Steve Case, le fondateur d’AOL, se croyait promis à un plus grand avenir. Alors il refusait les offres qui l’empêchaient de réaliser ses rêves. Et il s’est accroché à cette idée.
Je voulais savoir comment il faisait. D’où lui venait cette conviction ?
Pour ma part, j’aurais accepté l’argent. Quelques centaines de millions.
Il aurait pu vendre sa société pour 100 ou 200 millions de dollars.
Bill Gates voulait l’acheter.
Mais il a refusé.
Je voulais savoir pourquoi Steve Case avait refusé de devenir millionnaire.
« La réponse est simple : j’ai vraiment cru en l’idée d’Internet et en AOL, j’ai vraiment cru que cela pourrait changer le monde, dit-il. Les investisseurs ont rétorqué : ‘De quoi parlez-vous ? Ce truc sur Internet ? Pourquoi les gens normaux s’y intéresseraient-ils ?’ »
On le prenait pour un fou. Mais il pouvait prédire l’avenir.
C’est ça le problème avec l’avenir. Personne ne veut l’anticiper.
À l’époque, personne ne voulait se connecter à Internet.
Que d’occasions manquées !
« Ce fut une lutte acharnée pendant une décennie avant que nous n’arrivions enfin à percer », a-t-il déclaré.
L’avenir a été fructueux pour Steve Case. Et, à présent, il peut en être de même pour vous.
Il croyait pouvoir changer le monde.
Il avait raison. « Six ou sept ans plus tard, la valeur d’[AOL] était passée de quelques centaines de millions de dollars à des dizaines de milliards, puis à plus de 150, 160 milliards. »
Mais il ne s’est pas arrêté là.
C’est le sujet de son livre devenu un best-seller du New York Times et intitulé The Third Wave: An Entrepreneur’s Vision of the Future.
À travers la lecture de cet ouvrage, vous en apprendrez davantage sur la première vague (la construction d’Internet), la deuxième vague (les réseaux sociaux, la construction de communautés, Facebook, Snapchat…). Et enfin, la troisième vague. L’avenir.
Voici ce que Steve Case m’a appris.
A) Collaborer avec l’autre
La meilleure façon de développer votre réseau est de « faire l’amour ».
Vous devez attirer des gens à l’extérieur de votre réseau et faire énormément fusionner vos idées les uns avec les autres.
De nouveaux entrepreneurs vont s’unir aux grandes entreprises.
Pas comme avant. Pas comme ils l’ont fait au cours de la deuxième vague, quand Instagram a détruit Kodak et Airbnb a ruiné l’industrie hôtelière.
Cette fois, ils vont s’associer. « Les grandes entreprises, celles qui sont intelligentes, sauront que si elles ne s’orientent pas vers l’avenir, si elles n’acceptent pas certains changements, elles se perdront en chemin », a dit Steve.
Les grandes entreprises feront faillite d’elles-mêmes. Elles ont besoin de l’aide des entrepreneurs. Elles ont besoin de penseurs novateurs. Des gens avec des idées. C’est pourquoi les idées représentent la monnaie du futur la plus précieuse.
Et les entrepreneurs progresseront grâce aux ressources des grandes entreprises.
Ils « feront l’amour ».
« On ne peut pas progresser seul. Il faut s’associer », a continué Steve.
[Lire aussi : Les règles pour devenir entrepreneur]
B) Internet est en plein bouleversement
Cette prochaine phase Internet ne consiste pas seulement à connecter les gens. Elle permet de tout relier.
« Ce ne sera pas seulement à quelques endroits, comme nous l’avons vu lors de la première vague et de la deuxième vague, a poursuivi Steve. Cela aura un impact sur tous les aspects de notre vie. »
L’éducation, la santé, l’agriculture, le commerce de détail. Tout est en train de changer. Ce qui signifie que les opportunités d’innovation sont partout.
C’est l’Internet des Objets. Et nous sommes à un point charnière.
Si vous saisissez les opportunités dès maintenant, vous n’arriverez pas trop tard.
« Des innovations ont eu lieu à la périphérie, mais la plupart des aspects de notre vie n’ont pas beaucoup changé au cours de la première vague ou de la deuxième vague. Mais cette troisième vague va générer des modifications et les entrepreneurs vont montrer la voie, comme ils le font toujours. »
C) Le monde de l’entrepreneuriat évolue
Dans le passé, on pouvait être idiot.
Enfin, pas réellement idiot. Mais il n’était pas nécessaire de savoir quoi que ce soit.
Pas besoin d’avoir des connaissances en photographie pour inventer Instagram. Pas besoin d’être un expert du tourisme pour inventer Airbnb.
Et on pouvait devenir milliardaire. Mais c’était la deuxième vague.
« Dans la troisième vague, l’ignorance et la naïveté ne seront pas des stratégies efficaces, a déclaré Steve. En quelque sorte, la bonne stratégie consiste à savoir quelle partie de tout ça vous passionne le plus, vous intéresse le plus, puis de vous y plonger. »
Les enseignants ont la possibilité de transformer les outils d’éducation. Les médecins et les infirmières auront une influence sur l’évolution des soins de santé. Et ainsi de suite.
Au cours de la troisième vague, les experts d’aujourd’hui uniront leurs forces à celles des entrepreneurs de demain.
Qui serez-vous ?