« Je ne comprends pas… Vous réalisez un investissement alors que vous savez qu’il sera probablement perdant ? »
Lorsque je n’étais encore qu’un débutant sur les marchés financiers, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des investisseurs professionnels incroyables.
J’étais un jeune homme curieux, désireux d’apprendre tout ce que je pouvais sur les marchés. Je me suis donc rendu à autant de réunions que possible et j’y ai posé de nombreuses questions.
Cette conversation en particulier a eu lieu avec un gestionnaire de patrimoine qui était parvenu à générer d’excellents rendements dans la durée pour ses clients.
Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’un déjeuner professionnel et il a commencé à me parler de l’un de ses investissements à propos duquel il était particulièrement enthousiaste.
« Zach, tu manques d’une vision d’ensemble des choses, m’a-t-il répondu. Effectivement, j’estime qu’il n’y a qu’environ 20% de chances que cet investissement réussisse. Mais s’il réussit, nous allons gagner une petite fortune ! »
Cette conversation avec Darren a eu un impact profond sur ma vision de l’investissement.
Et plus j’y repense, plus je réalise à quel point ce déjeuner a influencé ma carrière.
Alors au regard des activités spéculatives auxquelles nous assistons actuellement sur le marché, je veux partager avec vous certains des principes avisés que j’ai appris grâce à Darren ce jour-là, il y a quasiment 20 ans.
Je pense que cela pourrait avoir un impact similaire sur votre approche des marchés et vous aider à faire fructifier votre patrimoine pour votre retraite !
Les deux composants clés de tout investissement
L’investissement dont me parlait Darren consistait en une opération spéculative sur des options qu’il avait achetées pour le compte de ses clients.
Darren m’expliqua qu’un laboratoire pharmaceutique avait développé un nouveau traitement qui pourrait rencontrer un très grand succès. Tout dépendait de la décision de la FDA d’accorder ou non l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament.
La probabilité que la FDA donne son accord était relativement faible (Darren estimait les chances de succès à seulement 20%). Mais le retour sur investissement potentiel était colossal !
Étant donné que Darren utilisait dans le cadre de cette opération une stratégie spéculative basée sur les options, il estimait qu’il obtiendrait pour ses clients un retour sur investissement de plus de 1 200% si jamais la FDA accordait la mise sur le marché de ce nouveau traitement.
« Si tu fais les calculs, tu te rendras compte qu’il s’agit d’une formidable opportunité en termes du rapport risque/bénéfice potentiel, m’affirma Darren. Il y a 80% de chances que nous perdions la totalité de notre investissement sur cette opération. Mais nous avons également 20% de chances de transformer chaque dollar investi en un capital de 13 $. »
Pendant que Darren m’expliquait quel était le retour sur investissement potentiel, j’ai commencé à comprendre où il voulait en venir. Avec un tel gain potentiel, il était logique d’accepter un niveau de risque plus important.
« Tu vois Zach, si nous réalisions 100 transactions différentes comme celle-ci en investissant à chaque fois une somme de 100 $, nous perdrions notre investissement sur 80 de ces transactions. Cela représenterait une perte totale de 8 000 dollars. Mais si chacune des 20 transactions restantes nous permettait de transformer un investissement initial de 100 $ en un capital de 1 300 $, alors nous engrangerions un gain total de 24 000 $ sur l’ensemble ces transactions. En déduisant de ce gain les pertes réalisées sur les autres transactions, on obtient un gain net de 16 000 $. »
C’était parfaitement logique !
Et pendant que Darren continuait de m’expliquer comment construire un portefeuille entièrement constitué de positions de ce type, j’ai commencé à repenser à la façon dont j’avais jusque-là géré ma carrière de trader.
Trouver le juste équilibre entre risque et bénéfice potentiel
Ce que Darren m’a montré ce jour-là, c’est simplement le lien qui existe entre le risque et le gain potentiel. Il m’a également aidé à changer mon point de vue sur le niveau de risque qu’il est acceptable de prendre dans le cadre d’un investissement.
Dans certains cas, il peut être approprié de prendre des risques élevés sur une position à condition que le retour sur investissement potentiel soit suffisant.
Cette affirmation pourrait vous surprendre si vous êtes un lecteur fidèle d’Investissements Personnels, étant donné que je vous parle constamment de l’importance de gérer votre épargne-retraite avec prudence, en évitant de prendre des risques excessifs.
Mais si vous suivez une stratégie équilibrée en consacrant une partie de votre capital à des opportunités d’investissements stables et que vous en réservez une autre partie pour des opportunités à fort potentiel, vous pourriez faire croître votre patrimoine plus rapidement sans pour autant risquer de tout perdre.
« Au final, ce n’est qu’une question de montant investi sur chaque position et de diversification« , me dit Darren.
Il m’expliqua que cette opération spéculative particulièrement risquée sur une valeur pharmaceutique ne représentait qu’une fraction infime de l’ensemble des actifs de son client.
Si son pari avait échoué (et la probabilité que ce soit le cas était de 80%), cela n’aurait pas été un problème majeur.
Darren n’avait investi qu’environ un demi-pourcent du capital de son client sur cette opération.
À l’inverse, si son pari avait réussi, cet investissement modeste aurait entraîné un gain équivalant à 6% du capital de son client en très peu de temps.
La majorité du capital restant était placée dans des investissements prudents, générant des rendements prévisibles et réguliers, semaine après semaine.
« Nous avons généralement près d’une douzaine de petites positions spéculatives comme celle-ci en portefeuille, m’a expliqué Darren. Et elles sont toutes différentes. Certaines nous permettront de gagner de l’argent si une compagnie découvre du pétrole ou de l’or. Certaines monteront subitement si un changement réglementaire que nous anticipions intervient. D’autres pourraient profiter de l’annonce d’une OPA ou de l’attribution d’un brevet. »
Tandis que Darren m’expliquait la composition de son portefeuille, réparti entre des investissements « lents et réguliers » et une poignée d’opportunités spéculatives ayant le potentiel de multiplier son investissement de départ par dix, j’ai commencé à comprendre beaucoup plus clairement ce que signifie une approche équilibrée en matière d’investissement…
Lire aussi : La règle d’investissement des 60/40 est morte
Bien répartir vos investissements
Étant donné que nous naviguons dans un environnement boursier qui semble à la fois riche en opportunités et rempli de menaces, je veux vous aider à réfléchir à votre stratégie pour votre retraite.
Un portefeuille d’investissements équilibré doit d’abord avoir des fondations stables, avec des actions d’entreprises qui génèrent des bénéfices solides et versent des dividendes réguliers.
En mettant cela en place, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, ayant la certitude que votre épargne-retraite est en sécurité, qu’elle fructifie et génère les revenus dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses du quotidien.
Sur cette base, il peut être judicieux d’ajouter en complément des positions plus spéculatives.
Vous pourriez, par exemple, inclure des actions particulièrement volatiles dont les cours montent en flèche à un moment donné en raison d’une frénésie des investisseurs. Ou vous pourriez peut-être vouloir investir dans des contrats d’options qui amplifieront vos gains si l’action sous-jacente évolue favorablement.
En cas de succès, ces positions spéculatives peuvent vous aider à booster le rendement de votre capital pour votre retraite.
La clé consiste à investir sur ces positions plus spéculatives une part suffisamment faible de votre capital pour qu’en cas d’échec, votre perte reste acceptable.
En fait, ces pertes devraient être largement compensées par les gains réguliers que généreront vos investissements plus stables.
Ensuite, en cas de succès de vos positions spéculatives, vous réaliserez des gains supplémentaires significatifs que vous pourrez réinvestir et vous accumulerez ainsi des bénéfices plus rapidement.
Gardez à l’esprit que vous devriez toujours chercher à avoir un panier diversifié d’investissements dont la hausse pourrait être déclenchée par des catalyseurs différents.
Par exemple, vous ne devriez jamais avoir un trop grand nombre de positions liées uniquement au marché pétrolier, un trop grand nombre d’actions de société de semi-conducteurs, ou un trop grand nombre de positions sur le secteur des véhicules électriques.
Si vous répartissez vos investissements à travers différentes catégories d’actifs, vous serez moins susceptible de vous retrouver dans une situation où l’ensemble de vos positions se retourneraient à la baisse au même moment.
C’est une forme de diversification intelligente, ce qui constitue également une excellente façon de gérer les risques.
Si vous suivez ce plan en matière de gestion de vos investissements pour votre retraite, vos probabilités de succès seront beaucoup plus élevées !