever des poules de races Orpington, « très sympas avec les enfants« . Attention, la ponte s’interrompt pendant la couvaison des oeufs.
Combien d’oeufs peut-on attendre ? Le record de ponte est de plus d’un oeuf par jour sur une année ; il est détenu par une poule Leghorn blanche. Plus généralement, les meilleures pondeuses offriront jusqu’à 300 oeufs par an, la moyenne s’établissant à 170 oeufs (les poules élevées en batterie pondent près de deux fois plus… Attention, ce rendement évoluera dans le temps et avec les années. D’abord, l’ovaire de la poule est soumis à l’influence d’hormones secrétées par l’hypophyse, laquelle réagit à l’environnement (intensité et durée de l’éclairage, la température, etc.) … Les périodes sans ponte sont alors normales surtout en hiver, lorsque la lumière du jour décline, et en été en période de très forte chaleur. La ponte s’espacera également avec l’âge de la poule.
Quelques conseils pour optimiser la ponte
1 – Penser à retirer les oeufs du nid, sinon, la poule va se mettre à couver.
2 – Lui laisser toujours un oeuf naturel ou factice. « La poule ne sait pas compter, mais s’il n’y a plus aucun oeuf, elle prendra conscience du rapt ! souligne un habitué. Elle va alors se mettre à changer de cachette« .
3 – Empêcher la poule d’ingurgiter des coquilles d’oeufs. Avec de telles habitudes, elle mangera aussi ses propres oeufs.
4- La nourriture est la base d’une bonne pondaison. « Une poule mange tout. Mais à la salade, elle préfèrera toujours les graines. Ne pas lui laisser trop de choix entre ses aliments afin qu’elle ait une alimentation diversifiée ».
Des communes écologiques donnent les poules aux administrés
Aujourd’hui, la poule est surtout clairement appréciée pour ses qualités écologiques. C’est un des meilleurs recycleurs de déchets.
1 – Les poules dévoreront les limaces, les vers, les escargots et réduiront la prolifération des insectes en brisant la chaîne de leur développement. De ce fait, elles sont un « insecticide » puissant et écologique.
2 – Elles vous aident à lutter contre les mauvaises herbes en grattant la couche superficielle du sol, avec leurs pattes.
3 – Leurs excréments fertilisent naturellement votre terre.
Partant de là, certaines communes donnent des poules à leurs administrés
En 2014, Dans le cadre d’un projet écoresponsable, la commune de Châtillon a ainsi été la première à fournir à 20 foyers sélectionnés deux poules et un poulailler. En échange de quoi, le foyer s’est engagé à adopter les poules pendant 3 ans et à peser ses déchets.
Même s’il n‘a pas été reconduit pour des raisons de financement et d’organisation, le projet a été couronné de succès. « On a observé une nette diminution de déchets dans les 20 foyers concernés ; la réduction équivaut à une centaine de kilogrammes par an par foyer », précise le responsable du projet à la mairie de Chatillon.
[Argent, santé, loisirs, découvrez tous les conseils et recommandations pour prendre votre vie en main avec les spécialistes de J’Agis ! Devenez l’acteur de votre quotidien en cliquant ici…]