Dans les supermarchés aujourd’hui, beaucoup d’étiquettes vantent les mérites de savons pour les mains en barre, liquide ou gel « antibactériens ».
Ce n’est pas un mensonge. La plupart des savons antibactériens contiennent du triclosan, un agent antimicrobien puissant.
Le triclosan est présent dans les savons, les déodorants, les dentifrices, et beaucoup de produits de consommation courante sont imprégnés de triclosan : ustensiles de cuisine, jouets, literie, sacs poubelle. Il diminue la contamination bactérienne sur les mains et les produits traités. Le triclosan fait partie des perturbateurs endocriniens. C’est un composé chloré, antibactérien à large spectre. Il est retrouvé dans des produits des marques Chanel, Persavon, Williams, Leader Price, Carrefour, Mennen (pour une liste exhaustive, voir ici)…
Un danger pour vous et pour la planète
En réalité, il est si puissant qu’il pourrait bien s’avérer désastreux pour la santé des personnes comme pour celle de la planète. Selon une étude d’un groupe de travail américain sur l’environnement :
« Le triclosan est toxique pour le foie ainsi qu’en cas d’inhalation, et des taux faibles de la substance sont susceptibles de nuire au fonctionnement de la thyroïde… Le traitement des eaux usées ne permet pas de retirer tous les résidus de ce produit chimique ; il termine donc dans nos lacs, nos rivières et nos sources d’eau, un fait particulièrement malheureux dans la mesure où le triclosan est toxique pour la vie aquatique. »
Mais bon, il faut ce qu’il faut. Après tout, les germes sont durs à tuer.
N’est-ce pas ?
Eh bien non. De nouvelles recherches dans le Journal of antimicrobial chemotherapy ont déterminé que les nettoyants pour les mains contenant du triclosan n’étaient pas plus efficaces que du savon habituel pour tuer les germes.
Dans une étude publiée le 15 septembre, des chercheurs de l’Université coréenne se sont attachés à simuler des conditions habituelles de nettoyage des mains.
Ils ont exposé 20 types de bactéries à du savon habituel et à du savon contenant 0,3% de triclosan, soit la concentration légale maximale autorisée dans les savons pour les mains.
L’exposition durait 20 secondes, soit la durée approximative d’un lavage de mains moyen.
Pour être plus sûr, ils ont mené une autre expérience. Des volontaires ont plongé leurs mains dans une solution bactérienne avant de les nettoyer soit avec du savon traditionnel, soit avec du savon contenant du triclosan.
Les deux expériences ont obtenu les mêmes résultats. Par conséquent, selon les chercheurs :
« Le savon antibactérien contenant du triclosan (0,3 %) n’est pas plus efficace que le savon habituel pour réduire la contamination bactérienne lorsqu’il est utilisé dans des conditions semblables à la ‘vie réelle’. La présente étude fournit des informations pratiques qui peuvent s’avérer utiles pour l’industrie comme pour les gouvernements. »
Je ne suis pas un chercheur antimicrobien très propre sur lui, donc je vais me permettre de me montrer un peu plus clair.
Pour une interdiction dans vos produits de soins personnels
Il devrait être interdit de mettre ce produit dans des produits de soins personnels. Pourtant, on trouve du triclosan un peu partout, du savon pour les mains aux gels douche en passant par le shampooing et même le dentifrice.
Selon son site Internet, la FDA a entamé « une évaluation scientifique et réglementaire complète de l’ensemble des données de sécurité et d’efficacité » concernant le triclosan.
Mais étant donné que ce méchant produit chimique ne fonctionne pas – en tous cas, pas sur les mains –, inutile d’attendre une étude gouvernementale hautement scientifique.
Les chercheurs coréens ont noté, dans leur étude, que moins de produits contenaient cette substance ces derniers temps. Il semble que les fabricants soient en train de le retirer de leurs marchandises, en catimini…
… ou en en faisant tout une affaire. En cherchant « triclosan » sur Google, on se rend compte que la marque américaine de dentifrice Crest affirme fièrement que ses dentifrices « Pro Health » sont « formulés pour offrir les mêmes avantages en termes de plaque, de gingivite et plus encore sans utiliser de triclosan ».
Jusqu’à ce que le gouvernement ou les forces du marché finissent par totalement interdire cette substance, vérifiez les étiquettes de vos produits. N’achetez rien qui contienne du triclosan ou son proche cousin, le triclocarban.
Plus encore, méfiez-vous des produits chimiques agressifs de tout poil qui promettent des « avantages » antibactériens. Il existe deux problèmes potentiels, lorsque l’on utilise sans cesse des substances antimicrobiennes :
- les produits chimiques eux-mêmes peuvent être toxiques pour les personnes et pour l’environnement ;
- protéger les personnes – et plus particulièrement les enfants – d’une exposition aux microbes habituellement présents dans l’environnement prive leur système immunitaire d’une occasion « d’apprendre » quels microbes sont dangereux et quels microbes sont sans danger, voire bénéfiques. Ils pourraient risquer ainsi toute une vie de dysfonctionnement immunitaire. L’idée que des environnements trop stériles peuvent être nuisibles à la santé à long-terme – « l’hypothèse de l’hygiène » – est acceptée par de plus en plus de chercheurs chaque année.
Le degré de propreté dans lequel vous vivez, vous et vos enfants, et la propreté de votre domicile sont votre propre décision. Mais quel que soit le niveau de propreté choisi – mieux vaut l’obtenir sans utiliser ces produits chimiques dangereux et inutiles.
[Carrière, argent, santé : retrouvez le chemin du succès ! Quel que soit votre âge, votre statut socio-professionnel, vos expériences ou vos croyances, découvrez comment vous pourriez améliorer presque tous les aspects de votre vie. Tous les détails vous attendent dans le document inédit réalisé par notre spécialiste…]