La saison des résultats est une sorte de Noël qui a lieu quatre fois par an ! Chaque trimestre, les entreprises que nous détenons en portefeuille nous donnent des nouvelles de leur activité.
Les résultats trimestriels nous donnent un aperçu des bénéfices des entreprises, du type de dividendes qu’elles verseront et, surtout, des prévisions de la direction pour les mois à venir.
Ces rapports nous aident à comprendre si nos investissements se portent bien et à identifier les opportunités que les entreprises souhaitent exploiter.
Ils nous permettent également de déterminer si nous souhaitons conserver ces entreprises en portefeuille, renforcer nos participations ou, éventuellement, prendre une partie de nos bénéfices.
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de trois entreprises qui ont récemment publié leurs résultats. Nous verrons comment ces entreprises s’en sortent actuellement. Nous verrons ce que leurs résultats nous apprennent sur leurs secteurs respectifs. Et nous tirerons des conclusions sur la santé de notre économie.
C’est parti…
3M Company (MMM)
La première entreprise à laquelle nous nous intéressons est 3M Company (MMM).
Cette société est à la pointe du combat contre le coronavirus puisqu’elle fournit, entre autres, des équipements de protection individuelle, comme des masques N-95, et des respirateurs.
3M a enregistré un bénéfice par action de 2,38 $ au quatrième trimestre 2020, ce qui représente une hausse de plus de 40% par rapport à l’an dernier.
Ce résultat est également supérieur aux prévisions de la plupart des analystes de Wall Street et a contribué à pousser le cours du titre MMM à la hausse le 26 janvier.
Mais le plus réjouissant, c’est que l’entreprise ne doit pas ces excellents résultats à ses seules activités médicales. Les activités aménagement intérieur, hygiène générale, électronique grand public et matériel de bureau ont également gonflé les bénéfices de l’entreprise.
J’ai été agréablement surpris de voir que la direction de 3M s’était risquée à refaire des prévisions pour le reste de l’année. Les dirigeants du groupe pensent que 3M offrira un bénéfice par action compris entre 9,20 $ et 9,70 $ en 2021. C’est légèrement supérieur à ce que prévoient la plupart des analystes de Wall Street.
En se risquant à faire des prévisions pour 2021, la direction de la société indique au marché que son activité est stable, que la croissance se poursuivra et que les investisseurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles, en ayant la certitude que l’entreprise continuera à générer des bénéfices.
C’est exactement ce que nous voulons pour nos investissements. De telles valeurs nous aident à faire fructifier notre capital et à dormir d’un sommeil paisible, sans se soucier des fluctuations brutales du marché dues à l’incertitude économique.
Si vous achetez des actions MMM aujourd’hui, vous vous assurerez un rendement du dividende de 3,20%, ce qui est assez intéressant dans la situation actuelle.
De plus, l’entreprise continue à générer des bénéfices nettement supérieurs aux dividendes qu’elle distribue aux actionnaires chaque année. Cela signifie qu’elle dispose d’une certaine marge de manœuvre pour augmenter ses dividendes.
Pour faire court, les résultats publiés par 3M sont excellents et cela me conforte dans l’idée que ce titre reste un investissement formidable pour financer votre retraite.
Johnson & Johnson (JNJ)
La deuxième entreprise qui nous intéresse est Johnson & Johnson (JNJ).
Johnson & Johnson a publié un bénéfice par action de 1,86 $ au quatrième trimestre 2020, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions du marché (1,82 $).
Surtout, la direction du groupe a indiqué aux actionnaires qu’elle publierait prochainement des informations essentielles sur son vaccin contre le coronavirus. Cette déclaration est très prometteuse dans la mesure où la direction se montrerait sûrement plus discrète sur le sujet si les nouvelles n’étaient pas bonnes.
En plus de l’éventualité d’un autre vaccin contre le COVID-19, je suis enthousiaste vis-à-vis de Johnson & Johnson car les autres activités du groupe pourraient repartir en cas de réouverture de l’économie.
Le groupe pourrait notamment voir ses ventes d’équipements médicaux augmenter fortement en 2021 si les patients décidaient de se rendre de nouveau dans les cliniques ou à l’hôpital pour subir des interventions chirurgicales non urgentes.
En 2020, les patients ont évité de se rendre dans les hôpitaux et dans les autres centres de soin de santé pour ne pas risquer de contracter le COVID-19.
J’ai un proche qui a besoin d’une prothèse de hanche et qui a préféré vivre avec la douleur que cela implique plutôt que de risquer de contracter le virus lors d’une intervention éventuelle.
Lorsque les vaccins commenceront à atténuer le risque de voir des patients contracter le virus, nous assisterons à la reprise d’interventions de ce type dans les hôpitaux et les centres de chirurgie. Or, cette reprise d’activité pourrait doper les ventes dans les autres lignes de métier de Johnson & Johnson.
L’information publiée le 26 janvier a propulsé l’action JNJ à un nouveau sommet historique. Donc, si vous détenez des actions JNJ, félicitations !
Même si vous achetez des actions aujourd’hui, malgré le cours plus élevé, votre investissement vous rapportera toutefois un rendement de 2,39%.
Or, dans la mesure où les bénéfices de Johnson & Johnson devraient croître en 2021, je ne serais pas surpris que l’entreprise augmente fortement ses dividendes.
Verizon Communications Inc. (VZ)
La dernière entreprise dont je souhaite vous parler est Verizon Communications Inc. (VZ).
Verizon a publié un bénéfice par action de 1,21 $, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions des analystes de Wall Street.
Verizon a également indiqué qu’elle tablait sur un bénéfice par action compris entre 5,00 $ et 5,15 $ en 2021, un chiffre là aussi supérieur aux prévisions des analystes de Wall Street.
La seule ombre au tableau est que le nombre de clients de téléphonie mobile a augmenté moins vite que prévu.
Néanmoins, le déploiement du réseau 5G de Verizon lui permettra non seulement de gagner des clients, mais aussi de facturer plus cher à chaque client désireux d’utiliser son réseau à haut débit.
L’avenir s’annonce donc radieux pour Verizon. De plus, l’action reste très attractive comme placement de retraite !
Après tout, Verizon verse un dividende trimestriel de 0,628 $ par action, ce qui vous procure un rendement de 4,53%. C’est une rémunération très généreuse dans le contexte actuel.
Et comme le bénéfice par action de Verizon reste largement supérieur au montant du dividende, il y a fort à parier que ce dividende continuera à augmenter dans les prochaines années.
J’espère que vos investissements continueront à vous rapporter de l’argent. Je serais ravi de savoir quels sont les placements qui vous rapportent le plus !