« Le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète » – La Théorie du Chaos
Sur un marché guidé par l’enchaînement d’une multitude de causes et d’effets, il arrive que des événements inattendus se produisent en raison des décisions prises par les politiciens et les investisseurs.
Par exemple, saviez-vous que la guerre commerciale menée par le président Trump est à l’origine du déclenchement d’un signal d’achat sur l’un de mes marchés favoris pour investir et développer mon patrimoine ?
C’est la vérité !
Tandis que les actions étaient chahutées au cours des dernières semaines en raison des inquiétudes autour de la guerre commerciale, un marché spécifique semble être prêt à monter en flèche ! Et le signal d’achat que nous avons pu observer le mois dernier nous donne l’opportunité parfaite pour nous positionner et tirer profit de ce marché haussier inattendu.
Analysons les raisons de cette opportunité en or
En observant la façon dont le marché a réagi face à l’escalade de la guerre commerciale avec la Chine, vous pourriez penser qu’il ne s’agit que de mauvaises nouvelles.
Mais ici à la rédaction d’Investissements Personnels, nous savons qu’il existe toujours une opportunité de gagner de l’argent, quelle que soit l’orientation du marché. Et aujourd’hui, je veux vous montrer comment l’effet papillon est en train de donner naissance à une réaction en chaîne menant à l’une des plus belles opportunités pour développer votre patrimoine que j’ai vue depuis des années !
Commençons par analyser et relier entre eux les différents facteurs à l’origine de cette opportunité. Une fois que vous aurez compris ce qui est en train de se jouer, vous aurez toutes les cartes en main pour éviter les risques que présente actuellement le marché boursier et développer votre patrimoine.
La première chose que nous savons, c’est que la guerre commerciale a créé à un sentiment d’incertitude dans le monde des affaires.
Étant donné qu’il est difficile de savoir si les taxes douanières vont rester ou non en place, ou de quelle façon la Chine va riposter, les entreprises préfèrent reporter certaines décisions. Cela signifie par exemple que certaines entreprises renoncent pour le moment à renouveler une partie de leurs stocks de marchandises étant donné qu’elles pourraient avoir la possibilité de racheter ces marchandises à un prix plus intéressant une fois les taxes douanières supprimées.
De façon similaire, certaines entreprises ont décidé d’attendre avant d’ouvrir de nouvelles usines, d’embaucher de nouveaux travailleurs ou de poursuivre de nouvelles opportunités de développement. Elles préfèrent attendre que la situation sur le front de la guerre commerciale s’éclaircisse avant de prendre des décisions d’investissement importantes.
En raison de ce climat d’incertitude, la Fed estime qu’il existe un risque de récession.
Cela ne signifie pas que la Fed prévoit une récession de façon imminente. Après tout, l’économie américaine continue de croître à un rythme soutenu et le taux de chômage se situe à un niveau particulièrement bas. Néanmoins, au regard du fait que de nombreuses entreprises ont déjà décidé de reporter certaines décisions d’investissement importantes, il existe un risque plus élevé de déclin de la croissance. Et la Fed a pour mandat d’aider à maintenir l’économie sur les bons rails.
Ceci implique que le danger de récession risque de pousser la Fed à réduire ses taux.
Je sais ce que vous pensez… Si vous êtes un épargnant comme moi, vous pourriez penser que c’est une mauvaise nouvelle. Les taux d’intérêt sont déjà à des niveaux particulièrement bas et la Fed avait amorcé un cycle de hausse des taux jusqu’à l’année dernière.
Mais à présent, avec un tel niveau d’incertitude économique (et une inflation suffisamment faible pour ne pas avoir besoin de s’en inquiéter), la Fed est fortement incitée à réduire ses taux d’intérêt. En réduisant ses taux, elle espère aider les entreprises à pouvoir financer de nouveaux projets de développement et inciter les ménages à emprunter pour acheter une nouvelle maison ou même réaliser des prêts à la consommation. Pour résumer, des taux d’intérêt plus bas devraient aider à stimuler l’économie durant cette période difficile.
Vous ne me croyez pas ? Les taux d’intérêt à long terme déterminés par le marché sont déjà en baisse. Les traders les plus brillants de Wall Street évaluent à présent la probabilité d’une baisse du taux directeur de la Fed au mois d’août à près de 90% !
Vous me suivez toujours ? Il nous reste deux éléments à relier entre eux pour vous permettre de comprendre pourquoi ce graphique représente en fait un gigantesque signal d’achat concernant l’opportunité d’investissement dont j’ai décidé de vous parler dans cet article.
Avec des taux d’intérêt qui commencent déjà à baisser, le dollar américain s’affaiblit.
C’est un changement majeur après une longue période de hausse du dollar américain. Mais dans un contexte de baisse des taux, les investisseurs ont de moins en moins intérêt à détenir des dollars sur un compte épargne rémunéré ou tout autre fonds monétaires de placement. Par conséquent, les institutions financières retirent leurs liquidités de ces comptes et les réinvestissent dans des actifs offrant une meilleure protection pour leur capital.
Et c’est là, Mesdames et Messieurs, que réside l’opportunité dont nous pouvons profiter.
Avec un dollar américain en baisse, la demande d’or augmente !
Nous pouvons observer ce phénomène à chaque fois que le dollar s’affaiblit. Pour simplifier, lorsque le dollar est « faible », il en faut davantage pour acheter une once d’or. Donc un affaiblissement du dollar entraîne une hausse du prix de l’or.
Nous avons observé une montée en flèche du prix de l’or. Et au fur et à mesure que de plus en plus d’investisseurs vont prendre conscience du lien entre la guerre commerciale, la santé de l’économie américaine, la politique de la Fed et la faiblesse du dollar, nous allons assister à une hausse encore plus importante du prix de l’or !
Le potentiel explosif de l’or
Le prix de l’or atteint aujourd’hui près de 1 380 $ l’once. En quelques semaines, l’or a connu un très net rebond. En effet, depuis début juin, on estime qu’il a gagné 10%. Il a dépassé les 1 400 $, ce qui est devenu son plus-haut en l’espace de six ans.
Mais si vous avez suivi les évolutions des cours de l’or durant les dernières années, vous savez que nous sommes encore largement en dessous des plus-hauts atteints il y a quelques années.
En 2011 – à la suite de la dernière série de baisses des taux d’intérêt décidée par la Fed – le prix de l’or était monté à près de 2 000 $ l’once.
C’est plus de 40% au-dessus du prix actuel !
Étant donné la forte probabilité que la Fed enclenche une nouvelle phase de baisse de ses taux d’intérêt et compte tenu du volume de capitaux qui, dans ce contexte, chercheront à s’investir sur l’or au cours des prochains mois, je ne serai pas surpris de voir l’or retourner sur son record à 2 000 $.
Et cela pourrait se produire très rapidement !
En fait, compte tenu de l’inflation modérée que nous avons vécue depuis 2011, nous pourrions voir le prix de l’or monter significativement au-dessus de 2 000 $ l’once.
Ce n’est pas le genre de mouvement auquel vous voulez assister sans rien faire. C’est une opportunité de faire croître votre patrimoine significativement, même dans une période qui pourrait être agitée sur les marchés.
Alors aujourd’hui, je veux vous encourager à profiter de cette opportunité en investissant davantage sur l’or.
Si vous possédez déjà un peu d’or, c’est une excellente nouvelle ! C’est probablement un excellent moment pour renforcer votre position afin de réaliser à terme une plus-value encore plus importante grâce à la hausse du prix de l’or.
Et si vous n’en avez pas encore acheté, c’est le moment idéal pour commencer !
Cette décision pourrait faire la différence entre devoir supporter des pertes lors de la prochaine correction du marché boursier ou continuer d’accroître votre patrimoine durant cette période incertaine.
Vous préférez sans aucun doute vous trouver dans la deuxième situation.
Dans le prochain article, je vais vous donner trois idées concrètes pour vous permettre d’augmenter votre exposition au marché de l’or et profiter de cette hausse.
Alors que vous soyez novice sur le marché de l’or, ou que vous ayez simplement envie de connaître d’autres façons de tirer profit de cette opportunité, assurez-vous de ne pas manquer la prochaine alerte d’Investissements Personnels !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !