J’aimerais commencer cette nouvelle année en vous souhaitant une excellente année 2012. Enfin, nous en avons fini avec 2011… Et quelle rude étape ! Nos nerfs, et surtout notre capital, furent mis à l’épreuve. Nous avons appris une leçon importante, leçon que Simone Wapler aime répéter à ses lecteurs : personne ne s’est jamais plaint d’avoir pris trop de précautions !
Il est fort probable que ce précepte soit toujours d’actualité pour 2012. En effet, à peine remis des derniers coups durs de décembre, les mauvaises nouvelles s’enchaînent de nouveau :
- France et Espagne : chômage record en décembre
- Espagne encore : 8% de déficit, l’austérité accrue
- France : augmentation du prix des transports, de l’énergie, des mutuelles…
Beaucoup nous taxent d’éternels pessimistes, mais nous avons toutes les raisons de nous méfier de 2012. Comme le disait hier Simone : “le danger ne vient jamais de là où on l’attend…”
D’où viendra le danger ? Les médias se sont enfin réveillés à la dimension actuelle de la crise. Ils sont cependant encore très loin d’en avoir identifié les causes profondes : la délégation par l’Etat de la création monétaire aux banques et l’exploitation de cette création monétaire à des fins d’endettements public ou privé malsains.
Tout au long de l’année à venir, Protection & Rendements continuera de vous présenter les analyses, les points de vue, et surtout les stratégies de spécialistes pour vous permettre de faire fructifier votre capital toujours avec une stricte gestion du risque. Car oui, il existe des moyens de se protéger sans anéantir le rendement de votre patrimoine : il faut simplement être prudent et savoir ou aller chercher les profits.
Commençons dès maintenant avec la suite de l’article de Giovanni Etelbert qui poursuit sur sa lancée et vous explique comment profiter intelligemment d’un monde “courbé”…
Vous retrouverez également Frédéric Laurent qui dresse son bilan de 2011. Il vous livrera ses précieuses prédictions pour 2012 et les recommandations qui vont avec !