Le marché des crypto-monnaies offre des perspectives de gains sans commune mesure avec celles des autres marchés. C’est ainsi qu’il attire de nombreux investisseurs en herbe, parfois très peu au fait des dangers qu’il recèle et des arnaques qu’il peut engendrer.
Des arnaques, nous en avions déjà parlé il y a quelques semaines dans l’article « Bitcoin, crypto-monnaies : attention aux escrocs ». À la suite de plusieurs témoignages de lecteurs lésés qui n’avaient pas suivi à la lettre nos mises en garde et les recommandations de nos différents services, nous avions décidé de faire le point sur la situation.
Des dangers, nous allons en parler aujourd’hui alors que l’explosion du nombre de plateformes d’échange peut très vite faire tourner la tête des premiers arrivants.
En effet, lorsque vous débutez sur ce marché, il faut avant tout vous familiariser avec deux outils essentiels :
- les plateformes d’échange, là où les crypto-monnaies sont achetées, vendues et échangées ;
- les portefeuilles (wallets), là où elles sont stockées pour vous garantir le maximum de sécurité.
Chaque plateforme d’échange a ses qualités et ses défauts, ses avantages et ses inconvénients. Peut-être voulez-vous sacrifier la simplicité pour toujours plus de sécurité, ou bien préférez-vous disposer de plus de flexibilité et de réactivité pour vos échanges – tout en conservant un minimum de sécurité. C’est votre choix.
Mais la sécurité, c’est le maître-mot.
Pour vous aider à l’optimiser, voici nos 10 conseils à mettre en application immédiatement.
1 – Ouvrez des comptes sur plusieurs plateformes d’échange
Même si vous finissez par n’en utiliser qu’une ou deux, il est important d’être inscrit sur plusieurs plateformes – parmi celles que nous recommandons. Certaines plateformes mettent parfois du temps à vérifier les comptes et chacune d’entre elles disposent d’une liste de crypto-monnaies différentes. Vous risquez de rater certaines opportunités si vous attendez le dernier moment pour vous inscrire sur une plateforme qui propose la crypto-monnaie désirée. Parmi nos plateformes favorites, Coinbase, Kraken, Binance ou encore Bittrex, pour lesquels nous fournissons des guides d’utilisation pas à pas.
2 – Faites valider votre compte le plus vite possible
La plupart des plateformes d’échange suivent des directives de base pour identifier les clients. Cela signifie qu’ils devront confirmer votre identité : ils auront besoin de votre e-mail, de votre numéro de téléphone, de votre adresse et d’une pièce d’identité. Le processus de vérification peut parfois prendre des semaines, la plupart des plateformes n’étant pas au point en termes de service clients.
3 – Si vous avez le moindre doute sur la sécurité, abstenez-vous
Nous recevons souvent des mails de lecteurs qui nous font part de leurs doutes quant à l’honnêteté d’une plateforme sur laquelle ils viennent de tomber. La première intuition est souvent la bonne : si vous ne la sentez pas, évitez-la. Et, encore une fois, privilégiez nos plateformes favorites.
4 – Faites systématiquement des transactions test
Quelle que soit la nouvelle plateforme que vous utilisez, n’oubliez jamais de faire une première transaction test d’un euro ou de son équivalent dans la crypto concernée pour vérifier que tout se passe bien. Ainsi, si vous faites une erreur, vous ne perdrez qu’un euro.
5 – Tapez l’adresse de l’échange dans votre navigateur et enregistrez-la parmi vos favoris
Ensuite, utilisez ce favori chaque fois que vous visitez le site. Les pirates créent des répliques exactes des plateformes d’échange, avec des URL si proches que vous ne pourrez pas voir la différence. N’omettez pas cette étape.
6 – Utilisez des mots de passe sûrs et uniques
Pour chaque plateforme d’échange un mot de passe correspondant. Ne réutilisez pas vos mots de passe et n’utilisez pas de formules identifiables. Ne conservez jamais vos mots de passe dans un dossier Dropbox ou sur le bureau de votre ordinateur. Tout cela peut être piraté.
7 – Utilisez un navigateur dédié pour tous vos échanges de crypto-monnaies
Mieux encore, utilisez un Chromebook ou un ordinateur consacré uniquement aux crypto-monnaies. Si vous avez un ordinateur à part pour cela, mettez-le hors ligne lorsque vous ne l’utilisez pas activement pour trader – et éteignez-le lorsque vous ne vous en servez pas. Tout cela, bien entendu, dans la mesure du possible et de vos moyens.
8 – Ne téléchargez jamais des extensions au hasard
Qu’il s’agisse d’une extension Chrome ou de mises à jour de logiciels, faites très attention lorsque vous les téléchargez sur un ordinateur que vous utiliserez pour des crypto-monnaies. Vérifiez à plusieurs reprises.
9 – Attention aux liens dans les emails ou les applis de messagerie…
… sauf s’ils proviennent de sources fiables, évidemment. Il arrive qu’ils contiennent des programmes malveillants. Soyez particulièrement prudent… et soyez deux fois plus prudent concernant tout lien trouvé sur les réseaux sociaux.
10 – Évitez de publier des informations sur les réseaux sociaux
Cela peut paraître exagéré, mais mieux vaut ne pas parler de vos investissements dans les crypto-monnaies sur les différents réseaux sociaux. Cela fait de vous une cible pour les robots – et les êtres humains – qui cherchent la moindre faille pour vous pirater. Pour vivre heureux, vivez caché !
Bonus : utilisez des portefeuilles (wallets)
Enfin, pour optimiser votre sécurité, nous vous conseillons très vivement d’utiliser des portefeuilles (wallets). Ne stockez pas vos cryptos sur les plateformes d’échange. Parmi nos recommandations, les portefeuilles Trezor et Ledger Nano S.