Vous souvenez-vous de votre premier « vrai » travail ?
Mon premier emploi en sortant de l’université a été une énorme déception. J’avais décroché un poste dans le service comptable d’une banque locale. J’avais hâte de me retrousser les manches, de travailler dur et d’apprendre autant que possible.
Je ne gagnais pas grand-chose, mais je pensais qu’en travaillant dur, j’aurais droit à des augmentations régulièrement et qu’on me donnerait plus de responsabilités. J’espérais, à terme, pouvoir offrir un train de vie confortable à ma famille.
Mais les choses ne sont pas passées comme prévu.
Dans ce service, personne n’accordait de valeur au travail bien fait. Les gens arrivaient au bureau le plus tard possible et partaient dès que les managers le permettaient. La plupart de mes collègues passaient leur temps à discuter dans la cafétéria et ne faisaient quasiment rien de leur journée.
J’étais déçu non seulement parce que le travail n’était pas stimulant mais également car, quelles que soient mes performances, je n’avais droit à aucune augmentation digne de ce nom me permettant de subvenir aux besoins de ma famille.
J’ai appris à mes dépens ce qu’il en était de la culture d’entreprise dans certaines sociétés.
Je repense à ce premier emploi au moment où j’écris ces lignes pour notre Semaine des revenus. De nombreux retraités doivent composer avec des revenus qui ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins, comme c’était le cas pour moi à l’époque, quand je travaillais pour cette banque locale.
Heureusement pour eux, il existe des moyens d’accroître ses revenus et de faire fructifier son épargne.
C’est précisément de cela que je veux vous parler aujourd’hui.
Lire aussi : La Semaine des revenus #1 : combien vous rapportent vos placements ?
Dopez vos revenus à la retraite
Peu de temps après avoir réalisé que ce premier travail ne m’apporterait pas ce que j’espérais, j’ai commencé à échafauder un plan pour gagner plus d’argent. J’ai déjeuné ou pris un café avec de nombreux hommes d’affaires dans l’espoir de trouver un autre emploi.
J’ai fini par obtenir un poste dans le hedge fund qui m’a permis d’apprendre tout ce que je sais sur l’investissement, la gestion de patrimoine, l’accumulation de revenus et la protection de l’épargne-retraite.
Une des choses que j’adorais dans ce travail, c’était que ma rémunération était basée presque intégralement sur la valeur que je créais pour nos clients.
En d’autres termes, je « mangeais ce que je chassais » comme le disait mon patron, Bill.
Lorsqu’il s’agit de votre retraite et des revenus que vous dégagez de votre épargne, vous pouvez faire le même choix que celui que j’ai fait au début de ma carrière.
Nombreux sont les retraités qui suivent un modèle traditionnel consistant à investir la majeure partie de leur épargne dans un fonds du marché monétaire ou dans des obligations d’État offrant un taux d’intérêt famélique. Cela s’apparente à mon premier emploi au sein de la banque locale. Ces placements ne génèrent pas les revenus dont vous avez besoin pour vivre une retraite prospère.
En revanche, certains retraités sont désireux de se renseigner, d’acquérir de nouvelles compétences et de prendre les choses à bras le corps.
En apprenant à investir pour leur compte propre et à saisir les opportunités hautement rémunératrices que leur offre le marché, ces retraités accroissent progressivement leurs revenus et sont en mesure de profiter des choses qui comptent dans la vie.
C’est le genre de retraite que je vous souhaite. C’est la raison pour laquelle, cette semaine, nous cherchons comment optimiser vos revenus à la retraite.
Lire aussi : Les actions à dividendes : seulement pour les retraités ?
Comment savoir qu’une entreprise augmentera chaque année ses dividendes ?
Un des meilleurs moyens d’augmenter vos revenus est d’investir dans des entreprises qui augmentent leurs dividendes chaque année.
Si vous investissez dans ces entreprises, vous commencerez à percevoir des revenus réguliers dès maintenant. Vous aurez également la garantie de voir vos revenus croître au fil du temps.
Et si vous choisissez judicieusement les entreprises dans lesquelles vous investissez, vous devriez pouvoir augmenter vos revenus à un rythme nettement supérieur au taux d’inflation.
Cela vous permettra de vivre une retraite plus agréable.
Mais comment identifier les entreprises qui augmenteront leurs dividendes au fil du temps ?
Il ne suffit pas de regarder l’historique des augmentations de dividende et la prospérité des activités sous-jacentes. Il convient également de regarder d’autres informations.
Premièrement, il faut regarder le ratio entre le montant total des distributions de dividende et le bénéfice total réalisé par l’entreprise en question. Vous pouvez trouver ces informations gratuitement en ligne sur des sites comme Finviz.com ou Yahoo Finance.
Si une entreprise verse uniquement une partie raisonnable de ses bénéfices (moins de 70%) aux actionnaires chaque année, elle dispose d’une grande marge de manœuvre pour augmenter son dividende.
Ainsi, quand bien même les bénéfices de l’entreprise en question n’augmentent pas fortement, cette dernière peut tout de même verser un dividende généreux, sans devoir puiser dans ses réserves.
Deuxièmement, il faut regarder le bénéfice par action. Une entreprise disposant de liquidités pléthoriques peut se permettre d’augmenter le montant de son dividende, tout en réinvestissant une partie de sa trésorerie dans de nouvelles opportunités de croissance.
Un solde de trésorerie important offre la garantie que vos revenus continueront à progresser, quelle que soit la conjoncture économique.
Vous trouverez toutes les informations sur la trésorerie des entreprises sur les sites Internet mentionnés précédemment.
Enfin, il faut savoir quelle fraction de sa trésorerie l’entreprise en question utilise pour effectuer des rachats d’actions. Lorsqu’une entreprise lance un programme de rachat d’actions, cela signifie qu’elle utilise une partie de sa trésorerie pour racheter des actions.
Ces actions sont « retirées » de la circulation et ne sont plus détenues par les actionnaires.
C’est souvent une bonne nouvelle pour les investisseurs comme nous, toujours en quête de revenus, car la réduction du capital flottant signifie que chaque action représente une part plus importante des bénéfices de l’entreprise.
Il faut toutefois s’assurer que cela reste dans le domaine du raisonnable.
Si une entreprise utilise une trop grande partie de sa trésorerie pour racheter ses propres actions, cela peut grever les liquidités disponibles pour les distributions de dividende.
Mais une entreprise qui rachète des actions à un prix raisonnable, tout en conservant des liquidités importantes pour verser des dividendes, peut se révéler être une opportunité formidable pour quiconque souhaite accroître son capital et ses revenus à terme.
Lire aussi : Huit ratios pour évaluer la santé financière d’une entreprise
Cette société coche toutes les cases
Si vous cherchez un investissement vous permettant d’accroître vos revenus au fil du temps, vous pourriez envisager d’acheter des actions Apple Inc. (AAPL).
Évaluons Apple avec les critères que j’évoquais un peu plus haut.
Pour commencer, les analystes estiment qu’Apple dégagera un bénéfice par action de 4,68 $ en 2021, alors que le dividende trimestriel du groupe ne s’élève qu’à 0,205 $.
À la fin du dernier exercice comptable, Apple possédait une trésorerie de 90 milliards de dollars. La société dispose donc d’une marge de manœuvre colossale pour rémunérer ses actionnaires.
Il me faut préciser que depuis qu’Apple a commencé à verser des dividendes en 2012, l’entreprise a augmenté le montant de ses dividendes tous les ans.
Il y a fort à parier que ce sera une nouvelle fois le cas au prochain trimestre.
Deuxièmement, j’ai indiqué qu’AAPL disposait d’une trésorerie de près de 90 milliards de dollars. Sachant que le capital flottant est divisé en 17 milliards d’actions, cela offre à Apple un peu plus de 5,00 $ par action. Apple dispose donc de liquidités abondantes pour augmenter son dividende, quel que soit l’état de l’économie mondiale dans les prochaines années.
Enfin, Apple s’est montrée très raisonnable en matière de rachats d’actions au cours des dix dernières années. En 2013, le capital flottant du groupe se décomposait en 26 milliards d’actions. Aujourd’hui, il reste un peu moins de 17 milliards d’actions en circulation.
L’entreprise a donc réduit son capital flottant de près de 35% au cours des huit dernières années. En d’autres termes, les actionnaires détiennent désormais une part plus importante de l’entreprise et peuvent donc s’attendre à percevoir une plus grande partie des bénéfices via les futures distributions.
Par conséquent, en plus d’être une valeur de croissance très rentable, l’action AAPL vous permet également d’accroître vos revenus dans le temps.
Générer des revenus immédiats et futurs
Jusqu’à présent, dans le cadre de notre Semaine des revenus, nous avons vu comment configurer vos placements d’épargne pour percevoir des revenus réguliers et durables. C’est quelque chose de très important pour vous assurer une retraite prospère.
Mais qu’en est-il si vous avez besoin de revenus immédiatement ?
Nous verrons dans un autre article comment percevoir des revenus immédiats sur le marché (et pas seulement…). Cela s’annonce passionnant. Je vous dis donc à bientôt pour la suite de notre Semaine des revenus !