Mon mari travaille beaucoup avec les Etats-Unis et reçoit donc, faute de décalage horaire, de nombreux emails jusqu’à tard dans la nuit. займ на карту без отказа и проверки ки
Et comme il travaille aussi avec l’Asie, il en tombe de nouveaux à l’heure où les Américains quittent le travail.
Quant à moi, j’ai développé une addiction à une certaine application qui me propose des revues de presse en fonction de mes centres d’intérêt.
Après des mois de petits-déjeuners le nez sur nos écrans, nous avons pris de bonnes résolutions.
Pas d’écrans pendant les repas, ni dans notre chambre.
Pour l’instant, on s’y tient. Mieux, nous nous rendons compte que notre fils est lui aussi nettement moins attiré par nos smartphones et tablettes, lui qui était jusqu’ici fasciné par ces objets constamment entre nos mains.
Jusqu’à preuve du contraire, nos nouvelles règles ont donc suffi à rétablir un bon équilibre familial et à éloigner de nous les écrans et le trop-plein d’informations dont nous sommes bombardés.
Mais pour certains, l’effort est un peu plus dur… Au point de devoir faire appel à une aide extérieure !
A la diète !
Rester, dans notre environnement quotidien, volontairement éloigné des écrans et des connexions Internet est un voeu pieux.
Même en vacances, il est parfois difficile de couper le cordon et certains conçoivent une vive angoisse à l’idée de ne pas capter Internet dans le chalet qu’ils ont réservé à la montagne pour l’hiver.
A ce stade, la solution est peut-être de se tourner vers un établissement spécialisé, qui vous accompagnera en douceur dans un sevrage technologique. Un spa de luxe, où l’on fait attention à soi, et à soi seulement. Pas à ses 5 000 followers sur Twitter ni à ses 350 amis sur Facebook. Et où l’on ne publie pas de photos de soi dans toutes les situations imaginables sur Instagram (non, personne n’a envie de vous voir en peignoir sur le chemin de la salle de massage).
Bref, vous aurez compris le principe, alors voici quelques adresses pour passer à l’acte.
Pour ceux qui n’auraient pas envie de partir trop loin, l’hôtel Westin Paris-Vendôme propose de troquer ses écrans contre des activités en plein air, des massages, des soins…
Même type de programme et plus encore avec l’initiateur de la cure détox techno en France, le Vichy Spa Les Célestins à Vichy.
Pour ceux qui préfèrent l’ambiance maison d’hôtes, optez pour Château La Gravière, près de Bordeaux.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens de s’offrir une cure, il existe une application (forcément) pour vous aider à prendre de la distance. Flipd se charge de bloquer pour un temps donné toutes les applications qui pourraient vous distraire ou vous envoyer des notifications un peu trop attractives…
Une fois Flipd en marche, vous êtes obligé d’attendre la fin de la plage horaire décidée pour que les applications se débloquent. Histoire d’éviter les tentations.
Un mal dont commencent à se préoccuper les entreprises
Malheureusement, il n’est pas toujours si facile de se déconnecter. La pression professionnelle est forte. Les cadres reçoivent souvent à leur entrée en poste un BlackBerry, dont le but est bel et bien de rester joignable par téléphone et par mail à toute heure. Y compris le soir et le week-end.
Le CNRS a ainsi mené une étude pendant quatre ans sur les pratiques de déconnexion.
Les résultats, qui ont donné lieu à un article dans CNRS Le Journal, sont édifiants :
« près d’un tiers [des cadres] ont le sentiment « de ne bénéficier d’aucun droit à la déconnexion », y compris en dehors des heures de travail ; 83% considèrent que « les TIC accroissent leur volume de travail », tandis que 59% estiment « qu’elles contribuent à rendre leur vie professionnelle plus stressante ».
Certains grands groupes français commencent toutefois à prendre conscience du problème et à édicter des règles de bonne conduite, incitant à une meilleure séparation entre vie privée et vie professionnelle (pas de réunions après 18h, pas de mails le week-end…).
Mais l’écart entre les textes et la réalité est encore grand.
Repenser sa santé
La connexion permanente contribue grandement à causer des burnouts, un mal dont nous avions déjà parlé. Elle est sans conteste une cause de stress et nous éloigne de nos proches.
Mais c’est aussi un mal plus insidieux, dont nous risquons de prendre conscience trop tard. En effet :
La connexion passe par des ondes. Or certaines personnes développent une intolérance aux ondes, qui entraîne des douleurs très variées, au quotidien.
Et selon certains médecins, ces ondes seraient en train de faire de nos corps de véritables bombes à retardement.
Heureusement, il existe certains moyens pour en limiter l’impact.
[Les spécialistes de J’Agis ! mettent la touche finale à un dossier spécial entièrement consacré à ce sujet, cliquez ici pour le recevoir dès sa sortie !]