En matière d’investissement, le risque décourage bon nombre de personnes. Quand j’étais petit, mon père pauvre en faisait partie. Il attachait de l’importance au confort et à la sécurité, c’est pourquoi il estimait qu’au lieu d’investir, les gens intelligents avaient un bon emploi et économisaient leur argent.
Pour mon père riche, la façon de penser de mon père pauvre était risquée. Il aspirait à posséder sa propre entreprise et à investir son argent plutôt que de l’économiser.
Le risque et le Quadrant du CASHFLOW
C’est le Quadrant du CASHFLOW, ou ESBI, qui exemplifie le mieux ce qui opposait mon père pauvre et mon père riche quant à leur vision du monde. Revenons plus en détail sur ce schéma fondamental.
Chaque Quadrant de l’ESBI incarne un certain type de personne et d’état d’esprit.
E est l’abréviation du terme Employé. Un employé est attaché à la sécurité de l’emploi, aux avantages sociaux et à la stabilité de son salaire. Pour y arriver, il vend son temps à un employeur. Il n’aime pas le risque et ne comprend pas non plus comment fonctionne l’argent. Son éducation est traditionnelle et le prépare à être un bon employé.
S désigne le Travailleur indépendant ou chef de petite entreprise (Self-Employed ou Small Business Owner en anglais). Un S est attaché à l’indépendance. Il n’a pas de patron et travaille pour lui-même. Il n’a pas d’emploi. Il possède plutôt un travail. Le problème pour un T est qu’il ne peut pas prendre de congé. S’il le fait, il ne gagne plus d’argent.
B désigne le Propriétaire d’entreprise (Business owner en anglais). Un propriétaire d’entreprise n’a pas d’emploi, pas plus qu’il n’en possède un. Il possède plutôt un système. Son état d’esprit est le suivant : comment embaucher d’autres personnes pour qu’elles lui fassent gagner de l’argent dans le système qu’il a mis en place. Il jouit d’une liberté financière parce qu’il est capable d’arrêter de travailler tout en continuant à gagner de l’argent.
I désigne l’Investisseur. Un investisseur croit que l’argent peut être utilisé pour générer plus d’argent. Il sait utiliser les dettes, les impôts, les assurances et plus encore pour gagner de l’argent de façon passive grâce à l’investissement dans des actifs. Il voit le monde comme un espace d’opportunités et d’abondance.
Comme vous pouvez le constater, l’ESBI est divisé en deux parties. E et S sont à gauche et B et I sont à droite.
Généralement, ceux qui se trouvent du côté gauche n’ont pas d’éducation en matière d’argent, d’affaires et d’investissement, et ils craignent le risque. Toutefois, c’est leur manque d’éducation qui rend les affaires et les investissements risqués.
Ceux qui sont du côté droit comprennent comment fonctionnent l’argent et les investissements. Ils voient le monde d’une manière très différente. Pour eux, être employé ou travailleur indépendant est en fait beaucoup plus risqué que le fait de posséder une grande entreprise ou d’investir, et ce parce qu’il vous manque trois choses : la formation, le contrôle et les connaissances.
Mon père pauvre a vécu toute sa vie du côté gauche de l’ESBI, et mon père riche du côté droit. Mon père pauvre a lutté toute sa vie et s’est toujours plaint de sa situation financière. Mon père riche a fait fructifier sa fortune chaque année et, comme au Monopoly, il a échangé ses maisons contre des hôtels au fil du temps.
J’ai étudié la vie de ces deux hommes. Je voulais comprendre pourquoi mon père pauvre croyait que le fait d’investir était risqué et pourquoi mon père riche ne craignait pas du tout le risque d’investissement. Au fil du temps, j’ai découvert pourquoi mon père pauvre croyait vraiment qu’investir était risqué – et pourquoi le risque d’investissement était une réalité pour lui et pour d’autres personnes comme lui ; il y avait trois raisons principales à cela.
Risque n°1 : l’absence de formation
La plupart des gens vont à l’école pour recevoir une formation et savoir comment on peut devenir un employé ou un travailleur indépendant. L’école nous enseigne des choses comme la lecture, l’écriture et l’arithmétique – de bonnes choses, des choses utiles pour le monde du travail. Elle nous apprend à exécuter les ordres de nos supérieurs et à être là où on nous dit d’être, au bon moment – en somme, elle nous apprend à adopter l’état d’esprit d’un employé.
L’école n’enseigne pas comment fonctionne l’argent, ni comment le faire fonctionner pour vous. Elle ne vous inculque pas les compétences nécessaires pour devenir propriétaire d’entreprise ou investisseur. Ce sont des compétences que vous devez rechercher et apprendre par vous-même.
Par conséquent, la plupart des gens ne bénéficient tout simplement pas de la formation nécessaire pour savoir comment atténuer le risque d’investissement. Et sans formation et sans connaissances, l’investissement est risqué.
Risque n°2 : l’absence de contrôle
Au cours de la dernière Grande Récession, je suis sûr que bon nombre de personnes en sont venues à croire qu’il était risqué d’investir en voyant leur portefeuille d’actions s’effondrer. En réalité, la plupart des gens n’ont pas de véritable plan d’investissement.
Au lieu de cela, ils travaillent dur et confient leur argent à un « expert », qui l’investit dans des fonds communs de placement, des actions et des obligations. Le problème, c’est que ces types de placements multiplient le risque d’investissement. Vous n’avez aucun contrôle. Vous êtes à la merci des marchés et des gestionnaires. C’est une position risquée.
Les investisseurs prospères, par contre, s’efforcent de garder le plus de contrôle possible afin de minimiser le risque d’investissement. C’est pourquoi j’investis dans des entreprises au sein desquelles j’ai un pouvoir de décision. C’est aussi pourquoi j’aime l’immobilier, car c’est un secteur dans lequel je peux immobiliser mes liquidités sur de longues périodes. Dans les deux cas, je contrôle parfaitement ce qui se passe avec mes investissements.
Risque n°3 : l’absence de connaissances
La plupart d’entre nous savent intuitivement que pour faire une vraie affaire, vous devez être un initié. On entend souvent dire : « J’ai un ami qui a des infos privilégiées sur ce secteur. » Peu importe le secteur. Il peut s’agir d’acheter une voiture, des billets pour une pièce de théâtre ou une nouvelle robe. Nous savons tous que c’est « parmi les initiés » que se font les affaires.
Le monde de l’investissement n’est pas différent. Comme l’a dit Gordon Gekko, le méchant personnage joué par Michael Douglas dans le film Wall Street :
« Ou bien t’es à l’intérieur, ou alors tu n’es rien du tout ! »
Les employés et les travailleurs indépendants investissent généralement de l’extérieur, où le risque d’investissement est élevé. Ils ont une connaissance limitée de ce dans quoi ils investissent réellement.
Les propriétaires d’entreprise et les investisseurs professionnels ont une connaissance détaillée de ce qui se passe à l’intérieur de leur entreprise ou de leurs investissements. Ce sont les moteurs de l’entreprise ou de l’investissement, et leurs connaissances sont celles des initiés, ce qui réduit considérablement le risque lié à leur investissement.
Investissement : comment pouvez-vous minimiser le risque ?
Pour minimiser le risque auquel vous vous exposez, la première étape consiste à travailler activement à changer votre état d’esprit pour passer du côté gauche au côté droit du Quadrant du CASHFLOW.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas investir si vous êtes du côté gauche, mais c’est beaucoup plus difficile car vous devez lutter contre de nombreux éléments ; en particulier, il est très difficile d’avoir un quelconque contrôle, même si vous avez une formation et des connaissances.
De plus, comme ceux qui se trouvent du côté gauche vendent leur temps, ils ont rarement la disponibilité nécessaire pour gérer leurs investissements comme le fait quelqu’un qui se trouve du côté droit.
Passer du côté droit du Quadrant revient à acquérir la bonne formation et les bonnes connaissances afin de les mettre à profit pour être en position de contrôle. Cela implique d’augmenter quotidiennement votre QI financier par le biais d’activités telles que le coaching et les séminaires. Mais en fin de compte, vous devez prendre ces connaissances et les mettre à profit. Rien n’est plus instructif que d’essayer, d’échouer et d’essayer encore.
Passer d’une position de risque à une position de sécurité lorsqu’il s’agit d’investir nécessite une éducation et une pratique financières. Je vous encourage aujourd’hui à examiner honnêtement votre situation en matière d’investissements et à prendre les mesures nécessaires pour acquérir une formation, obtenir un contrôle et des connaissances. Ce sera l’une des décisions les plus sages que vous puissiez prendre.
1 commentaire
Jaim bien votre fason de proceder mersi