Pendant longtemps, l’investissement dans l’art était l’apanage de quelques familles fortunées et influentes. Avec l’apparition de nouveaux types d’intermédiaires, cela est en passe de changer.
Les riches ont accès à tout un tas d’opportunités auxquelles vous et moi n’aurons jamais accès.
J’entends cela depuis que j’ai commencé à travailler dans le secteur de l’investissement il y plus de vingt ans. Et c’est souvent vrai.
Pendant des siècles, des familles influentes ont utilisé leur capital pour investir dans des terres, des petites entreprises, des mines, des gisements de minéraux, des puits de pétrole, des redevances – et bien d’autres actifs. Ces investissements leur ont rapporté de l’argent et ont contribué à accroître leur patrimoine.
Dans le même temps, des familles normales comme la vôtre et la mienne ont été privées de ces opportunités. Soit parce que nous n’étions pas au courant de ces opportunités à l’époque, soit parce que nous n’avions pas assez de capital d’apport pour pouvoir en profiter.
Heureusement, les choses ont beaucoup changé, ces dernières années.
Les technologies financières (fintech) et l’innovation ont permis aux masses d’accéder à des marchés autrefois réservés aux élites. Cela signifie que des familles comme la vôtre et la mienne peuvent enfin profiter de zones qui étaient autrefois chasses gardées.
Je souhaite vous parler d’un exemple en particulier.
J’espère que cela vous poussera à faire preuve d’ingéniosité pour protéger et accroître votre patrimoine…
Lire aussi : La Semaine des revenus #2 : dopez votre épargne retraite
Le marché de l’art longtemps réservé aux plus fortunés
Plus que tout autre secteur, le secteur de l’art est réservé aux investisseurs fortunés.
Acheter une œuvre d’art d’un célèbre artiste peut vous permettre de réaliser une plus-value considérable à terme. Mais nous sommes nombreux à ne pas avoir les moyens d’investir des centaines de milliers de dollars dans une œuvre d’art dont la valeur pourrait ne pas augmenter au fil du temps.
L’histoire nous montre que le marché de l’art a longtemps été réservé aux investisseurs fortunés.
Il y a quelques mois de cela, je suis allé rendre visite à Stan, un ami qui est un entrepreneur très prospère. Nous étions en train de nous promener quand, soudain, Stan s’est engouffré dans une petite galerie d’art.
Je ne savais pas que cette galerie exposait les œuvres d’un artiste célèbre ni que mon ami collectionnait les œuvres de cet artiste. Alors que j’arpentais la galerie, pantois devant les prix des sculptures, peintures et autres bijoux, mon ami Stan négociait avec le marchand d’art, également propriétaire de la galerie.
Stan a fini par acheter une œuvre et a fixé les modalités pour la faire livrer à son bureau.
Après le dîner, nous nous sommes rendus à son bureau pour voir les autres œuvres qu’il possédait. Stan estime que sa collection vaut près de 250 000 dollars.
Mais comme il a acheté la plupart des œuvres avant que l’artiste ne devienne célèbre, Stan les a acquises pour une bouchée de pain.
Lire aussi : Le secret des plus grands artistes
De nouveaux intermédiaires facilitent l’accès au marché de l’art
Nous sommes, pour la plupart, incapables de faire la différence entre un chef-d’œuvre et une jolie toile ou sculpture qui siérait bien dans notre salon.
Je sais que je serais incapable de repérer un artiste en devenir avant qu’il soit connu.
De plus, de nombreuses œuvres d’art se vendent pour des dizaines de milliers de dollars, parfois même pour plusieurs millions.
Quand bien même j’aurais l’argent pour acheter ces œuvres, il ne serait pas raisonnable d’investir autant d’argent dans une seule œuvre d’art.
C’est la raison pour laquelle l’art est historiquement réservé aux plus riches.
Mais les choses commencent enfin à changer.
Le week-end dernier, mon frère m’a demandé de jeter un coup d’œil au marché de l’art MasterWorks. (En aucun cas je ne recommande MasterWorks ou l’une quelconque des œuvres d’art que le site propose à la vente. Mais je pense que c’est un secteur intéressant et envisageable pour les investisseurs.)
MasterWorks permet à des individus d’acquérir une participation dans une œuvre d’art. C’est un bon moyen d’aider les investisseurs de la classe moyenne à accéder ce marché unique, sans avoir à débourser la somme qu’il faudrait débourser pour acquérir une œuvre complète.
Voici comment cela fonctionne.
Un marché comme MasterWorks achète une œuvre d’art par le biais d’une société en commandite. Elle permet ensuite aux investisseurs d’acheter des actions de cette entreprise et, par conséquent, de détenir un certain pourcentage de l’œuvre d’art en question.
Lorsque l’œuvre d’art est vendue, les commanditaires récupèrent leur investissement et perçoivent une partie de la plus-value éventuelle. En déployant une plateforme pour vendre les œuvres, les commanditaires peuvent vendre leurs participations à d’autres investisseurs.
C’est une façon très innovante d’investir dans une classe d’actifs qui existe depuis des siècles.
J’ai fait quelques recherches et j’ai repéré quelques concurrents qui proposent des offres d’investissement similaires à celle de MasterWorks.
Arthena est une entreprise qui propose des produits sur mesure aux investisseurs en art, institutionnels et particuliers. Saatchi Art est une galerie d’art en ligne qui expose les œuvres de créateurs venus du monde entier.
Lire aussi : Comment Picasso a produit 5 000 œuvres d’art ?
Une composante à part entière d’une stratégie d’investissement équilibrée
Dans les colonnes d’Investissements Personnels, j’insiste souvent sur la nécessité d’investir de manière équilibrée.
Cela signifie ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et s’efforcer de détenir un grand nombre d’actifs différents, avec des caractéristiques différentes.
Cela ne sert à rien de « diversifier » son portefeuille avec 15 valeurs technologiques différentes car, au final, la plupart des valeurs technologiques évolueront à la hausse ou à la baisse peu ou prou en même temps.
En revanche, investir dans différents types d’entreprises vous permet de vous assurer que lorsque l’activité économie ralentit, vous aurez des investissements plus performants dans les secteurs qui s’en sortent le mieux.
Lorsque vous investissez dans différentes classes d’actifs (métaux précieux, immobilier, art, etc.), vous poussez cette stratégie à un tout autre niveau.
L’histoire nous montre que le marché de l’art n’est pas corrélé aux marchés financiers. Cela signifie que le prix des œuvres d’art ne varie pas en fonction des mouvements à la hausse et à la baisse du marché.
Bien sûr, les prix des œuvres d’art peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse. Parfois, les œuvres d’art sont très prisées des investisseurs et se vendent à prix d’or. Et parfois, l’art ne suscite que peu d’intérêt et les investisseurs se font très rares.
C’est l’un des problèmes lorsque l’on investit dans des œuvres d’art. Elles peuvent prendre de la valeur, mais il arrive que vous ne puissiez pas les vendre immédiatement lorsque vous avez besoin d’argent.
Il est donc important de garder à l’esprit que votre argent pourrait être bloqué pendant un certain temps avec ce type d’investissement.
Compte tenu de la conjoncture, il me paraît judicieux d’investir une partie de votre capital dans l’art, soit en achetant des œuvres grâce à votre connaissance du secteur (j’espère que vous vous y connaissez plus que moi) soit en utilisant les services d’une entreprise comme MasterWorks pour choisir une œuvre dont la valeur est susceptible d’augmenter avec le temps.
Les œuvres d’art sont aussi une bonne protection contre l’inflation car les actifs corporels ont tendance prendre de la valeur lorsque l’inflation accélère.
Par conséquent, si vous envisagez d’investir dans l’art pour accroître votre épargne retraite, je ne saurais que trop vous recommander de le faire.
Vous devez juste adopter une stratégie équilibrée et investir une grande partie de votre capital dans des actifs que vous pourrez vendre facilement lorsque vous aurez besoin d’argent pour couvrir vos dépenses courantes.