Si vous gagniez 108 millions de dollars, tous vos problèmes d’argent seraient-ils résolus ?
Si vous avez répondu oui à cette question, il y a de fortes chances pour que vous ne compreniez pas qu’avoir plus d’argent ne résout pas vos problèmes financiers. Cela ne fait qu’en créer de nouveaux.
Prenons pour exemple ce qui est arrivé à Antoine Walker. En 1996, il a été recruté par les Celtics de Boston et a eu une carrière bien remplie. Comme le rapporte USA Today : « Au cours de la décennie qui a suivi, il a été choisi pour apparaître sur la couverture des jeux NBA Live, il a gagné trois fois le NBA All-Star Game, il a reçu le titre de champion NBA et a récolté plus de 108 millions de dollars grâce à ses contrats. »
Puis, il a dilapidé tout cet argent.
En l’espace de quelques années, Walker a dépensé sans compter, il a acheté des dizaines de voitures, il ne portait jamais deux fois le même costume, il soutenait financièrement sa famille et ses amis et a fini par se porter garant personnellement pour une société d’investissement immobilier. Et c’est ce qui l’a tué.
Finalement, Walker a dû se mettre en liquidation dans le cadre du chapitre 7 de la loi sur les faillites. Il est passé de plus de 100 millions de dollars à rien en l’espace de quelques années.
Aujourd’hui, Walker s’est réinventé, il enseigne à d’autres jeunes athlètes comment déjouer les pièges de la richesse soudaine. Je lui souhaite bonne chance car c’est un travail honorable et important.
Lorsque j’étais chez mon père riche, nous évoquions également ce sujet et, selon moi, il y a six raisons pour lesquelles les gens « riches » font faillite. Je suis sûr que si Walker les lisait, il serait d’accord avec la plupart d’entre elles.
1. Les gens qui grandissent sans argent ne savent pas comment le gérer
Avoir trop d’argent ou ne pas en avoir assez, c’est souvent le même problème. Si une personne n’a pas appris comment gérer de grosses sommes d’argent ou si elle n’a pas reçu d’éducation ou de conseils financiers appropriés, elle va placer l’argent à la banque ou tout simplement le perdre. Comme disait mon père riche : « Ce n’est pas l’argent qui vous enrichit, mais l’éducation financière. »
C’est une chose assez courante. Un récent sondage réalisé par la société de services financiers UBS a confirmé que seulement 28% des personnes qui ont gagné entre 1 et 5 millions de dollars se considèrent comme riches. Pourquoi ? « Pour la moitié d’entre elles, un mauvais coup du sort, comme un krach boursier ou un licenciement, peut avoir un impact majeur sur leur mode de vie. »
L’enquête menée par UBS met en lumière la réalité vécue par bon nombre de millionnaires. Ils ne sont pas vraiment libres financièrement. Il s’agit plutôt d’employés très bien rémunérés qui ont un grand nombre de dettes, de créances irrécouvrables et de mauvaises habitudes au regard des dépenses.
Cela vient confirmer une vérité toute simple : aucune somme d’argent ne peut changer les mauvaises habitudes financières. En fait, souvent elle les amplifie. L’ascension et la chute des personnes ayant gagné à la loterie et des athlètes professionnels en sont de bons exemples.
2. Lors d’une rentrée d’argent inattendue, l’euphorie émotionnelle fonctionne telle une drogue qui stimule votre esprit
Mon père riche disait : « Quand l’argent coule à flots, on se sent plus intelligent, alors qu’en fait on devient plus stupide. On pense que le monde est à nous, on commence à dépenser tel Toutânkhamon avec son tombeau rempli d’or. »
Comme le dit le vieil adage, « l’argent brûle les doigts »… et les fortunes.
L’histoire de Walker, ses dépenses pharaoniques pour lui-même et ses amis, en est un très bon exemple. Seule l’euphorie fait que l’on ne porte jamais deux fois le même costume et que l’on ne peut plus compter ses voitures sur les doigts d’une seule main. C’est une chose que de posséder de belles choses, surtout lorsque les flux de trésorerie provenant de vos placements couvrent ces dettes, mais c’en est une autre que de dépenser plus que votre salaire, si élevé soit-il. Beaucoup d’employés bien payés vivent encore d’une paye à l’autre.
3. Pour bon nombre de personnes, le plus difficile consiste à dire non à leurs proches lorsqu’ils veulent leur emprunter de l’argent
J’ai vu beaucoup de familles et d’amitiés se briser lorsque la richesse entrait en jeu. Comme le disait mon père riche : « Pour devenir riche, il est très important d’apprendre à refuser, pour soi-même et pour les gens qu’on aime. » Les personnes qui deviennent riches et qui se mettent à acheter de grandes maisons et des bateaux ne sont pas capables de se refuser quoi que ce soit, et encore moins de dire non à leurs proches. Elles finissent par s’endetter toujours davantage, tout simplement parce que l’argent leur tombe soudainement dans les mains.
C’est ce qui s’est passé pour Walker.
Comme il l’a dit à USA Today lors d’un entretien téléphonique : « Le fait de jouer en NBA impliquait un niveau de vie élevé. Je vivais très bien, je prenais soin non seulement de moi, mais aussi de mes frères et soeurs. J’étais l’aîné d’une famille de six enfants et ma mère nous a élevés toute seule. J’ai deux enfants… et j’ai aussi des amis qui m’accompagnent. Je courais avec un groupe d’amis, nous étions sept ou huit et avions grandi dans le même quartier. Je les ai en quelque sorte entraînés tout au long de cette aventure NBA et j’ai veillé à ce qu’ils bénéficient également des fruits de mon travail. »
4. La personne qui a de l’argent devient soudainement un « investisseur » sans toutefois posséder ni éducation ni expérience financière
Quand les gens ont de l’argent, ils pensent automatiquement qu’ils ont tout compris à la finance, même s’ils n’ont jamais eu d’argent auparavant et qu’ils ont simplement eu de la chance. Lorsque vous devenez riche, on frappe soudainement à votre porte pour que vous preniez part à des investissement « sûrs ». Mais ce n’est pas parce que vous êtes en mesure de faire des investissements importants que vous vous y connaissez en investissements. Beaucoup de gens riches et ne connaissant rien à la finance se retrouvent sans rien après avoir fait de mauvais investissements.
C’est ce qui est arrivé à Walker. Il a déclaré à USA Today que sa chute était due à de mauvaises décisions d’investissements : « En prenant soin de moi, de mes amis et ma famille, en me créant un style de vie particulier, sept ans après avoir débuté ma carrière, j’ai décidé de tenter l’aventure dans l’immobilier. […] Finalement, quatre ans plus tard, ça a mal tourné. La récession a frappé en 2007, 2008. […] Puis ce fut la chute ; j’ai commis une erreur en me proposant garant personnel de la société immobilière et en utilisant mon portefeuille financier personnel afin d’obtenir ces prêts et cet argent. »
5. L’anxiété à l’idée de la perte est plus forte
Souvent, une personne qui voit l’argent comme les pauvres le voient passe toute sa vie à être terrifiée à l’idée de ne plus avoir d’argent. Ainsi, lorsque l’argent survient brusquement, la peur d’être pauvre ne faiblit pas. En fait, elle se renforce. Selon un ami psychologue : « Vous créez votre peur. » Si vous agissez comme s’il y avait toujours un risque de perdre votre argent, il y a de fortes chances que cela se produise.
6. Ne pas différencier bonnes et mauvaises dépenses
Mon père riche disait : « La principale raison pour laquelle je crée des actifs, c’est que je peux augmenter mes bonnes dépenses ; la personne lambda fait surtout de mauvaises dépenses. » La différence entre bonnes et mauvaises dépenses, voilà pourquoi mon père riche créait des actifs. Grâce à cette méthode, les actifs qu’il créait lui permettaient d’en acheter d’autres. La plupart des gens dépensent leur fortune en dettes – pour des choses qui sortent l’argent de leurs poches – alors qu’une personne riche avisée dépense son argent pour des actifs qui lui permettent d’acheter d’autres actifs (et également des choses agréables).
Si vous voulez devenir riche et le rester, la première chose que vous devez acquérir est une certaine intelligence financière. C’est votre atout majeur. Investissez dans cette intelligence et tout le reste se mettra en place.