1 641 dollars, c’est une somme.
La plupart des gens ne laissent pas traîner 1 641 dollars entre les coussins du canapé.
En réalité, c’est peut-être même plus que votre facture annuelle d’électricité.
Bref, c’est un montant suffisant pour attirer votre attention et faire une vraie différence dans votre budget annuel. Vous pourriez vous offrir un ordinateur neuf ou un voyage à la mer.
Pourquoi vous parler de ce montant spécifique ?
Parce que c’est le montant que les Américains dépensent pour leur animal de compagnie chaque année, ce qui fait des animaux de compagnie un marché de 61 milliards de dollars par an.
Le problème, c’est que je sais d’expérience que c’est une moyenne incroyablement faible.
A vrai dire, j’ai personnellement dépensé deux fois plus en une année (près de 4 000 dollars déboursés en 2014) pour un seul de mes chiens, qui s’appelle Dr. B.
Croyez-moi, ce n’est pas parce que je lui payais une séance de spa toutes les semaines ni des vêtements pour chien griffés : chaque centime était consacré à des soins de santé.
Voyez-vous, mon chien souffre de graves allergies cutanées.
Et si vous êtes l’un des milliers de propriétaires de chiens allergiques, vous savez à quel point il est difficile de regarder votre ami à quatre pattes se gratter, se lécher et se mordiller, sans arrêt, jour après jour, tout en voyant votre compte en banque se vider à vitesse grand V. Le pire, dans tout cela, est de voir votre chien subir des dizaines de tests et de traitements coûteux sans aucun résultat.
Et n’oubliez pas la gamme infinie d’aliments spécialisés et d’objets inutiles que vous pouvez commander sur Internet (nous y viendrons dans un instant).
Mais, bonne nouvelle : j’ai trouvé un moyen de ne dépenser qu’une petite portion de ce que me coûtait son traitement antiallergique, et il est aujourd’hui plus en forme que lorsqu’il avait 5 ans — ce qui n’est pas rien pour un bouledogue français de 11 ans.
En réalité, sa peau n’est pas la seule à en ressentir les bénéfices. Il semble mieux digérer et mieux se déplacer. Il est aussi plus intelligent, malin comme un singe et aussi agile qu’un danseur de ballet (bon, d’accord, qu’un danseur de polka).
J’ai obtenu ces résultats grâce à un régime sans grains et à un superaliment très spécial…
Je vous révèlerai cet ingrédient mystère dans un instant, et vous ferai ainsi économiser une bonne partie de vos frais de vétérinaire. Mais, je voulais d’abord partager avec vous une série de solutions qui ne fonctionnent pas.
Faites bien attention — vous pourriez économiser beaucoup d’argent…
Un harnais-chaussettes… pour un chien ?
Oui. Un harnais-chaussettes. Ça ne s’invente pas. Mais, commençons par le commencement.
Depuis qu’il a un an, Dr. B souffre de graves allergies. Il a passé plusieurs tests et je lui ai même fait des injections antiallergiques spéciales à la maison.
Après quelques années d’expérimentation avec son régime alimentaire et ses médicaments (principalement des corticoïdes qui le rendaient grognon), j’ai réussi à contrôler ses allergies plutôt correctement.
Et puis, nous avons déménagé à Memphis… et là, catastrophe !
Voici ce qui s’est passé.
Il était constamment irrité, à tel point que j’étais prête à tout essayer pour l’empêcher de se gratter ou de se lécher les pattes… voyez le résultat.
Ce chien n’est pas très content…
Mettre à un chien un harnais-chaussettes 24h/24, ce n’est pas la recette pour le rendre heureux.
Après trois jours de tentatives désespérées pour faire en sorte que Dr. B garde cet accoutrement, j’ai fini par abandonner.
Ensuite, j’ai dépensé une fortune pour acheter des crèmes anti-démangeaisons. Sept pots plus tard, toujours aucun résultat. Ses irritations étaient alors si intenses qu’il avait les pattes couvertes de crevasses, à force de se lécher les coussinets.
J’ai commencé à l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour faire bander ses pattes. Il n’en pansait qu’une seule à la fois, heureusement, mais cela coûtait quand même très cher (90 dollars par visite), et j’étais vraiment triste de le voir dans un tel état.
Ce chien n’est pas très content…
Mais, les choses ont encore empiré. A force de démangeaisons, de grattage et de folie induite par les corticostéroïdes, impossible de dormir (pour lui comme pour moi).
Pour faire simple, aucun de ces traitements coûteux ne fonctionnait !
Enfin, sur les conseils d’un ami, et après quelques recherches, j’ai trouvé une solution peu chère et pratique. En réalité, j’en avais déjà dans le placard de la cuisine !
Adieu l’humeur de chien !
Alors, quelle est cette solution miracle ?
L’huile de noix de coco.
Eh oui. Ce superaliment, qui est peut-être déjà dans votre placard, peut vous aider à soulager les allergies de votre animal de compagnie !
Et, selon le Dr. Karen Becker, vétérinaire intégrative, l’huile de coco peut bénéficier aux animaux de compagnie au même titre qu’aux humains : elle peut améliorer leur digestion, leurs fonctions cognitives et elle a également un effet anti-inflammatoire.
L’huile de coco fournit aux animaux une bonne dose de graisses saturées, que l’on appelle des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Les TCM sont de bonnes graisses qui peuvent aider à la digestion, soutenir le système immunitaire, les fonctions métaboliques et améliorer la qualité de la peau et du poil.
L’efficacité impressionnante des TCM s’explique en partie par les propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques des acides contenus dans ces graisses.
Ces acides peuvent aider à combattre les levures et d’autres microbes dangereux comme le staphylococcus aureus, qui peut compliquer encore davantage les allergies cutanées et provoquer des infections.
Utilisée en traitement local, l’huile de coco est un hydratant très efficace qui protège la peau grâce à une couche généreuse de lipides.
Après seulement trois mois de traitements oraux et locaux combinés à un régime sans grains, Dr. B n’avait plus d’allergies et dormait comme un bébé !
Regardez-moi ces pattes ! Plus un seul souci !
La première chose à faire est d’acheter de l’huile de coco bio (si vous n’en avez pas déjà dans votre cuisine).
Une fois armé, il suffit de frotter !
Je l’utilise sur les pattes et la truffe de mon chien, et sur toutes les plaques un peu sèches qu’il a sur le corps. Une fois par semaine environ, je lui en applique sur tout le corps avant de lui donner un bain. Ainsi, il est bien hydraté, et les bactéries ou les levures éventuelles sont tuées.
Mais, l’excellente nouvelle, c’est que cette solution ne vous coûte que quelques centimes par jour, étant donné qu’un pot de 400 g d’huile de coco coûte environ 8 dollars !
Et vous pouvez l’utiliser aussi sur vos chats.
Si vous souhaitez également donner de l’huile de coco à votre animal de compagnie par voie orale, demandez conseil à votre vétérinaire, il pourra vous aider à fixer le dosage.
[Argent, santé, loisirs, découvrez tous les conseils et recommandations pour prendre votre vie en main avec les spécialistes de J’Agis ! Devenez l’acteur de votre quotidien en cliquant ici…]