Ma tête s’est retrouvée brusquement plaquée contre le dossier du siège.
Alors que le paysage autour de moi devenait rapidement de plus en plus flou, je pouvais ressentir tout mon corps être propulsé vers l’arrière. J’ai senti mon estomac se soulever et j’étais incapable de prononcer le moindre mot.
Non, je ne suis pas en train de vous décrire un accident de voiture.
C’est exactement ce que l’on ressent quand on passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.
Je dois vous avouer que cette expérience que j’ai vécue à bord d’une Tesla il y a deux semaines a totalement changé mon point de vue sur cette marque !
Mais cela signifie-t-il que vous devriez acheter des actions de l’entreprise ?
Mon expérience de conduite à bord d’une Tesla en activant le mode « Ludicrous »
Début novembre, j’étais à Las Vegas afin d’assister à une conférence dédiée au trading.
Au cours de cet événement, j’ai entendu des dizaines de traders professionnels donner des conseils concernant leurs actions favorites ainsi que les stratégies à suivre pour investir sur différents marchés et développer son patrimoine.
Je suis toujours impressionné par la créativité dont font preuve les investisseurs dans leurs stratégies sur les marchés financiers.
Certains s’intéressent aux fondamentaux de l’entreprise, analysant leurs perspectives de profitabilité et le degré de loyauté de leurs consommateurs. D’autres s’intéressent à la configuration du graphique de l’action et essayent de déterminer sa trajectoire future en analysant ses fluctuations antérieures.
Et il existe aussi de nombreuses approches totalement loufoques qui n’ont tout simplement aucun sens. Par exemple, j’ai entendu un intervenant qui essayait de convaincre son auditoire d’acheter une action chaque année le 17 novembre, car au cours des dernières années, elle avait eu tendance à s’apprécier ce jour précis (soit dit en passant, que faut-il faire si le 17 novembre tombe un week-end ?).
Bien que j’adore me rendre à ce type de conférences et apprendre davantage concernant les stratégies adoptées par les meilleurs traders, le meilleur moment du voyage était probablement le samedi soir que j’ai passé avec un ami qui vit à Vegas.
Brad est un entrepreneur à succès qui dirige une entreprise florissante dans la région. Nous sommes amis depuis des années et nous avons toujours beaucoup de plaisir à discuter de nos affaires, des marchés financiers ainsi que de nos idées d’investissements.
Je me suis rendu chez Brad en Uber et j’ai eu l’occasion de rencontrer ses chiens, de découvrir sa nouvelle maison et de bronzer au bord de sa piscine.
(Il possède même une petite maison au fond de son jardin qu’il loue sur Airbnb pour quelques centaines de dollars par nuit. Je lui ai dit qu’il était décidément un homme d’affaires particulièrement avisé. Générer des revenus grâce à Airbnb est d’ailleurs l’une des 36 stratégies pour une retraite prospère que je présente dans mon ouvrage La Bible des Revenus. Recevez-le en cliquant ici.)
Après le dîner, Brad a décidé de me montrer sa dernière acquisition. Une Tesla Model S flambant neuve équipée des meilleures options, y compris de sièges en cuir blanc magnifiques ainsi que le pack de motorisation permettant d’activer le fameux mode « Ludicrous » [NDR : boost d’accélération démesuré].
C’est à ce moment-là que Brad m’a emmené faire un tour en voiture et que nous avons trouvé une route totalement déserte afin de pouvoir tester la puissance d’accélération de la voiture.
Il m’a alors dit : « J’ai dû payer 20 000 $ de plus pour ce mode. Mais cela valait le coût ! J’adore montrer à mes amis la vitesse à laquelle elle est capable d’aller ! Jusqu’à maintenant, tu es la 8e personne à pouvoir tester sa puissance d’accélération. »
Un rapide calcul de tête m’a permis d’en déduire que ma part du coût global représentait la somme sympathique de 2 500 $ pour trois secondes d’adrénaline.
Juste pour le plaisir, Brad s’est arrêté à un stop, a pris une respiration profonde et a ré-accéléré avec le pied au plancher. Il n’y a tout simplement rien de comparable avec cette sensation d’accélération soudaine à très grande vitesse !
[Lire aussi : Ce que j’ai appris d’Elon Musk, par James Altucher]
Je suis impressionné par la voiture – mais beaucoup moins par l’action
Très honnêtement, cette balade en voiture avec Brad a totalement changé mon opinion en ce qui concerne les modèles Tesla.
Oui, je savais déjà qu’il s’agit d’excellents véhicules. Toutes les personnes que je connais et qui possèdent une voiture Tesla sont des fans inconditionnels.
Mais je ne pense pas que j’avais réalisé le soin qui a été apporté à la conception et à la fabrication de ces voitures.
Aucun détail n’a été laissé au hasard, depuis les points de couture des sièges jusqu’à l’interface tactile du tableau de bord, en passant par la façon dont la voiture fonctionne dans toutes les situations imaginables. (Et oui, Brad m’a également montré l’option de conduite automatique lorsque nous sommes arrivés sur l’autoroute.)
Lorsque nous avons terminé notre escapade et que nous sommes sortis de la voiture, Brad m’a demandé si j’envisageais d’acheter une Tesla.
« Je ne sais pas si je vais dépenser l’argent nécessaire pour en acheter une, lui ai-je répondu. Mais j’aimerais certainement avoir l’opportunité d’en conduire une ! »
Brad a accepté de me laisser conduire sa voiture la prochaine fois que je passerai lui rendre visite. Je pourrai peut-être même tenter l’accélération en mode « Ludicrous » !
J’avais déjà deviné la question suivante de Brad…
« Alors dis-moi… Est-ce qu’à présent tu achèterais des actions Tesla ?? »
Brad savait en ayant lu mes précédents articles que je n’étais pas fan de l’action Tesla Inc. (TSLA) en tant qu’investissement. Il y a simplement un trop grand nombre de signaux d’alerte, en particulier une valorisation boursière totalement déconnectée du niveau de profitabilité de la société, la certitude de voir apparaître sur le marché de plus en plus de modèles de voitures électriques concurrents lancés par les grands constructeurs automobiles, les problèmes de flux de trésorerie que rencontre la société, et même des irrégularités comptables comme l’ont découvert des investisseurs professionnels.
Apparemment, Brad pensait qu’étant donné que j’avais aimé mon expérience à bord d’une Tesla, cela changerait mon opinion au sujet de l’action.
Mais en tant qu’investisseur rationnel, la qualité des produits d’une entreprise ne représente qu’un seul facteur parmi d’autres que j’analyse lorsque je décide d’investir ou non dans une action.
Oui, je suis d’accord, les produits de Tesla sont exceptionnels. La société fabrique des voitures absolument fabuleuses.
Mais lorsque nous étudions l’opportunité d’acheter ou non une action, il est important de prendre une décision rationnelle basée sur les faits. Après tout, il y a de nombreuses autres entreprises qui fabriquent d’excellents produits que les consommateurs adorent – et qui arrivent à en tirer des bénéfices !
Et c’est dans ce genre d’entreprises que nous voulons investir l’argent pour lequel nous avons travaillé dur.
Cela ne semble peut-être pas aussi enthousiasmant de dire à vos amis que vous avez investi dans les actions d’une entreprise fabricant des produits de première nécessité et qui verse un dividende de 4%, mais il est probable que votre patrimoine grossira beaucoup plus rapidement que celui d’un de vos amis qui, après être tombé amoureux d’un produit, a décidé d’investir ses économies durement gagnées dans l’entreprise qui le fabrique sans avoir conduit de recherches plus poussées.
C’est précisément ce genre d’entreprises dont les bénéfices et le dividende vous procurent un revenu solide et fiable que je recommande dans mon service Le Nouveau Rentier. Je ne peux que vous encourager à investir dès maintenant pour une retraite prospère. [Cliquez ici pour plus d’informations…]
Voici un bon conseil : achetez des produits (tant qu’ils sont dans vos moyens) avec votre cœur, mais investissez toujours avec votre tête.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !