Combien êtes-vous prêt à investir en temps libre ?
J’ai toujours adoré la pyramide des besoins de Maslow. Selon Maslow, tous les êtres humains naissent avec les besoins physiologiques de base, c’est-à-dire les besoins pour survivre, tels que la nourriture, l’eau, les vêtements et le logement. Puis les choses évoluent vers la sécurité, l’amour et l’appartenance, l’estime et, enfin, l’accomplissement de soi.
Pour Maslow, l’accomplissement de soi équivalait à devenir la meilleure version de soi-même, à réaliser son potentiel. Beaucoup d’entre nous y aspirent, mais peu y parviennent. Et on pourrait penser que ceux qui atteignent le niveau de l’accomplissement de soi créent constamment de nouveaux domaines de réussite.
Le fait est que les personnes qui réussissent le mieux dans le monde sont celles qui excellent à vivre dans l’accomplissement de soi.
La clé du succès – et non la plus évidente – est littéralement de prendre le temps.
Prendre le temps de réussir
Si vous avez déjà eu le sentiment tenace que vous n’étiez pas à la hauteur de votre potentiel, vous avez ressenti la pression de l’accomplissement de soi. Pour la plupart des gens, c’est là que ça s’arrête : dès lors que la pression se fait sentir. Après tout, nous trouvons toujours des excuses pour ne pas réaliser notre rêve et atteindre nos objectifs. Bien sûr, cela semble bien en théorie, mais qui a vraiment le temps pour ça ?
Si vous y réfléchissez, s’il y a une chose que les gens qui réussissent extrêmement bien semblent avoir, c’est beaucoup de temps. Vous vous êtes peut-être déjà demandé : « Comment font-ils pour en faire autant ? » Il semble que les personnes qui réussissent ont une capacité anormale à faire plus que la moyenne.
Vous pourriez penser que c’est parce qu’ils ont une éthique de travail plus stricte ou parce qu’ils y consacrent des heures et des heures. Et si cela est peut-être vrai pour certains, la réalité est que la plupart des personnes qui réussissent comprennent la valeur du temps et de la création, en déléguant des tâches qui absorbent du temps.
Une perte d’argent ?
Quand j’étais jeune, j’ai toujours admiré les gens riches qui pouvaient engager des domestiques et des maîtres d’hôtel pour s’occuper des tâches ménagères à leur place.
Mon père pauvre pensait qu’engager des gens pour faire le travail que vous pouviez faire vous-même était – au mieux – de l’argent gaspillé. Au pire, il avait le sentiment que c’était faire étalage de sa richesse.
Mon père riche, en revanche, n’avait aucun problème à engager des gens pour l’aider dans les tâches domestiques. « Ton meilleur atout est le temps, disait-il. La différence entre une personne pauvre et une personne riche est l’utilisation qu’elle fait de son temps et ce qu’elle est prête à payer pour cela. » De plus, il savait qu’en employant des gens pour l’aider à cuisiner, à nettoyer et à s’occuper de la maison, il les aidait à nourrir leur propre famille.
Mon père pauvre a toujours effectué ses propres tâches domestiques et n’aurait jamais imaginé engager quelqu’un pour les faire à sa place. Mais il se plaignait aussi de ne jamais avoir assez de temps pour faire toutes les choses qu’il voulait faire. Étrangement, il n’a jamais fait le lien.
Mon père riche, en revanche, payait souvent des gens pour qu’ils fassent des tâches qui lui prenaient beaucoup de temps, et semblait avoir un temps illimité pour accomplir de grandes choses. Il comprenait que son temps était précieux et qu’un petit investissement dans une femme de ménage et un cuisinier lui permettait d’accomplir des tâches de grande valeur, que lui seul pouvait faire, avec son temps.
C’est, bien sûr, le principe sur lequel repose toute entreprise prospère : engager des employés pour effectuer des tâches spécialisées afin que le propriétaire de l’entreprise puisse consacrer son temps à la construction et au développement de la société. De nombreuses personnes riches sont riches parce qu’elles comprennent ce concept et l’appliquent à la fois aux affaires et dans la vie.
Acheter du temps = acheter du bonheur
Et il y a un autre aspect positif à cette approche de la vie : le bonheur. On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur, et bien que cela soit vrai, ce que l’argent peut vous acheter peut vous rendre heureux.
Comme l’indique la Harvard Business School, « de nouvelles recherches ont démontré que nous serions tous beaucoup plus heureux et en meilleure santé si nous faisions moins de cuisine, de ménage et de courses et si nous dépensions un peu d’argent pour régler ces problèmes ».
Le professeur Ashley V. Whileans, qui a contribué à la réalisation de l’étude, souligne que de nombreuses personnes n’ont aucun problème à économiser « pour les vacances, les expériences personnelles, les sorties au restaurant et les soins de santé », mais semblent ne pas se sentir libres d’épargner et de payer pour des services qui leur permettraient de gagner du temps.
Pourtant, selon son étude, après avoir reçu 40 dollars à dépenser pendant un week-end soit pour un bien matériel comme une bouteille de vin, soit pour des achats permettant de gagner du temps, « les gens ont déclaré que le fait de dépenser de l’argent pour des achats permettant de gagner du temps les mettait de meilleure humeur que de dépenser de l’argent pour des biens matériels ».
Et lorsque vous êtes de meilleure humeur, vous êtes davantage prédisposé à donner le meilleur de vous-même pour les choses qui vous tiennent à cœur, comme par exemple développer cette activité secondaire dont vous rêvez. Les idées abondent, la productivité augmente et les barrières sont levées.
Il est temps de reprendre votre temps
Si vous continuez à lutter contre ce sentiment tenace que vous pourriez faire plus, ne le repoussez pas. Au contraire, je vous encourage plutôt à étudier comment vous pourriez investir pour vous créer plus de temps, afin de vous concentrer sur les passions et les objectifs que vous avez pour vous-même. Plutôt que de considérer une femme de ménage comme une dépense, voyez-la comme un investissement afin de pouvoir réaliser vos objectifs et vos rêves. La clé, bien sûr, est d’utiliser votre temps libre pour faire quelque chose de constructif qui vous permette de vous sentir accompli, et non pas de vous asseoir sur le canapé en regardant l’intégral du catalogue Netflix.
Dès aujourd’hui, commencez à penser comme une personne riche concernant votre temps… Et peut-être que vous deviendrez riche en un rien de temps.