Hier, mon fils de huit ans, Caleb, nous a demandé s’il pouvait créer son propre compte sur notre PlayStation.
J’essaie de faire attention aux contenus que mes enfants regardent. Cette question m’a donc pris de court.
Pourquoi diable un enfant de huit ans aurait-il besoin de son propre compte sur console ?
Pourtant, il ne pensait pas à mal…
« Papa, quand je joue à Minecraft chez mon copain, il utilise des codes secrets pour construire ses villes plus rapidement. Je voulais voir si je pouvais utiliser les mêmes codes pour créer de super immeubles comme Dylan ! »
Je n’ai pas autorisé Caleb à créer son propre compte. Mais je lui ai promis que nous passerions du temps ensemble ce week-end sur mon compte pour construire une ville gigantesque. J’ai hâte d’y être.
La question de Caleb sur les codes secrets m’a conduit à réfléchir à la façon dont certains investisseurs ont débusqué des astuces boursières qui leur permettent de réaliser des profits chaque année.
Savez-vous qu’il existe de véritables astuces boursières qui vous pouvez mettre à profit grâce à votre compte titres ? Ces astuces peuvent faire basculer les chances en votre faveur et vous permettre de gagner de l’argent en Bourse.
(Utiliser ces stratégies vous permettre de doper vos profits et de faire fructifier votre patrimoine plus rapidement.)
Aujourd’hui, je souhaite vous présenter trois astuces que vous pourrez mettre à profit pour faire fructifier vos investissements…
Lire aussi : Une leçon primordiale à tirer des investissements d’une milliardaire
Une occasion à ne jamais laisser passer
Imaginons que je vous demande de prendre une pièce dans votre poche et de la jeter en l’air. À chaque fois que la pièce retombe du côté face, je vous donne 60 $ et à chaque fois qu’elle retombe du côté pile, vous me donnez 50 $.
Il s’agit d’une pièce non truquée qui a 50% de chance de retomber du côté face et 50% de chance de retomber du côté pile.
Accepteriez-vous cette offre ?
Imaginons maintenant que vous puissiez lancer la pièce en l’air autant de fois que vous le souhaitez durant dix minutes. Les règles sont les mêmes : je vous donne 60 $ si la pièce retombe du côté face, vous me donnez 50 $ si la pièce retombe du côté pile.
Si vous êtes intelligent (et je sais que vous l’êtes !), vous jetterez la pièce en l’air autant de fois que vous le pourrez.
Après tout, vous gagnerez plus d’argent à chaque fois que vous gagnerez que vous n’en perdrez lorsque le sort jouera contre vous.
Bien sûr, chaque lancé est risqué. Vous avez 50% de chance de perdre à chaque fois que vous jetez la pièce en l’air. Et il arrivera que la pièce retombe plusieurs fois d’affilée du côté pile.
(Pour clarifier les choses, la probabilité pour que la pièce retombe six fois d’affilée du côté pile est d’environ 1,56%. Cela signifie que si tous les lecteurs d’Investissements Personnels relevaient le défi, environ 1 500 d’entre eux verraient la pièce retomber du côté pile six fois d’affilée et perdraient 300 $. Ça ferait beaucoup de gens qui m’en voudraient !)
Mais quand bien même un petit pourcentage de personnes perdrait de l’argent avec cette offre, elle n’en resterait pas moins une très bonne affaire pour vous.
À chaque fois que vous pouvez faire pencher les chances de votre côté, lorsque les gains potentiels sont plus importants que les pertes potentielles, il faut tenter le coup.
C’est exactement le genre de situation que mon équipe et moi-même essayons de repérer sur les marchés.
Et, croyez-le ou non, le marché offre des dizaines d’opportunités de gagner de l’argent chaque jour !
Lire aussi : Risque/gain potentiel : la clé pour évaluer tout investissement
Structurer un investissement en votre faveur
Lorsque je réfléchis à un nouvel investissement, spéculatif ou non, l’une des premières choses que je fais consiste à évaluer la probabilité de réussite.
Car tout investissement implique des risques. En Bourse, il n’y a pas de boule de cristal permettant de prédire l’avenir.
En revanche, il est possible d’évaluer la probabilité qu’un investissement se révèle rentable. Il est également possible de savoir plus ou moins combien on gagnera si tout se passe comme prévu.
En combinant ces deux facteurs, il est possible d’évaluer les chances qu’un investissement joue en notre faveur. L’objectif est de structurer des investissements qui, au choix :
- ont plus de 50% de chance de nous rapporter de l’argent ou
- nous rapportent plus quand on gagne qu’ils nous font perdre lorsque les choses ne jouent pas en notre faveur.
Et c’est la cerise sur le gâteau si vous parvenez à conjuguer les deux !
Pour vérifier que tout est clair, laissez-moi vous présenter deux investissements qui me semblent particulièrement intéressants.
- Un investissement à forte probabilité de réussite
Il y a un investissement qui a toutes les chances de jouer en votre faveur.
Je vous parle d’un titre qui pourrait vous rapporter 1 000 $ pour 1 000 $ dollars investis si l’objectif de cours venait à être atteint.
Si vous faites des recherches et que vous découvrez que le titre en question a 70% de chance d’atteindre votre objectif de cours et que vous avez 30% de chance de perdre les 1 000 $ que vous avez investis, il s’agit d’un super investissement !
- Une faible probabilité de réussite, mais c’est le jackpot si cela fonctionne
Il s’agit d’un investissement plus spéculatif qui a peu de chance de réussir, mais si c’est le cas, vous toucherez le jackpot.
Pour cet investissement, inversons la situation et disons que votre investissement a seulement 30% de chance de réussir. Cela signifie que sept fois sur dix, vous perdez de l’argent.
Toutefois, si les choses tournent en votre faveur, vous gagnerez dix fois votre mise de départ !
Si les choses tournent à votre désavantage, vous perdez 1 000 $. En revanche, si les choses tournent en votre faveur, vous empocherez un gain de 10 000 $.
Si vous investissez 1 000 $ dans dix investissements de ce type, vous perdrez 7 000 $ si le sort joue contre vous. Mais les trois investissements gagnants feront plus que compenser vos pertes, puisqu’ils vous rapporteront 30 000 $. Au final, vous repartirez avec 23 000 $ en poche !
Bien sûr, il faut bien calculer les probabilités (et les rendements potentiels) avant de vous lancer.
Mais si vous analysez les marchés et les investissements pendant des années comme je l’ai fait, vous deviendrez assez bon pour estimer les probabilités de chaque investissement.
Regardons maintenant de plus près comment fonctionnent ces astuces d’investissement dans la vie réelle.
Je tiens à vous présenter trois différents types d’investissements dont nous parlons régulièrement dans les colonnes d’Investissements Personnels afin de vous faire gagner de l’argent en Bourse.
Lire aussi : Trois risques qui sabotent vos investissements
Astuce n°1 : Utiliser une fourchette pour faire pencher les chances en votre faveur
L’une des premières choses que j’ai apprises lorsque j’ai commencé à travailler pour un fonds spéculatif fut de définir des objectifs de cours pour chaque investissement.
Mon chef et mentor Bill me demandait souvent mon avis sur un titre et m’invitait à lui donner trois objectifs de cours pour le titre en question.
Le premier objectif de cours correspondait au scénario le plus pessimiste. Pour calculer ce cours, je prenais en compte les éléments suivants :
- les risques inhérents à l’entreprise émettrice ;
- les risques pour le marché dans son ensemble ;
- les multiples de valorisation historiques, comme le cours de l’action comparé aux bénéfices ou au chiffre d’affaires ;
- la dernière fourchette de cours au sein de laquelle le titre avait évolué.
En prenant en compte ces éléments, je parvenais généralement à définir le scénario le plus pessimiste pour le titre, ce qui nous permettait, à Bill et à moi-même, d’estimer les risques inhérents à l’investissement en question.
Le deuxième objectif de cours correspondait au cours cible le plus probable.
Je le calculais à partir des prévisions de résultats de l’entreprise, de la dynamique générale des marchés, de la valorisation du titre par rapport à ses concurrents, ainsi qu’à l’aide d’autres indicateurs classiques.
Enfin, Bill me demandait un cours cible optimal correspondant au scénario le plus favorable pour le titre. Il s’agissait du cours que nous pouvions viser si tout se déroulait parfaitement et que les investisseurs se laissaient séduire par l’entreprise.
Pour certains titres, le scénario le plus favorable pouvait être le lancement d’un nouveau produit ou l’agrément de la Federal Drug Administration (FDA) pour un nouveau médicament en cours de développement, par exemple.
Pour d’autres, il pouvait s’agir de l’adoption massive du service proposé ou de l’expansion dans un autre marché à l’international.
Une fois que nous avions nos trois objectifs de cours, nous attribuions une probabilité à chacun.
Cela nous permettait de savoir combien nous étions prêts à investir et si le rendement potentiel justifiait de risquer le capital de nos clients pour l’investissement en question.
Si les probabilités étaient en notre faveur, nous passions à l’action !
Vous n’êtes pas obligé de suivre un processus aussi fastidieux pour chaque titre que vous souhaitez acheter, mais il vous faut toujours avoir une idée précise du montant que vous risquez de perdre et du rendement que vous pouvez percevoir.
Prendre en compte ces deux facteurs vous permet de prendre des décisions d’investissement plus avisées et de surperformer Wall Street en délaissant les investissements moins rentables.
Lire aussi : Huit ratios pour évaluer la santé financière d’une entreprise
Astuce n°2 : Acheter des options pour optimiser les rendements
L’un des moyens les plus courants de faire pencher les chances en sa faveur en Bourse consiste à utiliser des contrats d’option.
Lorsque vous achetez une option d’achat (call), vous concluez un contrat avec un autre trader. Ce contrat vous donne le droit d’acheter des actions à un prix prédéfini.
Bien entendu, plus le cours du titre sous-jacent est élevé, plus ce droit vaut cher !
De la même manière, lorsque vous achetez une option de vente (put), vous concluez également un contrat. Ce contrat vous donne le droit de vendre des actions à un prix prédéfini.
Par conséquent, plus le cours de l’action est bas, plus le contrat vaut cher. En effet, si vous avez le droit de vendre une action à 50 $ alors qu’elle s’échange à 20 $, le droit en question vaut au moins 30 $ par action.
Les investisseurs ont souvent bien du mal à comprendre le fonctionnement des contrats d’option. Or, comme tout outil, les options peuvent se révéler dangereuses si utilisées de manière inadéquate.
En revanche, utilisés à bon escient, les contrats d’option permettent de réaliser des plus-values largement supérieures au montant investi.
Avec les contrats d’option, il ne suffit pas de regarder les profits potentiels : il faut également regarder la probabilité de réalisation desdits profits.
Prenons, par exemple, un contrat d’option qui vous permettrait de gagner cinq fois votre mise, mais qui pourrait également perdre la totalité de sa valeur.
Dans ce cas de figure, il faudrait s’assurer que la probabilité de profit soit au moins de 20%.
Et pour avoir l’esprit tranquille, j’aimerais avoir une probabilité de réussite beaucoup plus élevée.
Si vous prenez le temps de vous renseigner sur le fonctionnement des options et que vous apprenez à calculer les profits potentiels et les risques, ces instruments peuvent vous permettre de faire fructifier votre capital très rapidement !
Lire aussi : Tutos options #1 : l’outil le plus polyvalent de votre kit d’investissement
Astuce n°3 : Vendre des options pour percevoir des revenus
Acheter des options peut vous permettre de gagner énormément d’argent en peu de temps, mais il existe une autre stratégie sur options qui vous permet de percevoir des revenus réguliers.
Cela fait des années que j’utilise cette stratégie à haute probabilité de réussite pour percevoir des revenus pour pourvoir aux besoins de ma famille.
Saviez-vous qu’il était possible de vendre un contrat put à un autre trader pour percevoir immédiatement des revenus grâce à vos titres préférés ?
Lorsque vous vendez un contrat put, vous vous engagez à acheter des actions à un autre trader à un prix prédéfini.
(Le trader qui achète le contrat put a le droit de vous vendre lesdites actions au prix prédéfini.)
C’est une excellente stratégie pour quiconque souhaite acheter des actions à prix d’aubaine.
En vendant un contrat put, vous acceptez d’acheter les actions à ce prix d’aubaine. Et vous percevez une coquette somme (souvent des centaines de dollars) en échange de cet engagement.
Cette stratégie a une probabilité de réalisation très élevée. Plutôt que de jeter une pièce en l’air ayant 50% de retomber du côté face et 50% du côté pile, cela revient à parier sur tous les nombres à la roulette.
Vous êtes assuré de percevoir une petite somme à chaque fois. Et à moins que le titre que vous souhaitez acheter dévisse très fortement en Bourse, il y a fort à parier que vous serez gagnant.
Une dernière mise en garde
Lorsque vous utilisez ces astuces dans votre stratégie de trading, gardez à l’esprit que toute transaction boursière implique des risques. (Pour rappel, même lors de l’expérience du lancer de pièce de monnaie, d’aucuns verront la pièce retomber du côté pile six fois d’affilée.)
Ne misez donc pas tout votre capital sur une seule transaction, peu importe si elle semble ultra attrayante.
Si vous investissez un petit peu dans chaque opportunité d’investissement et que vous exploitez à profit les différentes configurations du marché, vous accumulerez les profits sans prendre trop de risques sur une position.
Cette stratégie est formidable en ce qu’elle vous permet d’utiliser vos revenus de Bourse pour investir un peu plus à chaque nouvelle opération.
En un rien de temps, vos investissements vous rapporteront beaucoup plus (pour chaque dollar investi) alors qu’ils représenteront toujours une petite part de votre épargne de retraite.
Ce faisant, vous pourrez faire fructifier votre capital et dormir tranquille, conscient que votre épargne de retraite est protégée.
À terme, cela vous permettra de libérer du temps (et votre esprit) pour vous concentrer sur les choses qui comptent réellement pour vous.
1 commentaire
D’abord, je vous félicite pour, ce genre de travail et les efforts fournis . Sincèrement, je ne peux pas commenter plus car, je suis un nouveau lecteur et ces choses d’activité sont très intéressantes pour les nouveaux débutants. Merci Encore