Un retournement des plus subtils est en train de se produire sur les marchés. Tellement subtil que vous ne l’avez peut-être pas perçu.
C’est l’un des changements les plus excitants que j’ai vus depuis longtemps !
Les investisseurs réorientent leurs capitaux. Et ce faisant, ils vous offrent une opportunité formidable de gagner de l’argent.
Lire aussi : La guerre contre les épargnants crée une vague de réfugiés financiers
Dans cet article, je souhaite vous expliquer ce que se passe et comment profiter de ce retournement qui crée tant d’incertitude à l’heure où j’écris ces lignes.
Regardons ça de plus près !
Le problème de l’investissement passif
Un économiste de renom a proposé une idée novatrice dans les années 1960.
Le docteur Eugene Fama a formulé l’hypothèse de l’efficience des marchés, qui a conditionné la façon dont les investisseurs allouent leurs capitaux depuis 60 ans.
L’hypothèse de Fama repose sur le postulat que les marchés financiers prennent en compte de manière efficiente toutes les informations publiques connues.
Lire aussi : La Bourse et l’économie sont-elles corrélées ?
Prenons un exemple : nous savons que Netflix compte de plus en plus d’abonnés, que les voitures consomment de moins en moins de pétrole ou qu’un vaccin contre le coronavirus est prévu pour le printemps.
Ce sont des informations auxquelles tout le monde a accès et le marché y réagit immédiatement.
L’idée sous-jacente développée dans le cadre de cette étude est que personne ne peut battre systématiquement le marché sans information privilégiée, car le marché est censé prendre en compte parfaitement les informations accessibles à tout un chacun.
Or, vous et moi savons que ce n’est pas vrai.
Les marchés et les cours des actions fluctuent à la hausse ou à la baisse en fonction de nombreux facteurs.
Or, certains facteurs sont largement prévisibles, comme la cupidité des investisseurs particuliers, la croissance continue des activités des grandes entreprises et les dividendes dont les investisseurs raffolent.
C’est la raison pour laquelle je pense que le simple bon sens et les informations que nous partageons avec vous dans Investissements Personnels peuvent vous permettre de générer des bénéfices qui sont nettement plus élevés que la performance moyenne des marchés.
Mais l’hypothèse de l’efficience des marchés a convaincu de nombreux investisseurs que cela est tout simplement impossible.
Par conséquent, au lieu de sélectionner des titres susceptibles de surperformer le marché, de nombreux investisseurs se sont tournés vers l’investissement passif.
Cela signifie qu’ils investissent sur l’ensemble du marché. Ils achètent des parts de fonds indiciels qui investissent dans toutes les actions disponibles sur le marché, sans prendre en compte la santé des entreprises sous-jacentes.
Cet engouement pour la gestion passive a causé de gros problèmes sur les marchés. Les investisseurs qui décident de ne plus investir à perte et préfèrent cibler les entreprises de qualité sont de moins en moins nombreux.
Nous avons également constaté un afflux considérable de capitaux vers les plus grandes capitalisations pour la simple raison que les fonds indiciels à gestion passive investissent une plus grande partie de leur capital dans ces grandes entreprises. Cette tendance a propulsé les cours de certaines grandes capitalisations vers des sommets !
Or, il convient de garder en tête que les gens n’investissent pas dans ces entreprises parce qu’ils estiment que ce sont des entreprises formidables. Ils se contentent d’investir passivement dans les plus grandes capitalisations du marché.
Mais tout cela pourrait changer…
Un changement porteur d’opportunités
S’il est une chose que j’adore dans l’environnement boursier actuel, c’est que les gens commencent à remettre en question la théorie de l’efficience des marchés.
Ce faisant, de nombreux investisseurs commencent à s’impliquer de manière plus active au moment de choisir les actions qu’ils souhaitent détenir en portefeuille.
Certes, les fonds indiciels restent l’investissement privilégié des investisseurs particuliers et professionnels.
Mais certaines personnes commencent à se demander s’il est bien judicieux d’investir la majeure partie de leur capital dans de grandes capitalisations au simple motif qu’il s’agit de grandes capitalisations.
À l’heure où cette tendance prend de l’ampleur, il y a fort à parier que nous allons assister à une décollecte des fonds « collectifs » au profit des actions les plus prometteuses pour les investisseurs.
Cela me réjouit et vous devriez vous réjouir également !
Car en tant que membre de la communauté Investissements Personnels, vous avez un temps d’avance sur les autres.
Chaque semaine, nous mettons en lumière des segments d’opportunité et identifions les titres susceptibles de vous faire gagner beaucoup d’argent.
Notre philosophie va directement à l’encontre de la théorie des marchés efficients et repose sur l’idée que nous pouvons créer de la valeur pour les investisseurs.
De nombreux investisseurs se rendent compte qu’il est possible de prendre des décisions avisées sur les marchés.
Ils se détournent des fonds indiciels au profit des segments d’opportunité. Cela explique en partie pourquoi nous assistons à une forte progression des segments suivants :
- le value investing : il s’agit d’actions d’entreprises sous-valorisées par rapport aux bénéfices qu’elles génèrent ;
- l’immobilier : le secteur tire profit de la faiblesse historique des taux d’intérêt ;
- la révolution 5G : de nombreuses actions voient leurs cours s’envoler à l’heure où les États-Unis adoptent la technologie des réseaux 5G.
Il existe plein d’autres tendances !
La tendance qui voit de nombreux investisseurs se détourner de l’investissement passif a des répercussions sur le marché, mais ne vous inquiétez pas : un grand nombre des entreprises qui vont profiter de ce changement figurent déjà dans votre portefeuille.
Nous continuerons à dénicher les meilleures opportunités pour profiter de ce changement dans les jours et les semaines à venir.
Affaire à suivre !