Je me suis rendu dernièrement au Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public qui se tient annuellement à Las Vegas au Nevada.
Je fus surpris par le déclenchement d’un signal d’alerte et l’écran en face de moi se mit à clignoter en rouge.
« Restez concentré sur la route, Zach ! »
À mon plus grand étonnement, ce n’était pas mon instructeur qui me réprimandait pour avoir regardé dans sa direction, les instructions provenaient du tableau de bord de la voiture !
« Le tableau de bord que nous avons conçu a détecté le moment où ton regard s’est tourné vers moi plutôt que de rester concentré sur la route. Il est également capable de détecter lorsqu’un conducteur commence à s’endormir ou que son attention diminue. »
J’étais au beau milieu d’une visite guidée du stand d’exposition de la société Visteon au cours du CES de cette année. Je ne m’y suis pas ennuyé un seul instant. Honnêtement, je suis stupéfié par les innovations technologiques que nous allons voir arriver sur le marché automobile au cours des prochaines années.
Un regard sur les nouvelles technologies qui vont révolutionner l’automobile
Visteon n’est qu’une seule des nombreuses sociétés de nouvelles technologies qui travaillent à révolutionner la façon dont se conduira la voiture de demain.
Le « stand » de la société était en réalité un véritable chapiteau géant installé à l’extérieur du centre des congrès de Las Vegas, rempli de prototypes de tableaux de bord, de détecteurs, d’ordinateurs surpuissants et de simulateurs de conduite.
Tout le monde ne pouvait pas y accéder. Il fallait obtenir un rendez-vous pour une visite guidée. Mais l’équipe de Visteon a accepté de faire une exception pour moi, et l’un des cadres dirigeants de la société m’a accompagné personnellement au travers des différentes expositions.
J’aurais pu passer une journée entière dans ce chapiteau pour y découvrir toutes les nouvelles technologies qui devraient arriver dans nos voitures au cours des prochaines années.
J’ai pu par exemple y découvrir des systèmes autonomes permettant d’automatiser la conduite d’un véhicule et de prévenir le conducteur lorsque son attention redevient nécessaire. Le conducteur a ainsi la liberté de se consacrer à d’autres choses le reste du temps de trajet.
J’ai également visité une exposition où été dévoilé un système de détecteurs capable de déterminer si un conducteur est en état de fatigue (je devais être épuisé par toutes ces visites car j’ai déclenché le détecteur sur l’un des simulateurs).
J’ai même pu voir de mes propres yeux un dispositif de projection d’images en 3D envoyant un signal d’alerte qui semblait avoir tout bonnement bondi du tableau de bord. Et cela sans utiliser de lunettes 3D !
Tous ces systèmes de pointe sont en train d’être intégrés aux nouveaux modèles de véhicules qui sont sur le point d’être lancés sur le marché. Nous vivons réellement une période de l’histoire particulièrement exaltante, des technologies qui relevaient jusqu’à présent de la science-fiction sont à présent réellement disponibles.
Voici les photos que j’ai prises de certains des dispositifs sur lesquels cette société travaille.
Cliquez ici pour voir une version élargie
Pour les investisseurs dans les valeurs de rendement, ces nouvelles avancées vont permettre de générer des profits considérables et de généreux dividendes.
L’innovation est source de croissance des ventes, les résultats de General Motors sont prometteurs
Pendant des années, nous avons vu des entreprises technologiques telles qu’Apple développer leurs ventes en apportant des améliorations incrémentales à leurs produits. Pensez à tous les fans de la marque qui ont acheté l’iPhone 5, puis 6, 7, 10, XR, etc.
Ces changements progressifs constituent une excellente façon de générer des revenus supplémentaires grâce aux clients qui souhaitent rester continuellement à la pointe de la technologie.
Nous sommes sur le point d’assister au même phénomène dans le secteur automobile, avec l’arrivée de nouvelles innovations technologiques qui permettront de redynamiser les ventes.
Au cours des prochaines années, les constructeurs automobiles ne se contenteront pas d’améliorer le design du pare-chocs avant, de donner un peu plus de puissance au moteur ou d’augmenter la surface du toit vitré.
À la place, nous allons assister à un bond en avant avec l’arrivée de technologies futuristes métamorphosant la façon dont seront conduites les voitures de demain (ou pour être plus précis, la façon dont les voitures se conduiront elles-mêmes !).
Les consommateurs auront envie de s’acheter une nouvelle voiture, non pas pour avoir la version tout équipée, mais pour profiter d’un véhicule dont les performances seront radicalement différentes de tous les autres véhicules qu’ils auront conduit jusqu’à présent. J’ai moi-même hâte de m’offrir une voiture autonome d’ici quelques années !
En tant que consommateur, c’est une période excitante.
Mais en tant qu’investisseur, ça l’est encore plus !
En effet, les constructeurs automobiles vont profiter de la hausse de la demande générée par ces innovations.
Nous pouvons déjà en observer les premiers effets, General Motors a ainsi annoncé en début d’année que son résultat 2018 allait surpasser les prévisions des investisseurs et que ses résultats 2019 allaient très probablement surpasser ceux de 2018 !
Les nombreuses raisons d’investir dans le secteur automobile américain
Il y a actuellement de nombreuses raisons de s’intéresser aux constructeurs automobiles américains.
En plus des nouvelles technologies qui sont prêtes à être incorporées dans les nouveaux modèles de véhicules, les États-Unis bénéficient d’une économie robuste et d’un marché de l’emploi dynamique.
L’augmentation du nombre d’emplois permet à un nombre croissant d’Américains de percevoir un salaire régulier et donc de consommer davantage, notamment pour l’acquisition d’un nouveau véhicule. Ce facteur garantit le maintien du dynamisme de la demande sur le marché intérieur.
En plus de cela, le dollar américain est aujourd’hui plus faible qu’auparavant.
Un affaiblissement du dollar pourrait être interprété comme un facteur négatif. Cependant, pour certaines entreprises telles que Ford (F) et General Motors (GM), un dollar plus faible permet d’améliorer la compétitivité de leurs produits sur les marchés étrangers caractérisés par des devises plus fortes. Par conséquent, en plus d’une demande plus élevée sur le marché intérieur, ces entreprises bénéficieront également de conditions de marché plus favorables à l’export.
Et n’oubliez pas les dividendes dont bénéficient les investisseurs sur ces titres.
Grâce au niveau élevé du cashflow disponible généré par leurs activités, le taux de rendement du dividende sur le titre Ford atteint actuellement 6,7%, pendant que General Motors distribue à ses actionnaires un dividende de 4%. Ce n’est pas si mal pour des titres dont la valeur devrait continuer d’augmenter en 2019 grâce à la croissance des bénéfices.
Cela fait longtemps que j’apprécie les sociétés du secteur automobile américain au regard du niveau élevé des dividendes et de la stabilité de leurs activités. Mais cette année, le Consumer Electronics Show m’a donné de nouvelles raisons de continuer d’investir sur ces titres, les avancées technologiques dans le secteur automobile devraient stimuler la croissance des ventes de voitures, SUV, camions et véhicules tout-terrain au cours des prochaines années.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !