Cela a été une semaine très importante dans la saison des résultats.
Je souhaite profiter de l’occasion pour vous présenter trois recommandations d’investissement. Ainsi, si ces valeurs décollent en Bourse suite à la publication des résultats des entreprises concernées, vous pourrez en profiter. Ces trois valeurs me plaisent beaucoup.
En ce début de semaine, les marchés ont subi une légère correction. Cela peut être se révéler être une occasion en or pour nous, car cela pourrait nous permettre d’acheter certains de nos titres préférés à prix d’aubaine et de gagner de l’argent à la faveur de leur progression en Bourse.
Je souhaite donc vous présenter trois valeurs qui devraient poursuivre leur marche en avant dans ce marché globalement haussier. Il s’agit d’entreprises jouissant de fondamentaux très solides. Je vous propose de vous parler de ces entreprises formidables que nous avons à l’oeil, cette semaine.
Lire aussi : Pourquoi la saison des résultats a une importance fondamentale ?
American Express (AXP)
American Express est une entreprise qui bénéficie du rebond des dépenses des entreprises et des ménages. La semaine dernière, nous avons pu constater que les dépenses des ménages ont fortement rebondi, ces derniers temps.
Nous surveillons également attentivement les déplacements professionnels. Or, quand bien même le variant delta du coronavirus a jeté un léger voile d’incertitude sur le secteur, nous savons que les déplacements professionnels reprennent. Je ne pense pas que nous assisterons à des mesures de confinement aussi strictes que les précédentes. Ce frémissement, alors que l’économie se redresse malgré la crise du coronavirus, nous donne l’occasion d’acheter sur repli.
Le cours de l’action American Express a fortement progressé ces derniers temps. Mais le cours s’est replié à son niveau support lundi. Je pense que le titre va désormais rebondir.
L’entreprise doit publier ses résultats aujourd’hui. Le groupe devrait annoncer un bénéfice par action (BPA) de 1,58 $ pour le trimestre. Pour l’exercice complet, les investisseurs tablent sur un BPA de 7,54 $. Nous verrons si la direction du groupe s’en tiendra à ses prévisions pour l’exercice ou s’ils annonceront que les déplacements et les dépenses repartent à la hausse et s’ils s’attendent à une croissance des bénéfices.
Si le groupe venait anticiper une croissance des bénéfices, cela pourrait pousser le cours de l’action fortement à la hausse. À l’heure où j’écris ces lignes, l’action American Express s’échange à environ 21,8 fois le bénéfice attendu pour 2021. C’est un peu cher, mais pas autant que d’autres valeurs boursières et moins que le ratio cours/bénéfice moyen du S&P 500. Vous pouvez donc acheter le titre avec une légère décote par rapport à d’autres valeurs de qualité du S&P 500.
Je surveille également de près le dividende que verse l’entreprise.
Le groupe verse actuellement un dividende trimestriel de 0,43 $ par action. Cela signifie que si vous achetez des actions American Express, vous percevrez un dividende de 1,72 $ par action chaque année. Mais si l’on prend le temps de réfléchir, le groupe table sur un bénéfice par action de 7,54 $ en 2021. Le dividende actuel étant de 1,72 $, le groupe dispose d’une grande marge de manœuvre pour augmenter son dividende. Or, cela fait un bout de temps qu’American Express n’a pas augmenté son dividende. Nous pourrions donc assister à une forte hausse du dividende, dans un contexte marqué par l’amélioration de la conjoncture économique et des perspectives économiques.
De plus, la direction sait ce qu’il en est de la situation du groupe en coulisses et peut donc se permettre de rémunérer plus généreusement ses actionnaires.
Lire aussi : Apple, UPS et Qualcomm : des chiffres de bon augure
NextEra Energy (NEE)
Le titre NEE est moins à la fête en Bourse. L’action fait du sur-place depuis plusieurs mois, mais les sociétés de services publics comme NextEra (le groupe est un fournisseur d’électricité) devraient bénéficier de la réouverture de l’économie.
De plus, NextEra devrait également profiter de la transition vers les énergies renouvelables. Le groupe possède plusieurs actifs qui peuvent produire de l’énergie renouvelable. Le groupe est en train de s’imposer comme un acteur majeur dans ce secteur.
NextEra publiera ses résultats aujourd’hui. Les analystes tablent sur un BPA de 0,68 $ pour le trimestre et sur un BPA de 2,53 $ pour l’exercice complet. Il reste à voir si l’entreprise s’en tiendra à ses prévisions initiales ou si elle révisera à la hausse ses prévisions de bénéfices dans un contexte marqué par la réouverture des sites de production. Le cas échéant, les entreprises consommeront plus d’électricité, ce qui poussera les bénéfices de NextEra à la hausse.
À l’heure où j’écris ces lignes, le titre s’échange à 30 fois le bénéfice attendu pour 2021. C’est beaucoup. C’est plus que le ratio cours/bénéfice du marché. L’une des raisons pour lesquelles NextEra affiche une valorisation élevée est la stabilité de ses bénéfices. Or, actuellement, les investisseurs sont en quête d’investissements peu risqués car des doutes ont émergé sur la réouverture de l’économie mondiale et des risques apparaissent çà et là sur le marché. Le titre pourrait donc bien résister en cas de turbulences économiques.
Le groupe verse actuellement un dividende trimestriel de 0,38 $ par action, ce qui donne un dividende annuel par action de 1,54 $. Cela donne un rendement du dividende de 2% sur le dernier cours constaté. C’est un rendement très satisfaisant. C’est clairement plus que le rendement du dividende moyen qu’offre le marché à l’heure actuelle. C’est plus que le rendement des bons du Trésor.
En outre, l’entreprise dispose d’une certaine marge de manœuvre pour augmenter le montant de son dividende au fil du temps. Elle est réputée pour sa propension à augmenter son dividende régulièrement.
Lire aussi : Énergies renouvelables : 3 actions pour profiter de la vague verte
Procter & Gamble (PG)
Procter & Gamble publiera ses résultats la semaine prochaine. Mais je vous invite à vous y intéresser dès maintenant car le titre est en train de franchir une résistance.
Or, si le cours évolue à la hausse avant la publication des résultats du groupe, cela signifie que les investisseurs sont de plus en plus optimistes, ce qui pourrait se traduire par une hausse durable du cours. Vous connaissez bien ce titre car nous en avons parlé à de nombreuses reprises dans Investissements Personnels. Nous connaissons tous les produits Proctor & Gamble.
L’une des raisons pour lesquels j’apprécie Procter & Gamble est qu’ils opèrent à l’international. Le groupe vend donc ses produits sur de nombreux marchés étrangers. Cela peut se révéler très utile car si le dollar se déprécie face à d’autres devises, à cause de l’accélération de l’inflation observée aux États-Unis, Procter & Gamble pourrait en profiter.
En effet, le groupe réalise une part de ses bénéfices dans d’autres devises comme l’euro et le yen. Par conséquent, cela signifie que lorsqu’ils convertissent ces bénéfices en dollars, ne serait-ce qu’à des fins comptables, ils gagnent plus de dollars par action. Or, un BPA plus élevé pousse mécaniquement le cours du titre à la hausse. Cela donne à l’entreprise l’occasion d’augmenter son dividende et cela peut alimenter l’optimisme des investisseurs en quête de valeurs refuge dans un contexte de forte inflation.
L’entreprise publiera ses résultats vendredi prochain. Les analystes tablent sur un BPA de 1,09 $ pour le trimestre. Pour l’exercice complet, l’entreprise devrait publier un BPA de 5,63 $. C’est plus que le BPA de 5,12 $ de l’an dernier. Il s’agit d’un investissement sûr et rémunérateur. Proctor & Gamble a su tirer son épingle du jeu durant les périodes de ralentissement économique. Le groupe est une source de rendement importante au sein de notre portefeuille. Il nous garantit des revenus réguliers et évolue à la hausse.
Alors que la saison des résultats poursuit son cours, il est important d’ajouter des titres de qualité au sein de notre portefeuille. Certains investissements spéculatifs peuvent nous rapporter de l’argent, mais nous devons veiller à protéger votre épargne et à acheter les titres qui ont le plus de chance d’évoluer à la hausse.