On est déjà jeudi ?
Notre Semaine des revenus est passée de manière fulgurante, et j’ai du mal à croire qu’elle est déjà sur le point de se conclure…
Mais avant qu’elle ne s’achève, j’aimerais vous parler de trois secteurs de marché qui vous aideront à trouver les meilleures opportunités susceptibles de vous rapporter les revenus les plus fiables.
Lire aussi : Trois actions explosives de mes secteurs préférés
Pourquoi certains segments produisent-ils plus de revenus ?
Certains segments du marché ont la réputation de verser d’excellents dividendes. Et d’autres segments sous-performent régulièrement. Et puis, il existe quelques segments qui sont très incompris.
(Petite astuce de « pro » : investir dans des segments de marché incompris peut s’avérer extrêmement rentable, car une fois que la vérité éclate aux yeux de tous, le cours de ces actions peut flamber.)
Les segments de marché qui génèrent le plus de revenus ont généralement certains éléments en commun.
- Des sociétés qui ont une certaine maturité, dirigées par une équipe expérimentée.
- Des produits et/ou services commercialisés qui sont très demandés.
- Des profits fiables quelle que soit la période économique.
- Des structures financières stables au sein des sociétés.
Ces qualités peuvent se manifester dans des entreprises de n’importe quel secteur. Mais certains d’entre eux regorgent d’excellentes actions très rémunératrices.
En vous concentrant sur ces segments du marché, vous augmentez la probabilité d’obtenir des revenus fiables. Et vous pourrez également faire fructifier votre argent, à mesure que ces valeurs s’apprécieront.
À présent, examinons trois excellents segments générateurs de revenus.
Lire aussi : Vers un retour en force des valeurs du tourisme et des loisirs ?
1. Les sociétés financières
Après la crise financière, bon nombre de mes clients ont juré qu’ils n’investiraient plus jamais dans une banque.
Je ne peux pas vraiment le leur reprocher. Après tout, les valeurs financières ont été durement frappées alors qu’elles étaient censées compter parmi les valeurs les plus sûres (et génératrices de revenus) de cette époque.
La mauvaise gestion de ces établissements a laissé une image déplorable aux investisseurs.
Mais depuis, le secteur bancaire a fait le ménage. Les régulateurs sont plus vigilants. Les sociétés sont bien plus sûres, et beaucoup d’entre elles versent de merveilleux dividendes qui peuvent générer d’énormes revenus.
Et surtout, après avoir coté en dessous de leur plus-haut de 2008 pendant plus d’une décennie, ces valeurs financières ont enfin dépassé ce niveau (comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous).
Cela ouvre la voie à un solide rally, pour ces valeurs.
Et le fait que les taux d’intérêt commencent déjà à grimper ne gâche rien. Cela veut dire que les banques peuvent générer davantage de profits en prêtant aux entreprises qui ont besoin de capitaux, dans le contexte de reprise économique suivant la crise du coronavirus.
Alors si vous recherchez des sources de revenus fiables à acheter immédiatement, envisagez d’intégrer des valeurs bancaires dans votre portefeuille !
Lire aussi : Trois facteurs propulsent les valeurs financières en Bourse
2. L’énergie
Ces dernières années, les valeurs de l’énergie ont été durement frappées, elles aussi.
Je pense en particulier aux entreprises pétrolières et gazières liées à la production et au transport de combustibles fossiles.
Les initiatives liées aux énergies vertes n’ont pas simplement pénalisé leurs profits. Les tendances favorables aux investissements dits « ESG » (« Environmental, Social & Governance, en anglais : critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) ont entravé les cours de ces actions, dans la mesure où les grands investisseurs ont recherché des opportunités ailleurs.
Même si j’adore l’idée que les entreprises assument la responsabilité de ces problèmes, cela ne veut pas dire pour autant que l’on peut se permettre d’abandonner totalement les énergies conventionnelles à ce stade.
Nous avons encore besoin de pétrole pour que l’économie mondiale fonctionne, que les gens chauffent leur maison et aillent travailler, que les marchandises soient transportées jusqu’aux magasins… et pour beaucoup d’autres choses importantes.
Les cours du pétrole ont flambé, cette année, en raison de la forte demande et d’un sous-investissement généralisé dans de nouveaux puits de pétrole et de gaz naturel. Voilà qui ouvre la porte à une excellente opportunité, pour ceux qui investissent dans l’énergie.
Les actions de l’énergie ont régulièrement évolué à la hausse, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus. Et beaucoup d’actions de ce secteur offrent des dividendes très généreux.
Voyez-vous, l’énergie est le secteur par excellence où les entreprises ont une certaine maturité. Beaucoup d’entre elles exercent leurs activités depuis des dizaines d’années et ont déjà investi dans tous les équipements et infrastructures nécessaires.
Les profits s’engrangent. Mais ces entreprises n’ont pas besoin d’en faire quoi que ce soit. Et c’est le scénario idéal, pour les investisseurs en quête de revenus, car ces entreprises vont continuer à distribuer leurs profits via le versement de dividendes.
Lire aussi : C’est le début d’une nouvelle ère énergétique
3. Les grands acteurs technologiques
Il fut un temps où les valeurs technologiques n’avaient pas bonne réputation, auprès des investisseurs en quête de revenus.
Pendant des années, (presque toutes) ces entreprises ont réinvesti tous leurs profits dans la construction de nouvelles zones d’opportunités.
C’est très bien pour les investisseurs en quête de croissance ! Mais si vous avez besoin de tirer des revenus de vos investissements, vous pouvez difficilement acheter des actions d’entreprises qui n’arrêtent pas d’investir toute leur trésorerie dans de nouveaux projets.
Or, ces temps-ci, les plus grandes entreprises technologiques – et les meilleures d’entre elles – sont enfin devenues d’excellentes génératrices de revenus, elles aussi !
Dans cette catégorie, on trouve de grands noms tels qu’Apple Inc. (AAPL) et Microsoft Corp. (MSFT), ainsi que quelques autres, plus modestes.
Le secteur des technologies est toujours très recherché par les investisseurs. Il suffit d’observer le rally opéré par les actions technologiques ces deux dernières années…
Le secteur des technologies offre un excellent équilibre entre croissance et revenus. J’adore acheter une action qui peut m’aider à faire fructifier mon argent en s’appréciant, tout en me versant un revenu tous les trimestres.
Les actions des grandes capitalisations technologiques offrent ces deux critères et sont donc d’excellents investissements pour votre retraite.
Voilà, cher lecteur. Cette Semaine des revenus s’achève en même temps que l’année 2021 dans Investissements Personnels. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à la lire que j’en ai pris à la réaliser. Je souhaite que mes conseils vous apportent satisfaction et rendement. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour de nouveaux articles inédits !