L’action Facebook a atteint un sommet historique le 22 mai, après avoir présenté Shops – une nouvelle manière de faire des achats directement sur la plateforme du réseau social.
Cette nouvelle caractéristique permettra aux sociétés d’ouvrir des boutiques sur Facebook et Instagram, permettant aux clients de passer à l’achat plus rapidement, sans devoir quitter la plateforme.
Cette nouveauté arrive alors que le géant des réseaux sociaux change de stratégie : il réduit sa dépendance aux revenus publicitaires pour passer à l’e-commerce, en réaction aux changements économiques engendrés par la pandémie.
Facebook (ainsi que d’autres sociétés Internet pour qui la publicité représente la majeure partie des revenus) cherche depuis longtemps à rendre la publicité plus efficace, en fournissant des outils qui permettent aux entreprises de payer en fonction des performances de ventes.
La croissance de l’e-commerce est l’une des lueurs d’espoir ressortissant de l’épidémie de Covid-19 : Facebook a donc parfaitement choisi son moment pour commencer à proposer de l’e-commerce sur sa plateforme.
Les investisseurs ont salué ce choix, portant les actions Facebook à leur sommet historique.
Il y a un autre avantage pour Facebook : l’entreprise collecterait de meilleures données sur le comportement des acheteurs, ce qui l’aiderait à optimiser ses outils marketing, déjà très sophistiqués, afin de fournir aux entreprises des campagnes publicitaires mieux ciblées.
Cette évolution arrive à un moment important pour les petites entreprises, qui ont du mal à s’adapter à la distanciation sociale et aux réalités de la demande croissante d’e-commerce.
Lors d’une présentation de ces outils sur Facebook Live, Mark Zuckerberg a laissé entendre que les courses alimentaires et les restaurants pourraient eux aussi, à terme, être présents sur la plateforme.
En dehors des avantages évidents pour les petites entreprises, ce nouvel outil Facebook pourrait également représenter un gigantesque pas en avant pour son programme Libra.
Un grand pas en avant pour la devise numérique
Avant l’épidémie de coronavirus, les paiements en ligne étaient apparemment l’une des principales zones d’intérêt stratégique pour Facebook.
En février, Facebook a signé un accord avec Shopify, qui devrait participer à l’alliance Libra ; cela suggère que la devise numérique pourrait être disponible en tant que moyen de paiement dans les 500 000 boutiques et plus de la plateforme.
La nouvelle fonctionnalité Shops s’intégrerait à des plateformes existantes comme Shopify, WooCommerce et BigCommerce.
Auparavant, on ne savait pas clairement de quelle manière Facebook encouragerait les utilisateurs à adopter Libra ; l’initiative Shops représente un grand pas en avant dans ce domaine. Shops éliminera le ralentissement entraîné par le fait de devoir entrer ses coordonnées de paiement durant le paiement en ligne, en permettant aux utilisateurs d’enregistrer leurs informations de paiement directement sur la plateforme.
Par ailleurs, on pourrait parfaitement imaginer un monde où Facebook chercherait à court-circuiter entièrement les organisations de traitement des paiements, pour consacrer les sommes ainsi économisées à encourager les utilisateurs à payer avec Libra.
Selon ce scénario, Facebook pourrait finir par développer un gigantesque marché faisant concurrence à Amazon – un marché qui aurait la capacité de transformer radicalement les mécanismes de paiement. Si Facebook réussit à générer suffisamment d’élan pour Shops et Libra, on peut aussi concevoir qu’Amazon envisagerait aussi d’autoriser les monnaies numériques comme options de paiement.
Évidemment, les investisseurs adorent les belles opportunités.
L’énorme hausse du titre Facebook reflète un optimisme considérable vis-à-vis de la capacité de l’entreprise à développer un écosystème de commerce en ligne – avec des opportunités complémentaires dans le domaine des paiements, de la publicité et d’une augmentation de l’engagement des utilisateurs.
La fonctionnalité Shops est une pièce de plus dans la stratégie de Facebook pour faire progresser la devise numérique et devenir un acteur majeur du domaine des paiements.
1 commentaire
Bonjour, pourquoi facebook n’utilise pas tout simplement une cryptomonnaie existante telle que stellar lumens