Vous êtes-vous déjà dit que vous aimeriez que votre action favorite verse des dividendes ou peut-être même que vos actions de rendement vous rapportent encore un peu plus ?
Eh bien, il existe en fait un moyen de générer des revenus supplémentaires grâce aux actions que vous détenez, en plus du dividende habituellement versé par l’entreprise.
Vous pouvez même utiliser cette stratégie pour générer des revenus à l’aide d’actions d’entreprises qui ne versent aucun dividende à leurs actionnaires.
J’ai découvert cette stratégie lorsque j’ai commencé à travailler en tant qu’analyste financier pour un fonds d’investissement. Mon mentor, Bill, possédait une position importante sur une action par le biais de son compte en Bourse personnel.
Ces actions étaient spéciales pour lui car il les avait gagnées en tant qu’associé dans une banque d’investissement. Lorsque cette banque s’est introduite en Bourse, la participation de Bill a été convertie en actions. Bill utilisait la stratégie que je suis sur le point de vous dévoiler pour générer des centaines de dollars par mois grâce à ses actions.
Et pendant la période au cours de laquelle j’ai travaillé sous la supervision de Bill, j’ai pu l’observer collecter des dizaines de milliers de dollars sur son compte en Bourse personnel.
Bill utilisait la stratégie dite de la vente de calls couverts, qui constitue un moyen extrêmement sûr de générer des rentrées d’argent supplémentaires grâce aux actions que vous possédez. Voici comme cela fonctionne…
Lire aussi : Tutos options #4 : gagner de l’argent, quel que soit le scénario
Générer des revenus en vendant des calls couverts
Un contrat call donne à son propriétaire (l’acheteur) le droit d’acquérir des actions d’une entreprise à un prix prédéterminé. Et l’émetteur (le vendeur) de ce contrat a l’obligation de vendre ces actions à ce prix.
Chaque contrat call a un prix d’exercice (c’est-à-dire le prix de vente ou d’achat des actions convenu entre les deux parties), ainsi qu’une date d’expiration (les contrats d’options ne sont valides que pour une période de temps limitée). Chaque contrat call représente le droit d’acquérir 100 actions.
Supposons par exemple que vous possédiez 100 actions de la société Verizon Communications (VZ), qui s’échange actuellement autour de 56 $ par action.
L’entreprise verse un dividende trimestriel de 0,628 $ par action, ce qui représente un rendement annualisé de 4,46%. Mais vous pourriez obtenir un rendement encore plus important à l’aide de notre stratégie de vente de calls couverts.
Actuellement, vous pourriez vendre un contrat call avec un prix d’exercice de 57,50 $ et une date d’expiration au mois de juin pour 1,05 $ par action.
Pour être clair, vous n’avez pas besoin de posséder au préalable le contrat call afin de pouvoir le vendre. Lorsque vous vendez un contrat call, vous mettez simplement en place un accord contractuel au travers duquel vous vous engagez à vendre potentiellement vos actions VZ au cours de 57,50 $ par action lorsque le contrat call arrivera à échéance le 18 juin.
En échange de votre engagement de vendre vos actions VZ à un prix supérieur à leur cours actuel, vous recevez un paiement bien plus important que le dividende trimestriel versé par VZ à ses actionnaires. De plus, si VZ verse un dividende au cours de la période durant laquelle vous détenez les actions, vous bénéficierez également de ce versement.
Lire aussi : Le trading d’options pour les débutants
Voici ce qui peut arriver…
Une fois que vous aurez vendu votre contrat call, le détenteur de ce contrat aura le droit de vous acheter des actions de VZ au prix de 57,50 $ par action.
Généralement, ce droit n’est exercé qu’à la date d’échéance du contrat. Donc le plus probable est que vous continuerez de détenir vos actions jusqu’à l’échéance du 18 juin.
Si VZ clôture en dessous de 57,50 $ par action le 18 juin, le contrat call expirera sans valeur. Vous pourrez donc conserver le produit de la vente de ce contrat ainsi que vos actions VZ.
Vous pouvez voir les choses ainsi : le détenteur du contrat call n’aurait aucun intérêt à vous acheter des actions VZ au cours de 57,50 $ alors qu’il pourrait les acheter à un prix inférieur sur le marché boursier.
Donc, si VZ clôture en dessous de 57,50 $ par action, le contrat call arrivera simplement à expiration et disparaîtra de votre compte.
À l’inverse, si VZ clôture au-dessus de 57,50 $ par action le 18 juin, alors le détenteur du contrat call décidera probablement d’exercer son droit de vous acheter vos actions à ce prix.
Vous serez donc obligé de vendre vos actions VZ et votre courtier réalisera automatiquement la transaction sur votre compte en Bourse.
Si vous avez acheté les actions VZ à un prix inférieur au prix d’exercice, vous aurez donc réalisé une plus-value supplémentaire sur la vente de vos actions. Et vous pourrez également conserver la somme de 1,05 $ par action que vous avez perçue en vendant votre contrat call.
Dans ce cas de figure, c’est donc une opération gagnant-gagnant.
Vous revendez vos actions à un prix plus élevé et vous encaissez un paiement supplémentaire en échange du contrat call que vous avez vendu.
Je suis certain que vous pouvez voir maintenant pourquoi c’est une excellente façon de générer des revenus supplémentaires grâce aux actions que vous détenez déjà.
Mais avant que vous ne testiez cette stratégie par vous-même, j’ai quelques indications à vous donner…
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour savoir quand vendre vos actions
Quelques éléments à garder à l’esprit
Il y a un certain nombre d’éléments que vous devez comprendre avant d’essayer d’utiliser cette stratégie sur votre compte en Bourse.
Premièrement, rappelez-vous que chaque contrat call représente le droit d’acquérir 100 actions. Vous devez donc vous assurer de ne vendre qu’un contrat call pour chaque lot de 100 actions que vous possédez.
Je ne vous recommanderai jamais de vendre des contrats call si vous ne possédez pas déjà les actions correspondantes (et la plupart des plateformes de courtage ne vous autoriseront pas à le faire, de toute façon).
Deuxièmement, vous devez comprendre que lorsque vous vendez un contrat call, vous acceptez de renoncer à des gains potentiels beaucoup plus importants.
Pour résumer, vous acceptez de percevoir un revenu immédiat. Et en échange, si l’action augmente fortement, vous donnez à quelqu’un d’autre la possibilité de vous acheter cette action au prix d’exercice fixé pour la revendre sur le marché, à un cours plus élevé.
Dans de nombreux cas, le revenu que vous percevez ainsi est bien plus intéressant qu’un hypothétique gain futur. Mais gardez simplement à l’esprit que c’est l’arbitrage que vous acceptez de réaliser.
Enfin, si vous décidez que finalement vous préférez ne pas vendre vos actions, vous pouvez toujours racheter le contrat call. Utilisez simplement la fonction « acheter » sur votre plateforme de courtage et achetez exactement le même contrat call que celui que vous aviez initialement vendu.
Si le cours de l’action a augmenté, vous pourriez avoir à payer un prix plus élevé pour racheter ce contrat call. Mais si tel est le cas, vous aurez probablement déjà gagné davantage d’argent grâce à l’appréciation des actions que vous détenez que le montant perdu en rachetant votre contrat call.