Du pain blanc grillé. De la mayonnaise. Une tranche de cheddar fondue. Du sel, du poivre et deux tranches épaisses de tomate rouge bien mûre fraîchement cueillie. Quand j’étais enfant, c’était le sandwich de l’été à la maison : un grand classique. Un vrai délice pour les jours de grande chaleur.
Nous savons aujourd’hui qu’il vaut mieux éviter le pain blanc, la mayonnaise et le fromage transformé, ou ne les manger que pour se faire un petit plaisir une fois de temps en temps.
Mais la tomate ? C’est l’un des fruits d’été les plus sains que vous puissiez trouver. Et si vous les faites pousser vous-même, ou que vous achetez des tomates bio cultivées dans votre région, vous ne pouvez pas vous tromper.
Cet été : sauce tomate à l’huile d’olive et au romarin
C’est le lycopène contenu dans les tomates qui, selon les chercheurs, est à l’origine de la plupart de leurs avantages pour la santé.
Il a été prouvé que le lycopène a d’excellentes propriétés antioxydantes, et de nombreuses études ont établi un lien entre un régime contenant beaucoup d’aliments riches en lycopène (comme des tomates) et une réduction des risques de cancer, de maladies cardiaques et de maladies oculaires. Il semble protéger particulièrement bien contre le cancer de la prostate, notamment.
Je suis tombée récemment sur une étude qui démontre que des femmes qui avaient mangé du concentré de tomate riche en lycopène pendant 12 semaines étaient mieux protégées contre les brûlures et les dommages liés au soleil que les femmes qui n’en avaient pas consommé.
Depuis, j’ai trouvé deux autres études qui montrent que les aliments riches en lycopène pouvaient nous aider à nous protéger des coups de soleil et autres dommages liés à une trop grande exposition.
Les tomates rouges sont une excellente source de lycopène : elles représentent 80% du lycopène que vous consommez … Et contrairement à de nombreuses autres vitamines et phyto-nutriments, cuire ces tomates augmente en fait la biodisponibilité du lycopène (c’est-à-dire la quantité que vous absorbez), plus encore si c’est dans de l’huile d’olive.
La tomate tangerine : une bombe !
Une nouvelle étude publiée dans Molecular Nutrition & Food Research indique qu’il existe une source de lycopène meilleure encore que la tomate rouge : la tomate tangerine, de couleur orange vif.
Tomate tangerine
Lors de cette étude, les chercheurs ont donné aux participants un repas contenant soit du jus de tomate tangerine, soit du jus de tomate rouge avant de mesurer le taux de lycopène dans leur sang. Après une période d’élimination, les participants sont passés à l’autre type de tomate, et les chercheurs ont à nouveau mesuré leurs taux de lycopène.
Étonnamment, les tomates tangerines permettaient d’atteindre des taux de lycopène 8,5 fois supérieurs à ceux des tomates rouges !
Certes, ce n’était qu’une petite étude, sur onze personnes seulement, et les chercheurs ont noté qu’il y avait de nombreuses différences d’absorption entre les participants. Mais tout de même…
Une autre étude, publiée en 2009, avait montré des résultats similaires. Dans celle-ci, 21 hommes et femmes avaient consommé du chili contenant soit des tomates rouges, soit des tomates tangerines pendant une semaine. Là aussi, les tomates tangerines avaient permis d’améliorer le taux de lycopène plus encore que les tomates rouges. Les chercheurs ont également déterminé que même si les deux types de tomates permettaient de diminuer la présence de marqueurs biologiques du stress oxydant, les résultats obtenus par les tomates tangerines étaient meilleurs encore.
La raison de cette meilleure biodisponibilité dans les tomates tangerines semble être liée au type de lycopène qu’elles contiennent : les tomates rouges contiennent surtout du trans-lycopène, alors que les tomates tangerines contiennent plus de tetra-cis-lycopène.
Où trouver des tomates tangerines ?
Je n’en ai jamais trouvé dans aucune chaîne de supermarché. Acheter des fruits et légumes sur le marché est une excellente idée de toute manière, car ils seront nettement plus frais et plus nutritifs que ceux que vous pouvez trouver en grande surface.
Si vous n’en trouvez nulle part, vous pourrez toujours vous procurer des graines de tomates en ligne pour les planter dans votre jardin ou sur votre balcon si vous êtes en ville.
Quoi qu’il en soit, profitez des tomates fraîches cultivées dans votre région cet été. Elles sont une excellente source d’antioxydants et peuvent vous aider à vous protéger des radicaux libres qui peuvent endommager votre ADN et provoquer des cancers. Les tomates sont également riches en vitamine C et A et sont une bonne source de potassium, qui aide à réguler la tension artérielle pour éviter les problèmes de santé.
Faites-les cuire dans de l’huile pour faire une sauce tomate. Versez une couche de sauce sur des courgettes coupées dans le sens de la longueur, couvrez de parmesan et mettez au four pour une pizza faible en glucides. Faites des tomates mozzarella : coupez les tomates en tranches, alternez avec de la mozzarella bio fraîche, assaisonnez avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et du basilic.
Avez-vous déjà goûté ou cultivé des tomates tangerines ?
Si oui, dites-m’en plus !
[Argent, santé, carrière : découvrez vite comment vous aussi mettre à profit cette énergie retrouvée et enfin retrouver le chemin du succès ! Toutes les explications vous attendent ici… ]
1 commentaire
[…] vous en a parlé il y a une dizaine de jours. (Je vous recommande de lire son article passionnant ici). Jasmine ne vous a toutefois pas dit combien de tomates il fallait consommer pour profiter […]