L’heure est enfin venue de se positionner à l’achat sur les valeurs de la thématique « infrastructures » (dont nous vous parlions déjà ici ou là) !
La semaine dernière, le Congrès américain a été la scène d’un accord entre républicains et démocrates en faveur d’un plan de dépenses d’infrastructures d’un montant de 599 milliards de dollars.
Le plan a fait l’objet de négociations longues et âpres entre les deux partis. Les deux camps ont dû faire des concessions.
Mais malgré les différends, les retards et les positions de posture, il semble que le gouvernement passe enfin de la parole aux actes concernant les infrastructures.
C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs que nous sommes.
L’accord du Congrès nous donne le feu vert pour commencer à investir dans certaines entreprises qui profiteront du plan d’infrastructures.
Or, je souhaite justement vous présenter une valeur « infrastructures » qui aurait toute sa place sur votre compte de trading.
Lire aussi : Aux États-Unis, le Big Government est de retour…
Un projet qui en vaut la peine
Le problème du compromis, c’est qu’aucun des deux camps n’obtient tout ce qu’il voulait.
Cela étant, malgré les concessions faites de part et d’autre, je pense que ce nouveau plan d’infrastructures peut susciter l’adhésion de tous les Américains.
Lire la suite…
Le plan concerne les infrastructures au sens traditionnel du terme : les 559 milliards de dollars serviront à financer des projets comme des routes et des ponts (transports), des lignes électriques et des centrales électriques (réseaux d’électricité), ainsi que des installations Internet à haut débit.
Les initiatives qui relèvent de la catégorie « infrastructures humaines » (comme l’éducation, les prestations sociales et la répartition des richesses) seront évaluées séparément.
Plutôt que de creuser le déficit national de plusieurs milliards supplémentaires, le Congrès a fait preuve d’ingéniosité concernant le financement de ces projets d’infrastructures.
L’accord permet au gouvernement de puiser dans les enveloppes d’autres projets qui n’ont pas été utilisées.
Le Congrès a également augmenté le budget de l’administration fiscale pour s’assurer que chaque Américain s’acquitte des impôts dont il est redevable.
Enfin, une partie de l’argent proviendra de la vente d’actifs publics, dont une partie de la réserve stratégique de pétrole.
Les détails sont encore à régler et le texte n’a pas encore été adopté par le Congrès, mais il semble que nous sommes dans la dernière ligne droite du processus menant à l’adoption d’une loi sur les infrastructures.
Cela signifie que nous pouvons passer à l’action et commencer à nouer des positions sur les entreprises qui profiteront de ces dépenses d’infrastructures.
Je vous propose de jeter un coup d’œil à ma recommandation préférée en la matière, pour vous aider à gagner de l’argent dès maintenant grâce au plan d’infrastructures de 599 milliards du Congrès.
Lire aussi : Les infrastructures : une manne imminente
Miser sur la construction lourde
Lorsque l’accord sur le plan d’infrastructures a été annoncé dans les médias, l’action Caterpillar Inc. (CAT) a grimpé en Bourse. De fait, le titre est considéré comme une valeur sûre pour tout ce qui touche aux infrastructures.
Je n’ai rien contre le fait que vous achetiez des actions CAT. Je pense que c’est un investissement formidable à long terme et j’aime beaucoup le rendement de 2,04% qu’offre l’action.
Mais j’ai identifié une entreprise qui pourrait vous rapporter davantage…
L’action Terex Corp. (TEX) a également vu son cours augmenter à l’annonce de l’accord sur le plan d’infrastructures. Terex est réputée pour ses machines de construction lourde.
Le groupe est spécialisé dans :
- Les nacelles élévatrices : cette catégorie regroupe les monte-charges, les tours d’éclairage et les autres équipements nécessaires à la construction d’ouvrages hors sol. Il va sans dire que ces machines seront indispensables pour construire et réparer certains ouvrages comme les ponts.
- Le traitement des matériaux : les équipements entrant dans cette catégorie servent à broyer les matériaux (notamment à malaxer les revêtements routiers ou à extraire de la roche pour fabriquer du béton).
- Les grues : Terex propose une large gamme de grues (portables et stationnaires) qui sont utilisées dans divers projets de construction.
- Les équipements pour collectivités publiques : ces équipements servent à creuser des trous pour des antennes-relais, à raccorder des lignes électriques, à enfouir des câbles à fibre optique et à réaliser toutes sortes de travaux nécessaires à la construction et à l’entretien des réseaux d’électricité.
- Les produits de béton : cette catégorie regroupe les camions-malaxeurs et rouleaux compresseurs servant à poser le goudron sur les ponts et à édifier les fondations des immeubles.
En plus de ces activités, Terex dispose également de fonctions de recherche et développement pour maintenir sa gamme de produits à la pointe de la technologie.
Le groupe approvisionne aussi ses clients en pièces détachées, ce qui lui assure des revenus récurrents.
Avec autant de lignes de produits vouées à profiter des dépenses d’infrastructures, il est facile de comprendre pourquoi Terex profitera en première ligne de la nouvelle loi sur les infrastructures.
L’action devrait voir son cours augmenter à mesure que les investisseurs commenceront à remodeler leurs portefeuilles pour profiter de cette nouvelle vague de dépenses.
L’idée d’investir dans TEX me plaît car l’entreprise échappe au regard de la plupart des investisseurs de Wall Street.
Dans la mesure où Terex n’est pas une entreprise réputée, elle ne jouit pas de la même couverture médiatique que Caterpillar.
En d’autres termes, l’action TEX est moins vulnérable aux sautes d’humeur des traders qui réagissent à la moindre information provenant de Washington.
Lire aussi : Ne vous fiez pas aux gros titres pour investir
Une valeur d’infrastructures à prix d’aubaine
Si vous achetez des actions TEX aujourd’hui, vous détiendrez une participation dans une entreprise très rentable. Et vous en aurez pour votre argent.
Les analystes de Wall Street tablent sur un bénéfice par action (BPA) de 3,85 $ l’an prochain. Le titre s’échange actuellement aux alentours de 47,35 $.
Si vous achetez des actions au cours actuel, vous paierez à peine plus de 12 fois le bénéfice par action escompté pour 2022.
C’est une décote considérable par rapport au ratio cours/BPA de 18x de l’action CAT.
Tex affiche actuellement un rendement de 1,01%. C’est moins que celui de l’action CAT. Mais avec la forte hausse des bénéfices qui semble promise à Terex, je pense que le groupe augmentera le montant de ses distributions aux actionnaires.
Bien entendu, rien n’est certain en matière de politique fédérale.
Mais les progrès réalisés la semaine dernière me portent à croire que le Congrès adoptera une loi qui allouera des milliards de dollars au secteur de la construction lourde.
Cet accord nous donne le feu vert pour commencer à nouer des positions qui s’envolera en Bourse lorsque les dépenses d’infrastructures augmenteront.