Jeudi dernier, nous avons vu comment dénouer des positions d’investissement sur des titres dont le cours est en train de baisser.
Dans un contexte marqué par un regain de volatilité boursière, il n’a jamais été aussi important de protéger votre épargne retraite.
Cela ne signifie pas que vous devez liquider tous vos investissements dans un mouvement de panique, mais il vous faut faire des ajustements.
Le secret de la réussite est d’investir dans ce qui plaît au marché et de réduire votre exposition aux titres tombés en disgrâce.
Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une stratégie qu’utilisent les hedge funds et qui pourrait vous permettre de protéger votre épargne retraite des corrections des valeurs boursières malmenées.
C’est une astuce que j’ai apprise de mon patron et mentor Bill et qui lui a permis de sauver une somme d’argent considérable durant la crise financière de 2008.
Lire aussi : Trois étapes pour protéger vos économies
La stratégie de crise de Bill
Lorsque la crise financière de 2008 a éclaté, mon patron avait une position importante sur une valeur financière.
Avec le recul, nous savons que les valeurs financières ont été les plus durement touchées par la crise. Mais, durant les premières semaines de la crise, Bill voulait garder cette action au sein de son portefeuille.
Le titre en question revêtait une importance particulière pour Bill et il le détenait en portefeuille depuis des décennies.
Vendre les actions concernées aurait fait exploser son montant imposable. Bill avait d’autres raisons, toutes personnelles, de vouloir garder cette position.
Mais il était un investisseur suffisamment aguerri pour savoir comment protéger son investissement, alors même que le titre avait commencé à reculer en Bourse. La stratégie de Bill consistait à vendre des options d’achat sur les actions qu’il détenait en portefeuille.
Cette stratégie lui a permis d’économiser des dizaines de milliers de dollars durant ce qui aurait pu être un épisode baissier dévastateur.
Lire aussi : Deux stratégies pour tirer un flux de trésorerie des actions
Vendre des options d’achat pour protéger son épargne
Si la stratégie de Bill ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas. La plupart des gens ne savent pas comment fonctionnent les contrats d’option et ne savent pas qu’ils peuvent servir à protéger leur capital.
Une option d’achat (call en anglais) est un contrat qui donne à son détenteur le droit d’acheter des actions à un prix prédéfini.
Par conséquent, quand Bill vendait des contrats call sur ses actions, il vendait à quelqu’un d’autre le droit d’acheter ces actions à un prix prédéterminé.
Dans la mesure où le titre que Bill détenait en portefeuille continuait à s’effondrer en Bourse, les traders qui détenaient les calls choisissaient de ne pas acheter les actions de Bill. Mais Bill a perçu les revenus provenant de la vente de ces contrats call.
À chaque fois que ces contrats expiraient, Bill en vendait d’autres, engrangeant ainsi de nouveaux revenus.
Vous comprenez maintenant comment cette stratégie lui a permis de compenser la baisse du cours de sa valeur financière préférée.
Lire aussi : Les valeurs financières, mûres pour le rebond
Utiliser la stratégie de Bill pour vos investissements
Si vous détenez des actions d’une entreprise mal en point en Bourse dont vous ne souhaitez pas vous séparer mais que vous souhaitez vous protéger contre une éventuelle nouvelle baisse, la stratégie de Bill est faite pour vous !
Pour ce faire, il vous faudrait vendre des contrats call avec un prix d’exercice supérieur au cours du marché du jour. Cela signifie que vous acceptez de vendre vos actions à un cours supérieur à leur cours actuel et que vous recevez de l’argent en échange de cet engagement contractuel.
Si vous décidez d’utiliser cette stratégie pour protéger votre capital, il vous faudra garder plusieurs choses en tête.
Premièrement, chaque contrat call représente 100 actions. Veillez donc à ne vendre qu’un seul contrat call pour 100 actions détenues en portefeuille.
Deuxièmement, le prix des contrats call est un prix unitaire « par action ». Si vous vendez un contrat call pour 2,00 $, vous recevrez donc 2,00 $ par action du titre concerné. Et puisque chaque contrat représente 100 actions, vous percevrez 200 $ de revenus par call vendu.
Troisièmement, il est possible de vendre un contrat d’option que l’on ne possède pas encore. C’est quelque chose que certains traders ont du mal à comprendre… Mais il faut considérer chaque contrat comme une promesse en vertu de laquelle vous vous engagez à vendre des actions à un prix prédéfini. Nul besoin de posséder une promesse pour la vendre à un tiers. Cela vaut pour les contrats d’option.
Enfin, vous pouvez racheter vos contrats call si vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous faut simplement payer le prix du marché. Par conséquent, si le cours augmente et que vous décidez de conserver vos actions en portefeuille (au lieu de les vendre au prix convenu), vous pouvez racheter vos contrats call pour clôturer votre position (« buy to close« , en anglais).
N’oubliez pas qu’il vous faudra payer plus cher pour racheter les contrats call.
Mais si vous le faites, c’est sûrement parce que les actions que vous détenez en portefeuille vous rapportent de l’argent. Vous serez donc toujours en bonne santé financièrement.
Si vous souhaitez protéger votre épargne en cette période de forte agitation boursière, cette stratégie peut être un bon moyen de protéger les positions que vous souhaitez conserver en portefeuille, mais dont les cours pourraient toutefois baisser.