Le quotidien d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui.
Le monde entier s’écroule sous nos pieds. Nous vivons actuellement un moment unique. Une chose est sûre : il y aura un Avant, un Pendant et un Après.
Beaucoup d’entre nous ont déjà traversé ce genre d’épreuve de façon individuelle. Mais il est beaucoup plus rare que toute l’humanité soit concernée par la même crise en même temps.
« J’étais là quand c’est arrivé. »
C’est nous. En ce moment même.
Nous savons à quoi ressemblait l’Avant.
Nous commençons à avoir une bonne idée du Pendant.
Mais personne ne sait ce qui nous attend Après. Nous avançons tous feux éteints.
Certains secteurs économiques ne se relèveront pas. D’autres prospèrent, au contraire. Certaines entreprises rivalisent de créativité pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
Personne ne peut prédire ce qui marchera Après. Mais je peux déjà vous révéler ce qui fonctionne Pendant…
***
Selon la Chambre de commerce des États-Unis, les secteurs suivants tirent leur épingle du jeu face à la crise sanitaire…
Lutte contre le virus
Les entreprises de nettoyage
« Nous n’avons jamais connu une telle situation… et encore moins dans notre secteur. Beaucoup de gens comptent sur nous pour être efficaces et assurer leur sécurité. » – Crystal Hughey, codirigeante de la société Corporate Cleaning Inc. (Colombus, Ohio).
« Nos clients veulent qu’un ménage approfondi soit fait plus souvent. Nous recrutons pour être sûrs de pouvoir répondre à la demande. » – Ryan Van Orden, codirigeant de la société UniStar Cleaning Service (Manchester, New Hampshire).
Les fabricants de masques
Puisque tout le monde cherche un moyen de se protéger du coronavirus, la demande de masques a explosé… et beaucoup d’entreprises trouvent le moyen d’en profiter. Le site de vente en ligne Etsy compte environ 20 000 boutiques qui vendent des masques faits maison par l’intermédiaire de cette plateforme. En outre, certaines entreprises spécialisées dans le textile qui ont réorganisé leur production pour fournir des masques font face à un afflux de demandes.
La télémédecine
Les entreprises qui permettent aux patients de bénéficier d’une consultation en ligne avec leur médecin ont enregistré une croissance de 50% depuis le début de la crise sanitaire.
Mike Baird, directeur des solutions client au sein de l’entreprise Amwell, qui propose des services de télémédecine, a déclaré : « Au cours des sept derniers jours, nous avons enregistré une hausse de la demande de 624% par rapport à nos prévisions pour cette semaine. » La société indique que la demande a été multipliée par cinq pendant la crise par rapport aux épisodes habituels de grippe saisonnière.
Satisfaction des besoins « essentiels »
Les épiceries
Greg Ferrara, président de la National Grocers Association (association qui représente plus de 8 500 épiceries aux États-Unis), a annoncé : « Les épiceries indépendantes aident les supermarchés à satisfaire la demande des consommateurs pendant la crise ; les magasins n’ont jamais été réapprovisionnés aussi vite. »
Les cavistes
Aux quatre coins des États-Unis, les cavistes indiquent que les gens achètent « en masse » et qu’il est difficile de répondre à la demande.
Les abonnements et box café
Les services d’abonnement à des box [NDR : services par abonnements qui proposent une sélection thématique de produits, chaque mois, en livraison chez le client] dédiées au café connaissent un franc succès. En outre, de nombreux coffee shops, qui ne peuvent pas encore rouvrir au public, se mettent à proposer des livraisons.
Les services de préparation et de livraison de plats cuisinés
Les grandes entreprises de livraison nationales sont celles qui bénéficient le plus de la crise sanitaire, mais même les petites structures locales parviennent à tirer leur épingle du jeu. À Hunstville (Alabama), GrubSouth, service de livraison de repas à domicile, a récemment embauché 30 nouveaux livreurs et prévoit d’en recruter davantage pour satisfaire la demande.
« Les commandes ont augmenté de 40%. On est littéralement débordés », explique Jamie Giovinazzo, dirigeant et fondateur de Eat Clean Bro (Freehold, New Jersey).
Les fabricants de conserves
Face à la pénurie, les entreprises qui produisent des aliments non périssables commercialisés sous des marques de distributeur contribuent à répondre à la demande, et s’en sortent donc plutôt bien.
Divertissements pendant le confinement
Les cinémas drive-in
Cela peut sembler surprenant, mais les propriétaires de drive-in en Californie, dans le Kansas, dans l’Oklahoma et dans le Missouri ont récemment indiqué que ces cinémas en plein air bénéficiaient d’un regain d’intérêt depuis le début de la crise.
Les fabricants et les magasins de jeux
Puisque tout le monde est cloîtré chez soi, les divertissements familiaux comme les jeux de société et les puzzles ont du succès, ce qui profite aux boutiques spécialisées locales. Par ailleurs, étant donné que la plupart des écoles sont fermées, les petits éditeurs de jeux vidéo qui aident les élèves à s’instruire de manière créative voient également leurs ventes augmenter.
Le matériel et les services de sport
Les salles de sport étant fermées dans tout le pays, les équipements sportifs comme les tapis de yoga et les bracelets connectés ont le vent en poupe. Par ailleurs, les entreprises du numérique qui proposent des services et des entraînements en direct à domicile (sous forme de vidéos animées par des coachs, par exemple) tirent également leur épingle du jeu.
Les jardiniers et les paysagistes
Conséquence moins étonnante du confinement : les gens ont envie de profiter au maximum de leur maison, et notamment de leur jardin – d’autant plus que les beaux jours reviennent et que les espaces publics demeurent peu accessibles. Par conséquent, les paysagistes et les jardiniers enregistrent un record d’activité pour la saison.
Les producteurs de levure
Apparemment, les pandémies donnent envie de se lancer dans la préparation de pain maison : les entreprises spécialisées du secteur ont constaté une forte augmentation de la demande. Par exemple, Red Star Yeast, producteur de levure basé à Milwaukee (Wisconsin), indique sur son site web : « La demande actuelle est sans précédent. Mais ne vous inquiétez pas : nous traitons les commandes et expédions chaque jour les produits en magasin. »
Les jardineries
Une partie de la demande provient de jardiniers du dimanche qui cherchent une nouvelle façon de se détendre, mais il semble que ce soit surtout la crainte d’une pénurie alimentaire qui motive les clients – crainte qui suscite un regain d’intérêt pour l’autosuffisance.
Jack Whettam, responsable des ventes de la jardinerie Hudson Valley Seed Co (New York), explique : « Nous sommes surtout sollicités par des personnes désireuses de se réapproprier leur sécurité alimentaire ; ce sont généralement de nouveaux clients qui se lancent dans le jardinage. D’habitude, les ventes sont plutôt équitablement réparties entre les plantes potagères et les fleurs, mais ces derniers temps, les légumes ont beaucoup plus de succès, notamment les variétés nourrissantes comme les pommes de terre, le maïs, les haricots et les courges. » L’entreprise indique que les commandes en ligne ont été multipliées par cinq.
Autres opportunités
Pas besoin d’appartenir à l’un de ces secteurs pour prospérer…
Il vous suffit de trouver un moyen de suivre l’évolution du paysage économique. Voici quelques idées pour adapter votre activité aux nouvelles mesures de distanciation sociale.
- Les formations en ligne : c’est ce que beaucoup de coachs sportifs essaient de faire en ce moment. Il peut s’agir de cours particuliers ou collectifs en direct, ou bien de vidéos pré-enregistrées.
- Le click & collect: si votre activité repose principalement sur la vente de produits dans un point de vente physique, envisagez d’adopter un système de retrait des commandes sans contact.
- Les livraisons à domicile : si vous en avez la possibilité, vous pouvez également déposer les produits commandés au domicile des clients.
- Les téléservices : si vous proposez habituellement des services en personne (par exemple, des services de consulting ou de coaching), vous pouvez envisager des consultations par téléphone ou via Internet.
- Proposez de nouveaux services : la crise sanitaire a-t-elle créé de nouveaux besoins dans votre secteur ? Comment pouvez-vous y répondre ?
- Proposez des cartes cadeaux : si vous ne pouvez pas commercialiser vos produits ou vos services en ligne, envisagez de vendre des cartes cadeaux à prix réduit, que les clients pourront utiliser après la fin du confinement.
En attendant…
- Pensez au marketing d’affiliation : votre entreprise possède un blog ? Si vous ne pratiquez pas déjà l’affiliation de produits, c’est le moment de vous lancer – surtout si vos autres revenus ont diminué.
- Restez connecté : tout le monde a peur, y compris les clients. Ces derniers veulent savoir comment leurs marques préférées s’adaptent au monde d’après. Ils veulent savoir à quelles entreprises ils peuvent se fier et sur quels services ils peuvent compter. Restez en contact avec vos clients sur les réseaux sociaux et faites preuve de transparence.