« Je ne savais pas quoi faire après mon divorce, je me suis donc entièrement dévouée à mes enfants. Je n’ai même pas réfléchi à investir ou à préparer ma retraite. »
Lire aussi : Ce « tueur » silencieux est en train de réduire à néant votre retraite
L’histoire de Susan m’a brisé le coeur.
Susan a vécu un divorce difficile, ce qui est déjà suffisamment douloureux en soi.
Et une fois que le divorce a été prononcé, il ne lui restait qu’un compte en Bourse dont elle ne savait pas quoi faire.
En l’espace de quelques années, son compte a perdu plus de la moitié de sa valeur.
C’était de l’argent dont elle avait besoin pour elle-même et ses enfants !
Lire aussi : Protéger votre épargne retraite face au risque de récession
Vous avez peut-être un ami qui traverse comme Susan une période difficile de sa vie – ou vous avez peut-être vous-même déjà traversé une période telle que celle-ci.
Heureusement, l’histoire de Susan s’est bien terminée. Et j’aimerais la partager avec vous aujourd’hui.
La leçon qu’elle a apprise au travers de cette expérience pourrait être la clé pour vous aider à mieux gérer votre retraite.
Vous pourrez ainsi disposer des ressources nécessaires pour profiter de votre retraite et avoir la liberté de vous consacrer aux choses qui comptent réellement dans la vie.
Alors découvrons ensemble l’histoire de Susan…
Susan fait partie d’un groupe de sportifs avec lequel je me suis entraîné. Et parfois, il n’y a pas de meilleure situation pour commencer une conversation sur des sujets profonds que de courir ensemble d’innombrables kilomètres à travers la campagne.
Alors que nous nous frayions un chemin à travers les collines de Géorgie du Nord, Susan partagea avec moi l’histoire de son divorce, comment elle aida ses enfants à faire face à cette situation difficile et comment elle négocia avec son ex-mari la répartition des biens de la famille.
L’accord qui fut trouvé permit à Susan de conserver un compte en Bourse. Elle savait qu’elle aurait besoin de cet argent pour sa retraite et peut-être pour financer les études de ses enfants.
Mais pendant des années, elle ne trouva pas le temps et l’énergie nécessaires pour apprendre comment un compte de ce genre fonctionne.
« Environ trois ans après que la conclusion du divorce, j’ai finalement trouvé le temps de m’y intéresser. Et vous savez quoi, Zach ? Lorsque j’ai regardé le relevé de compte, il n’y avait que la moitié du montant qui était supposé y être ! »
J’avais du mal à comprendre. Étant donné la période de temps à laquelle Susan faisait référence, quasiment n’importe quel portefeuille d’actions aurait dû s’apprécier. Après tout, c’était durant l’un des plus grands marchés haussiers de l’histoire !
« Eh bien, j’ai fini par comprendre que mon ex-mari avait investi tout l’argent présent sur le compte sur UNE SEULE action. Et bien que les indices boursiers étaient globalement en hausse sur cette période, cette entreprise en l’occurrence a rencontré des difficultés. L’action n’a cessé de se déprécier, me laissant avec une somme beaucoup plus faible pour prendre soin de ma famille. »
Je suis sûr que vous pouvez maintenant comprendre pourquoi j’ai ressenti autant de peine pour Susan.
Heureusement, Susan s’est aperçue du problème à temps. Une fois qu’elle a compris ce qui était en train de se passer, elle est parvenue à réaliser les changements nécessaires sur le compte. À présent, elle réussit même à faire fructifier son capital.
Mieux encore, elle n’a plus à s’inquiéter des problèmes d’argent. Elle peut donc consacrer davantage de son temps et de son énergie à ses enfants, qu’elle aime tellement !
Je suis heureux que l’histoire de Susan se soit finalement bien terminée.
Voici les trois leçons que Susan a retenues de cette expérience et qui pourraient être exactement ce que vous avez besoin d’entendre afin de pouvoir vous bâtir une retraite prospère !
Apprenez autant que possible
« Vous savez, Zach, pendant plusieurs mois à cette époque, j’ai lu autant que possible au sujet de la finance, du marché boursier et de la planification de la retraite. »
L’une des choses que j’ai réellement appréciées avec l’histoire de Susan, c’est la détermination dont elle a fait preuve.
Une fois qu’elle a réalisé qu’il y avait un problème avec sa situation financière, elle a aussitôt commencé à apprendre autant de choses que possible. Et cela lui a permis de commencer à prendre le contrôle de la situation financière de sa famille – et à terme, de sa retraite.
Vous pourriez en faire de même – et vous verrez qu’on se prend facilement au jeu !
Lire les articles que nous publions quotidiennement sur Investissements Personnels est déjà un excellent point de départ. Mon équipe et moi-même essayons de couvrir autant de sujets que possible, afin de vous aider à apprendre comment vous bâtir par vous-même une retraite prospère.
Le bon côté, c’est que cet apprentissage peut être un véritable plaisir !
Je ne veux pas que vous passiez tout votre temps à penser à vos investissements, aux moyens de générer des revenus ou d’optimiser vos dépenses.
L’idée, c’est de vous apprendre à mettre en place un plan pour que vous n’ayez pas besoin de penser sans cesse à votre retraite. Au lieu cela, vous pourrez profiter de toutes les bonnes choses que vous pourrez vous permettre de vous offrir grâce au plan que vous aurez mis en place.
Il est NORMAL de demander de l’aide
« Une fois que j’ai réalisé que quelque chose n’allait pas, j’ai appelé le courtier et j’ai demandé à parler à l’un de leurs conseillers. La personne que j’ai eue a été très patiente avec moi et m’a expliqué les différents choix possibles afin que je puisse prendre la bonne décision. »
Parfois, demander de l’aide peut être inconfortable. En tout cas, c’est souvent comme cela que je le ressens.
Mais Susan n’a pas hésité à poser des questions. Et d’après ce que je peux voir, sa conseillère lui a donné d’excellentes recommandations pour l’aider à mettre en place un plan qui l’aidera à faire fructifier et à protéger son patrimoine.
Lire aussi : Or : protection ET fructification de votre patrimoine
Cher lecteur, c’est exactement de cette manière que je veux que vous puissiez vous appuyer sur moi lorsque vous avez besoin d’aide !
Bien entendu, notre société n’est pas autorisée à donner des conseils d’investissement personnalisés. Donc je ne peux pas vous dire exactement quelles actions sont le plus adaptées à votre profil ou comment répartir exactement vos investissements pour votre retraite.
Mais nombre de vos questions constituent d’excellents sujets sur lesquels nous pouvons réfléchir tous ensemble. Alors lorsque vous nous envoyez vos questions par courriel à la-redaction-ip@publications-agora.fr, nous avons souvent la possibilité d’y répondre en faisant en sorte d’aider l’ensemble des lecteurs à apprendre de nouvelles choses !
Prenez la « prochaine bonne décision »
La dernière leçon que Susan a retenue de cette expérience est l‘importance de toujours penser à l’étape suivante – ou pour reprendre ses mots, de « prendre la prochaine bonne décision ».
Parfois, l’idée de devoir mettre en place un plan détaillé pour préparer sa retraite peut paraître insurmontable. Mais cela n’a pas forcément besoin d’être aussi complexe.
À la place, envisagez de diviser le processus en plusieurs étapes intermédiaires que vous pourrez réaliser plus facilement.
La première étape pourrait, par exemple, consister à analyser vos relevés de compte et à faire une liste de vos dépenses par catégorie.
Peut-être que la prochaine étape sera pour vous de vendre les actions de la société qui représente une part trop importante de votre patrimoine global.
Ou peut-être que votre « prochaine bonne décision » sera de continuer d’apprendre en lisant les prochains articles publiés sur Investissements Personnels – ou en nous envoyant une question !
J’ai appris que pour réaliser de grands projets, il est important de persévérer.
Et la bonne nouvelle, c’est que même si vous faites un faux pas, vous pouvez toujours repartir de l’avant. Ce sera pour vous l’opportunité d’apprendre comment cette étape fonctionne (ou pourquoi elle a échoué) et de continuer à vous améliorer au fil du temps.
J’ai hâte de vous accompagner tout au long de ce chemin vers une retraite prospère. Alors surtout, continuez de nous suivre !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !