Au cours de ma vie, j’ai réussi à vraiment tout foirer quand j’ai eu 20, 22, 24, 29, 33, 37 et 40 ans. J’ai donc pris la décision de noter tout ce que je savais à propos de ce que l’on appelle la finance personnelle.
Le terme de finance personnelle est une pure escroquerie mais j’expliquerai pourquoi une autre fois. Disons juste que cet article porte sur la manière de devenir riche et de préserver sa richesse.
Ce qu’il faut savoir
Rien. Il n’y a absolument rien à savoir sur la finance personnelle. Acheter une bière bon marché ou une bière plus chère ne vous aidera en rien à devenir riche.
Certes, cela semble cynique. Mais laissez-moi d’abord vous féliciter. Vous avez 20 ans ! Youhou !
Je n’arrive pas vraiment à me souvenir de mes vingt ans. C’est à cette époque que j’ai créé ma première entreprise. Et que j’ai fait faillite. Mais c’est une autre histoire.
À 22 ans, j’ai été renvoyé de l’université ; puis viré de trois boulots d’affilée à des salaires de plus en plus élevés. Je n’avais pas mis un sou de côté.
À 24 ans, j’ai emménagé à New York. C’est là qu’a commencé le premier de ma dizaine de changements de carrière. La première règle sur la finance personnelle : elle n’est ni financière ni personnelle. Il s’agit de votre capacité à changer dix fois de métier sans finir dépressif.
Au cours de ces changements de carrière, j’ai gagné beaucoup d’argent. Puis j’en ai perdu beaucoup. Puis j’en ai gagné beaucoup. Puis j’en ai perdu beaucoup. Puis j’en ai gagné encore plus.
J’ai fait cela tant de fois que je me suis penché sur ce qui marchait pour moi en période faste… et ce qui ne marchait pas en période creuse.
Je ne suis donc pas un expert. Je sais juste ce qui a fonctionné pour moi pour bien réussir. Je le reconnais aujourd’hui, je ne suis pas qu’un échec.
Tout d’abord, ne vous embêtez pas à économiser. Pour avoir plus d’argent dans son compte en banque, il faut en gagner plus. C’est la règle numéro 1.
On pourrait penser que c’est un peu léger. Et si on ne peut pas gagner plus d’argent ? Eh bien, dans ce cas, vous en manquerez et aucune règle de finance personnelle ne pourra vous aider.
Acheter un café dans la rue plutôt que dans un Starbucks est la manière du pauvre de devenir riche. En d’autres termes, vous ne deviendrez jamais riche en grapillant dix cents par-ci par-là.
Les gens économisent 10 cents sur leur café… puis paient beaucoup trop cher une maison pour en plus devoir y faire des travaux.
Ou ils économisent 10 cents en n’achetant pas de livre… puis déboursent 200 000 dollars pour un diplôme universitaire qu’ils n’utiliseront jamais.
À présent, voyons ce qu’il faut faire.
A) N’économisez pas d’argent
Gagnez-en plus. Vous pensez que c’est plus facile à dire qu’à faire ? N’oubliez pas : quelle que soit la direction que vous prenez, finalement vous arriverez au but.
B) Ceci étant dit, ne consacrez pas votre argent aux PLUS GROSSES dépenses de la vie
C’est-à-dire le logement et les études supérieures (et les enfants et le mariage mais, naturellement, il existe des exceptions). Rien que ces deux postes de dépenses représenteront une économie de plus d’un million de dollars pour votre compte en banque.
C) Mais payer un loyer, n’est-ce pas comme jeter de l’argent par les fenêtres ?
Non. Faites le calcul. Vous pouvez dire ce que vous voulez, c’est très clair tant que vous ne vous mentez pas à vous-même.
D) Les études n’ont-elles pas montré que les diplômés du supérieur gagnent plus d’argent 20 ans plus tard ?
Non, aucune étude ne l’a démontré. Les études montrent une corrélation, pas une causalité. En outre, elles ne prennent pas en compte la multi-colinéarité (ce pourrait être parce que les enfants issus de familles de la classe moyenne ont des emplois mieux rémunérés plus tard et, tiens, au fait, il se trouve que ces enfants font également des études supérieures).
E) N’investissez jamais dans quelque chose dont vous ne pouvez directement contrôler tous les aspects
Autrement dit, n’investissez dans rien d’autre à part vous-même.
[NDLR : Vous choisir vous-même, c’est le centre du dernier best-seller de James Altucher, traduit pour la première fois en français ! ]
En d’autres termes :
- Ce n’est pas un salaire qui vous permettra de gagner de l’argent ni d’en économiser. Et les salaires n’ont cessé de baisser par rapport à l’inflation depuis 40 ans. Inutile donc de compter sur ça. Vous avez 20 ans, si vous devez ne garder qu’un conseil, s’il vous plaît, ce serait celui-là.
- Investir est un impôt sur la classe moyenne. On compte au moins cinq niveaux de taxes prélevés sur l’argent gagné à la sueur de votre front avant qu’il n’atteigne un investissement.
F) Si vous voulez gagner de l’argent, vous devez acquérir les compétences suivantes
Aucune de ces compétences n’est enseignée à l’université.
Je ne dis pas que l’université est inutile, coûte chère, etc. Je dis juste que les seules compétences nécessaires pour gagner de l’argent ne seront jamais acquises lors des études supérieures :
- Comment vendre (à l’oral comme à l’écrit).
- Comment négocier (c’est-à-dire gagnant-gagnant, sans se faire la guerre).
- La créativité (dans un cahier, notez chaque jour des idées).
- Le leadership (donnez aux gens plus que ce que vous attendez d’eux en retour).
- Le networking (corollaire du leadership).
- Comment vivre selon des thèmes plutôt que selon des objectifs (les objectifs vous briseront le coeur).
- Se réinventer (à faire à plusieurs reprises au cours d’une vie).
- Le sexe des idées (entraînez-vous à trouver des idées, puis combinez-les, maîtrisez le croisement).
- La règle des 1% (chaque semaine, essayez de vous améliorer de 1% sur les plans physique, émotionnel et mental).
- La « règle Google » (renvoyez toujours les gens vers les meilleures ressources, même s’il s’agit d’un concurrent. Vous en tirerez un bénéfice dix fois supérieur).
- Donnez sans cesse à ceux qui font partie de votre réseau. La valeur de votre réseau augmente de manière linéaire à mesure que vous connaissez plus de monde. Mais elle augmente de manière EXPONENTIELLE si les gens que vous connaissez font connaissance entre eux et s’entraident.
- Comment échouer de manière à ce qu’un échec se transforme en nouveau départ.
- Des outils simples pour augmenter votre productivité.
- Comment maîtriser un domaine. Vous ne pouvez pas apprendre cela à l’école car chaque « domaine » est limité par des périodes de 50 minutes chacune. La maîtrise commence lorsque l’enseignement formel prend fin. Trouvez le sujet qui embrase votre coeur puis enflammez-vous.
- Arrêter de prêter attention aux bruits : infos, livres de conseils, accumulation de frais dans pratiquement tous les domaines de la vie. Créez votre propre bruit au lieu d’accepter celui des autres.
Si vous faites tout cela, vous gagnerez progressivement de plus en plus d’argent et aiderez de plus en plus de monde. Du moins, c’est ce qui m’est arrivé et ce que j’ai vu arriver à d’autres.
J’espère que mes propos ne vous sembleront pas arrogants. J’ai gâché trop de choses en ne suivant pas les conseils décrits ci-dessus.
N’imitez pas la vie de vos parents, de vos amis, de vos professeurs, de vos collègues, de vos patrons.
Créez votre propre vie.
Soyez l’assassin de leurs règles.
J’aurais aimé être vous parce que si vous suivez les conseils donnés ci-dessus, alors il est très probable que vous finirez par faire ce que vous aimez, par devenir immensément riche et par aider beaucoup de monde.
À 20 ans, je n’ai pas fait cela. Mais aujourd’hui, à 46 ans, je suis réellement reconnaissant d’avoir la chance de me lever chaque matin et de m’améliorer de 1%.