Les GAFAN (Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix), aussi appelés les géants du net, sont des mastodontes boursiers, à la valorisation surévalue par rapport aux bénéfices réels de ces sociétés. Cela est-il en voie de changer ?
Il y a un an, je n’aurais jamais imaginé vous envoyer cet e-mail.
Vous vous souvenez probablement que je vous disais d’éviter certaines des grandes valeurs technologiques les plus populaires (dont les fameux GAFAN).
Après tout, pendant des années, ces actions ont été :
- Surévaluées…
- Surachetées…
- Sur-représentées…
Il était absurde – tout simplement – de placer trop de fonds sur des acteurs dont le cours était très élevé par rapport aux bénéfices qu’ils généraient.
Et il existait toutes sortes de meilleures solutions, sur le marché, permettant de faire fructifier votre argent et de le protéger, et ne présentant pas tous les risques véhiculés par les GAFAN (Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix).
J’espère que vous avez suivi mon conseil.
Une approche plus équilibrée devrait vous avoir aidé à profiter du report vers les small cap (petites capitalisations), alors que les actions des GAFAN stagnaient. Et cette stratégie devrait vous avoir aidé à économiser de l’argent et même à faire fructifier votre capital, pendant la crise du coronavirus.
Mais aujourd’hui, mon opinion évolue un peu…
Comme vous allez bientôt le découvrir, ces actions GAFAN sont bien plus attractives qu’elles ne l’étaient il y a quelques années. Alors, aujourd’hui, je pense que quelques-unes de ces grandes valeurs technologies méritent une place dans un portefeuille d’investissement bien équilibré.
Jetons un coup d’œil…
Lire aussi : Les géants de la tech sont-ils devenus trop gros ?
Les GAFAN se hissent à la hauteur de leur valorisation élevée
Lorsque j’étais enfant, mes parents m’achetaient des chaussures d’une pointure au-dessus de la mienne. Je grandissais vite, alors ils savaient que, très rapidement, elles seraient trop petites. En fait, certaines de ces chaussures devenaient trop petites avant même d’être usées.
À de multiples égards, les valeurs technologiques des GAFAN, avec leurs méga capitalisations, ressemblent fortement aux chaussures de mon enfance.
Elles ont débuté en étant surdimensionnées (ou surévaluées). Mais au fil du temps, ces entreprises sont parvenues à se hisser à la hauteur de leurs cours très élevés.
Aujourd’hui, quelques actions GAFAN semblent vraiment attractives, comparées aux bénéfices que génèrent ces entreprises.
Autrement dit, vous pouvez désormais investir dans quelques-uns de ces acteurs, sans payer un prix exorbitant, et sans courir le risque que ces titres ne chutent brutalement à des niveaux d’évaluation plus raisonnables.
Comment est-ce arrivé ?
Eh bien, chaque fois que le cours d’une action va bien au-delà de ce que l’on considèrerait habituellement comme raisonnable, la situation peut se régler de deux différentes façons.
Premièrement, l’action peut reculer. Traditionnellement, cela se produit lorsqu’une bulle fait grimper les actions et que les investisseurs finissent par paniquer et vendre. Souvent, ces bulles peuvent être extrêmement douloureuses et faire perdre beaucoup d’argent aux investisseurs les plus vulnérables.
Mais cela ne se termine pas forcément ainsi.
Parfois, une société peut se hisser à la hauteur de son évaluation élevée. Cela ressemble énormément au moment où, enfant, ces chaussures trop grandes m’allaient enfin parfaitement.
À mesure que l’entreprise développe ses activités et génère plus de chiffre d’affaires, elle peut atteindre une dimension correspondant au cours que le marché a attribué à son titre.
Pour que cela se produise, les bénéfices de l’entreprise doivent progresser plus vite que le cours de l’action. Avec le temps, ces deux éléments s’accordent et offrent aux investisseurs une opportunité plus équilibrée.
Aujourd’hui, nous allons observer deux de ces colosses technologiques. Je tiens à vous montrer de quelle façon ces entreprises se sont hissées à la hauteur de leur cours élevé…
Lire aussi : Cette entreprise à la croissance rapide jette son argent par les fenêtres
Google : la progression rapide des bénéfices dépasse celle de l’action
Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, l’action de la société-mère de Google, Alphabet Inc. (GOOG), a évolué régulièrement à la hausse, au cours de l’année écoulée.
Mais ce que vous ne voyez pas sur ce graphique, c’est la croissance rapide des bénéfices sous-jacents de l’entreprise, ainsi que des prévisions de croissances très optimistes concernant l’année à venir.
La solide croissance fondamentale de GOOG a conduit les analystes de Wall Street à cibler des bénéfices de 95 $ par action, pour l’an prochain.
Alors si l’on se base sur le cours actuel de GOOG, qui est proche de 2 550 $, les investisseurs payent un peu moins de 26 fois les bénéfices de l’entreprise, lorsqu’ils achètent cette action.
Même si c’est toujours extrêmement cher, comparé à certaines titres « value« dont nous avons parlé dans Investissements Personnels, c’est très loin du ratio cours/bénéfice (PE) extrêmement élevé que les investisseurs devaient payer autrefois.
Le fait qu’Alphabet utilise sa trésorerie pour racheter des actions sur le marché représente un autre facteur de réussite, pour les investisseurs. Ainsi, il reste peu d’actions en circulation, ce qui augmente la part des bénéfices affectée à chaque action GOOG.
Tant que cette tendance se maintiendra, GOOG continuera à être un excellent investissement pendant les années à venir.
Et maintenant que l’entreprise s’est hissée à la hauteur de son cours très élevé, je pense que ce titre représente un investissement bien plus séduisant.
Lire aussi : 10 choses insolites à propos de Google
Apple : Une consolidation propice à une échappée
Alors que les actions GOOG ont continué de progresser au cours de l’année écoulée, Apple Inc. (AAPL) a consolidé. Dans ce cas, les traders disent que ces actions évoluent à l’intérieur d’un « range » (fourchette).
Il peut être morfondant d’attendre et de conserver une action qui fait du surplace pendant quelques mois.
Mais si vous examinez les fondamentaux d’Apple, beaucoup de choses exaltantes sont en train de se produire.
Les bénéfices d’Apple ont progressé rapidement. En fait, au cours des douze derniers mois, le bénéfice par action d’AAPL a augmenté de plus de 40%.
En ce qui concerne l’avenir, les analystes de Wall Street tablent sur un bénéfice par action de 5,35 $.
Et si l’on se base sur le cours actuel de l’action, qui est proche de 133 $, il représente moins de 25 fois les prévisions de bénéfices !
Là encore, ce n’est pas un cours bon marché. Mais considérant la régularité avec laquelle les bénéfices d’AAPL progressent, l’augmentation de son dividende et la stabilité des activités globales d’Apple, les actions semblent désormais très attractives.
Bien entendu, je ne recommande pas de placer tous vos capitaux sur l’un de ces GAFAN (ou sur TOUT autre secteur spécifique du marché, d’ailleurs).
La pierre angulaire de notre réussite consiste à adopter une approche d’investissement bien équilibrée.
Mais dans un contexte où les méga-cap technologiques commencent à se hisser à la hauteur des cours élevés qui leur ont été attribués, je pense qu’elles méritent d’être considérées dans votre plan d’investissement global.