Le 14 septembre dernier, l’Arabie Saoudite a subi une attaque de drones contre ses installations pétrolières. L’attaque, minutieusement planifiée, a entraîné une réduction de près de la moitié de la production nationale de pétrole, ce qui représente une part significative de l’offre mondiale !
Pendant que les gouvernements du monde entier mettaient en œuvre des investigations pour déterminer qui étaient derrière ses attaques, à Wall Street, les traders se sont empressés de faire flamber les prix du pétrole et des actions des sociétés pétrolières.
À présent, la situation semble s’être stabilisée. Les cours du pétrole sont quasiment revenus à leur niveau initial d’avant la flambée des prix et l’Arabie Saoudite a déclaré que sa production serait de retour à son niveau normal d’ici à peine quelques semaines.
Mais dans les coulisses, les traders sont en train de se préparer à un retournement de tendance de grande ampleur sur le marché du pétrole et des actions du secteur de l’énergie.
Aujourd’hui, je veux partager avec vous un secret qui vous aidera à identifier les opportunités majeures telles que celle-ci, et à amasser une petite fortune lorsque la prochaine vague de hausse débutera sur le marché pétrolier.
Ce secret est aussi simple que de dire « A-B-C ». Vous devriez prendre des notes, car vous pourrez utiliser cette approche dans de nombreux autres secteurs sur le marché, chaque fois qu’un événement majeur tel que celui-ci se produira.
[Lire aussi : Les démocrates sont prêts à détruire le secteur pétrolier américain]
Investir avec le modèle A-B-C lorsqu’un nouvel événement majeur se produit
Il existe un modèle prédictif fiable du comportement du marché lorsqu’un choc important se produit, comme celui qui est survenu au mois de septembre sur le marché pétrolier.
Les traders professionnels le surnomment le modèle A-B-C. Et si vous savez de quoi il s’agit, vous pouvez gagner beaucoup d’argent sur une très courte période de temps !
Voici comment ce modèle A-B-C fonctionne.
Tout d’abord, vous pouvez observer la réaction initiale (« A ») du marché à un événement. C’est ce qui s’est produit au milieu du mois de septembre lorsque les prix du pétrole et des actions du secteur énergétique sont montées en flèche suite à l’attaque de drones contre l’Arabie Saoudite.
Les investisseurs ont en effet anticipé, à juste titre, que cette attaque entraînerait une réduction de l’offre de pétrole sur les marchés internationaux, et donc une hausse des prix.
L’étape suivante, « B », correspond au moment où les traders commencent à revendre leurs positions afin de sécuriser les plus-values réalisées grâce à la réaction initiale du marché. Ces ordres de vente entraînent automatiquement un mouvement de correction.
Ce genre de correction est souvent frustrante pour les investisseurs qui sont arrivés trop tard et ont acheté quasiment au sommet du marché, un jour ou deux après l’annonce de l’événement. Bon nombre de ces investisseurs jetteront l’éponge une semaine après avoir acheté. Ils ne sont tout simplement pas assez patients pour attendre que l’ensemble des étapes du modèle A-B-C se déroulent.
Enfin, la dernière étape, « C », débute au moment où les traders à court terme et les investisseurs frustrés ont terminé de vendre leurs positions.
Les actions peuvent alors recommencer à monter librement en fonction des anticipations de bénéfices que devraient réaliser les entreprises à l’avenir.
Et si l’événement déclencheur est particulièrement favorable aux actions du secteur concerné, cette dernière étape peut se prolonger sur une période relativement longue et vous permettre de générer des plus-values inimaginables !
La clé pour les investisseurs est de comprendre comment fonctionne le déroulement de ces différentes étapes et de s’assurer d’investir au bon moment, lors de l’étape C, celle qui offre les perspectives de gains les plus lucratifs et les plus sûrs.
Les actions du secteur énergétique sont proches du point d’achat idéal d’après notre modèle A-B-C
Nous avons aujourd’hui une opportunité idéale pour mettre en application ce secret de trading sur les actions du secteur énergétique liées au marché pétrolier.
L’étape A a eu lieu immédiatement après l’attaque de drones sur l’Arabie Saoudite.
Et l’étape B s’est déroulée au cours de la semaine qui a suivi. Les traders à court terme ont pris leurs bénéfices. Les déclarations optimistes de l’Arabie Saoudite au sujet du rétablissement de ses capacités de production d’ici quelques semaines (ce qui semble en réalité peu probable) ont eu pour conséquence de décourager certains investisseurs qui hésitaient à conserver leurs positions.
Les actions du secteur énergétique sont sur le point de repartir à la hausse au cours de l’étape C étant donné que de plus en plus d’investisseurs réalisent que l’environnement de marché pour le secteur pétrolier a fondamentalement changé.
L’Iran est déterminé à faire en sorte d’ébranler l’influence des États-Unis au Moyen-Orient. Le pays rencontre en effet de grandes difficultés en raison des sanctions qui lui ont été imposées à l’échelle internationale afin d’empêcher le programme nucléaire iranien d’être mené à terme.
Et commanditer des attaques contre des alliés des États-Unis tels que l’Arabie Saoudite est devenu la stratégie favorite de l’Iran pour riposter.
Cela implique que nous devons nous attendre à ce que de nouvelles attaques de ce type se produisent à l’avenir. Et l’anticipation par le marché de telles attaques va naturellement conduire à une hausse importante des cours du pétrole.
Dans ce contexte, les entreprises américaines du secteur de l’énergie peuvent à présent vendre le pétrole qu’elles produisent à des prix plus élevés, générant ainsi de meilleures marges bénéficiaires.
Cette amélioration des profits dans le secteur devrait entraîner un accroissement des investissements pour construire de nouveaux puits de pétrole, et ainsi générer des gains pour les entreprises qui fournissent des équipements aux sociétés pétrolières, leur expertise dans le domaine du forage, ou d’autres services qui dépendent du marché pétrolier.
Les investisseurs intelligents savent être suffisamment patients après un événement tel que cette attaque et attendent que l’ensemble des étapes du modèle A-B-C se soient déroulées.
À présent, nous entrons dans la meilleure période pour acheter des actions d’entreprises du secteur de l’énergie – l’étape C.
J’espère que vous allez profiter de cette opportunité pour investir dans certaines des sociétés américaines du secteur de l’énergie les plus profitables (dans Le Nouveau Rentier, nous détenons une des sociétés du Top 5 du secteur, plus d’infos en cliquant ici). De cette façon, vous pourrez un jour repenser à la période actuelle en sachant que vous aurez su tirer au mieux profit de cette opportunité que vous a offert le marché.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !