Par Sébastien Maurice
Dans la première partie de notre série sur la semaine de 4h, nous avons vu comment augmenter drastiquement votre efficacité grâce à l’application de la loi de Pareto. Vous pouvez retrouver l’article ici.
Dans la seconde partie, nous avons abordé la mise en pilote automatique de vos revenus. Vous pouvez retrouver l’article ici.
Aujourd’hui, nous allons voir comment mettre en place un management du laissez-faire et quel est son intérêt.
Allons-y.
Troisième étape : mettez en place un management du laissez-faire
Croyez-vous que les multimilliardaires tels que Richard Branson pilotent eux-mêmes au quotidien chacune des dizaines de sociétés qui composent leurs empires financiers et industriels ?
Evidemment non. Eh bien nous allons justement voir comment s’en inspirer pour vous permettre à votre échelle de vous enrichir sans sacrifier votre vie à votre entreprise.
Rappelez-vous, l’objectif est de posséder une activité qui génère pour vous des revenus sans que vous soyez obligé de vous impliquer dans son fonctionnement au quotidien.
Votre rôle en tant qu’entrepreneur est de bâtir et de mettre en place un système capable de fonctionner sans votre intervention continuelle, et non d’être un manager.
Tel un stratège, votre job est de convertir vos compétences en un produit répondant à une demande que vous aurez identifiée sur le marché, de mettre en place une organisation rentable pour diffuser ce produit et effectuer les réglages de départ. Par la suite votre muse doit pouvoir fonctionner en pilote automatique.
Cela n’aurait pas été possible vingt ou trente ans auparavant, mais la mondialisation et les NTIC ont tout changé.
Voici les leviers que vous pouvez mettre en place
1 – Le drop shipping : comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il est préférable de mettre en place un modèle d’affaire basé sur la vente de produits dématérialisés (formations et autres contenus vidéo ou audio, livres numériques, abonnements à des lettres d’information…).
Sachez néanmoins que si vous décidez de distribuer des produits tels des compléments alimentaires sur votre blog dédié à la nutrition par exemple, vous n’aurez pas nécessairement à en gérer la fabrication et la logistique.
Grâce au drop shipping, vous pouvez en effet vendre des produits que vous n’avez pas encore en stock. Le fabricant se chargera directement de répondre aux commandes que vous lui transmettrez et d’effectuer la livraison au client final. Votre marge sera plus faible, mais vous éliminez le risque d’invendu tout en simplifiant drastiquement la gestion de votre activité.
2 – Recrutez une assistante virtuelle : qui a dit que la mondialisation ne devait profiter qu’aux grandes multinationales ? Vous avez aujourd’hui la possibilité de sous-traiter de nombreuses missions auprès d’indépendants qui travaillent depuis des pays où le coût de la vie est bien plus faible.
Tim Ferris délègue ainsi une grande partie des tâches qu’il doit réaliser à des assistantes situées en Inde. Pour les francophones, il existe des gens à la fois très volontaires et très compétents dans les pays d’Afrique du Nord. C’est moins connu, mais Madagascar offre aussi des services informatiques à des prix défiant toute concurrence à l’échelle mondiale, pour un niveau de service équivalent à celui de la France.
Il peut être préférable de passer par une société plutôt que de recruter directement une personne sur une plateforme de freelances. Ainsi vous bénéficierez d’un plus large éventail de compétences en fonction de vos besoins (y compris sur des compétences très pointues telle que l’optimisation du référencement de votre site) et vous ne serez pas dépendant d’une seule personne.
3 – Déléguez : dans le cas où vous posséderiez déjà une entreprise importante comme dans celui où vous auriez recours à des collaborateurs extérieurs à temps partiel, vous allez devoir apprendre à déléguer afin de mettre en place un véritable « management du laissez-faire ».
Vous devez donner à vos salariés un maximum d’autonomie et d’accès aux informations afin qu’ils puissent effectuer leurs missions sans avoir besoin de vous solliciter à longueur de journée.
Vous pourrez ainsi regrouper les plages durant lesquels vous consultez vos mails à une ou deux fois maximum par jour. L’entreprise doit pouvoir fonctionner en votre absence.
Cela implique de définir avec eux des règles claires de fonctionnement (par exemple en cas de litige avec un client coûtant plus de 100 euros à résoudre, vous prenez en main le dossier) et d’identifier les requêtes les plus récurrentes auxquelles vous pouvez fournir une réponse standard.
4 – Les liens sponsorisés et le SEO : nous avons déjà abordé le sujet dans l’article précédent. Lorsque vous aurez déterminé les annonces et mots-clés les plus efficaces, les liens sponsorisés vous permettront de générer automatiquement du trafic vers vos pages de vente à moindre frais et de façon totalement flexible. Vous pouvez aussi confier la gestion de vos campagnes et l’optimisation du référencement à une agence spécialisée.
Rejoignez les « nouveaux bienheureux »
Vous rêvez de convoyer des avions privés au-dessus des Andes, de goûter aux meilleurs vins du monde entre deux descentes de ski ou tout simplement de paresser au bord de la piscine privée d’une villa ?
A l’heure de la mondialisation, d’Airbnb, des NTIC et du CloudComputing, il n’est plus nécessaire d’être millionnaire pour vivre une vie de globe-trotter ou plus simplement de prendre une retraite dorée dans un pays paradisiaque.
La valeur de votre argent est relative au lieu où vous situez. Avant de partir, vous pouvez consulter www.numbeo.com qui vous donnera une idée très précise du coût de la vie dans le pays ou la ville que vous souhaitez visiter.
Comme des milliers d’entrepreneurs qui ont mis en place la stratégie de Tim Ferris, vous pouvez non seulement redevenir maître de votre temps, mais aussi vous libérer des contraintes géographiques, et ainsi pouvoir décider d’aller vivre dans un de ces pays ensoleillés où la location d’une villa au bord de la mer coûte le prix d’un studio à Paris.
J’espère vous avoir convaincu de tenter l’aventure. Après tout, qu’avez-vous à perdre ?
Chacune des étapes dont nous avons discuté n’implique finalement aucune prise de risque réelle. En revanche si vous réussissez, votre qualité de vie pourrait radicalement s’améliorer… alors maintenant, à l’action !