La semaine dernière, je vous ai parlé dans un article de mon moment de panique – et sur la manière dont les retraités vivent leur propre moment de panique en ce qui concerne la valeur de leur épargne.
Aujourd’hui, l’inflation demeure un problème de grande ampleur, économiquement parlant. En effet, malgré les propos du président de la Fed, Jerome Powell, ce problème ne peut pas être considéré comme temporaire et n’est pas voué à disparaître.
L’inflation fait grimper le prix de nombreux biens que vous devez acheter à un prix plus élevé.
Et même si l’inflation revenait à la normale, cela signifierait simplement que les prix continueraient de grimper – mais à un rythme plus lent.
Vous devrez toujours payer plus à la caisse de Home Depot, débourser davantage pour cette croisière que vous vouliez réserver avec des amis, ou même pour sortir manger un vendredi soir.
Examinons de plus près ce qui se passe avec l’inflation et, plus important encore, ce que vous pouvez faire pour vous en protéger !
Lire aussi : La grosse erreur de la génération Y face à l’argent
Les consommateurs plus âgés (et plus sages) se préparent à une inflation accrue
Récemment, j’ai découvert quelques graphiques sur l’inflation que je voulais absolument partager avec vous.
Ils proviennent de la Federal Reserve Bank de New York. Ils nous montrent à quoi s’attendent les différents groupes de consommateurs en matière d’inflation au cours de la prochaine année et au cours des trois prochaines années.
Tout d’abord, voici les prévisions en matière d’inflation pour l’année à venir…
Puis, voici une vision à plus long terme de l’inflation à laquelle les différentes catégories d’âge se préparent pour les trois prochaines années…
En matière d’inflation, la différence entre les perspectives des personnes âgées et celles des plus jeunes est flagrante.
Il est clair que les personnes âgées sont beaucoup plus préoccupées par la possibilité d’une inflation plus élevée.
Et même si les jeunes Américains s’attendent à une légère augmentation de l’inflation au cours de l’année à venir, leur perspective pour les trois prochaines années est assez calme.
Alors laissez-moi vous demander une chose… Qui, selon vous, a une meilleure idée de ce qui pourrait arriver au cours des trois prochaines années ?
Sans vouloir manquer de respect à nos plus jeunes lecteurs d’Investissements Personnels, je vous dirai que les générations plus âgées ont certainement un avantage, leur expérience jouant en leur faveur.
Et en même temps, les moins de 40 ans n’ont connu que peu d’évolution en ce qui concerne l’environnement de taux d’intérêt.
Nous avons connu un incroyable marché haussier pendant plus de 20 ans du fait des obligations, ce qui nous indique que les taux d’intérêt baissent régulièrement depuis des décennies et se traduit, en retour, par une inflation modeste pendant tout ce temps.
Ces jeunes (encore une fois, sans aucun manque de respect) n’ont jamais connu un environnement inflationniste.
Alors, comment pourraient-ils s’inquiéter de quelque chose qu’ils n’ont pas eu à gérer pendant toute leur carrière professionnelle ?
Constater ce décalage quant à la manière dont les Américains plus âgés et plus sages sont beaucoup plus préoccupés par l’inflation me donne encore plus de raisons de m’inquiéter de l’impact que cela aura sur votre retraite.
Et ce n’est pas seulement par respect pour les Américains plus âgés et plus sages. Cela va bien au-delà…
Lire aussi : Des stratégies qui vous aideront à battre l’inflation
La nature auto-réalisatrice des prévisions d’inflation
Je crois que l’une des raisons pour lesquelles le président de la Fed nous a répété à plusieurs reprises de ne pas nous inquiéter de l’inflation est qu’il a conscience de la manière dont cette inquiétude pourrait se propager.
Maintenant, permettez-moi de vous poser cette question…
Si vous aviez le choix entre acheter une voiture pour la somme de 25 000 $ aujourd’hui ou attendre et dépenser 30 000 $ pour la même voiture l’année prochaine, quand l’achèteriez-vous ?
Eh bien, si vous êtes intelligent et que vous disposez, dès à présent, du capital disponible, vous feriez l’acquisition de cette voiture le plus tôt possible.
Vous ne voulez pas payer un prix beaucoup plus élevé pour quelque chose simplement parce que vous avez attendu pour l’acheter.
Maintenant, pensez à ce qui arriverait aux prix des voitures si chacun d’entre nous s’inquiétait de l’inflation des prix de ces dernières.
Et puis imaginez si cela ne concernait pas seulement les voitures – mais aussi les maisons, les appareils électroménagers, les billets d’avion, les denrées alimentaires, et plus encore…
Si les gens commençaient à s’inquiéter de l’augmentation future des prix, ils achèteraient instinctivement plus de choses aujourd’hui.
Et bien sûr, cette peur et cet empressement feraient automatiquement, et immédiatement, grimper les prix.
Cela devient inquiétant quand on pense à la façon dont les prix plus élevés aujourd’hui peuvent être synonymes de peur accrue. Cela pourrait entraîner une thésaurisation, des prix encore plus élevés et, finalement, le chaos dans tout le pays.
Maintenant, je n’ai pas l’intention de vous inquiéter davantage ou de vous convaincre de sortir et d’acheter tout et n’importe quoi. Cela ne serait pas très judicieux.
Mais je pense que nous devrions prendre au sérieux ces préoccupations d’inflation croissante et comprendre que, lorsque les personnes plus âgés commencent à s’inquiéter de l’inflation, il est temps d’agir de manière proactive pour protéger la valeur de votre patrimoine.
Lire aussi : Cinq manières de surmonter la peur
Exploitez l’inflation pour que cela soit bénéfique pour vous
Mon fils a commencé à prendre des cours de judo, il y a quelques mois. J’ai aimé le voir apprendre la technique pour prendre de l’élan avant de foncer sur son adversaire et d’utiliser cet élan contre lui pour le déséquilibrer.
D’une certaine manière, c’est exactement ce que nous voulons faire avec l’inflation.
L’inflation nuit à vos intérêts et fait chuter la valeur de votre épargne. Cela fait monter les prix, donc vous devez puiser davantage dans vos économies pour acheter les choses dont vous avez besoin.
Mais si vous prenez cet élan et investissez dans certains des domaines où les prix sont plus élevés, vous augmenterez votre patrimoine – ce qui signifie que vous pourrez dépenser beaucoup, même lorsque les prix sont plus élevés.
Dans Investissements Personnels, nous avons déniché les meilleures situations pour profiter de l’inflation. Et j’espère que vous avez déjà investi dans beaucoup d’entre elles, vous permettant d’avoir déjà une longueur d’avance !
Il existe quelques catégories clés qui devraient être particulièrement efficaces pour protéger votre patrimoine et augmenter votre pouvoir d’achat au cours des prochains mois.
Métaux précieux. C’est la valeur refuge typique lorsque les craintes inflationnistes s’intensifient. L’or et l’argent conservent généralement leur valeur, avec même une tendance à la hausse lorsque les craintes inflationnistes se manifestent.
Au cours des derniers mois, l’or et l’argent n’ont pas connu l’évolution qu’ils connaissent habituellement avec la reprise de l’inflation. Une partie de l’argent qui aurait pu être investi dans ce domaine a été transférée vers d’autres valeurs refuge en réponse à l’inflation.
Mais pour un investissement à plus long terme face à l’inflation, je pense toujours que l’or, l’argent et l’exploitation minière, qui produit ces métaux précieux, constitueront des actions de choix et seront d’excellents moyens d’utiliser l’inflation pour faire fructifier votre patrimoine.
L’immobilier. Le marché immobilier résidentiel est en pleine ébullition, et le retour à la normale n’est, selon moi, pas prévu pour bientôt ! Aux États-Unis, la demande, en ce qui concerne les maisons, est tout simplement trop élevée alors que l’offre des constructeurs demeure insuffisante.
Investir dans l’immobilier est un excellent moyen de renverser l’inflation et d’en tirer parti. Mais vous pouvez également investir dans les actions des constructeurs de maisons et dans des fiducies de placement immobilier qui possèdent et louent des maisons individuelles ou des immeubles d’appartements.
Actions de premier ordre. Saviez-vous que l’inflation peut également faire monter les prix des actifs financiers ?
Vous pouvez protéger votre épargne de l’inflation simplement en achetant des actions qui génèrent des bénéfices et rapportent des dividendes – des points bonus si vous achetez des actions d’une entreprise qui réalise des bénéfices plus importants lorsque l’inflation augmente.
Posséder des actions qui rapportent des dividendes réguliers peut vous permettre de conserver moins d’argent en liquide parce que vous savez que vous recevez des fonds de ces actions, mois après mois. Étant donné que l’argent déposé sur votre compte bancaire perdra de la valeur à cause de l’inflation, vous voulez en conserver le moins possible.
Mais bien sûr, vous avez toujours besoin d’argent pour acheter des choses. C’est pourquoi j’aime détenir des actions qui rapportent des dividendes à différents moments de l’année.
Avec un petit effort de planification, vous pouvez recevoir vos versements de dividendes au moment où vous avez besoin d’argent pour faire vos courses, payer vos charges ou pour d’autres dépenses.
Pendant ce temps, la majeure partie du reste de l’argent que vous avez économisé continue de travailler dur pour vous, investi dans des entreprises qui se développent avec notre économie globale et qui bénéficient de l’inflation.
N’oubliez pas que l’inflation est bien là et qu’elle affecte votre patrimoine. Ne paniquez pas et ne sortez pas pour acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Mais ne laissez pas non plus votre argent perdre de la valeur pendant cette période.
Une approche proactive de l’inflation peut s’avérer plus que bénéfique, vous permettant de vous concentrer sur les choses qui comptent au lieu de vous soucier de ce qu’il est advenu de votre épargne.