La course à l’espace à laquelle nous assistons actuellement est passionnante. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais l’idée que le commun des mortels puisse acheter un billet pour visiter l’espace m’intrigue.
Et je ne parle même pas de toutes les technologies de l’ère spatiale en jeu, comme les satellites Internet qui explorent Mars ou la perspective de pouvoir exploiter des ressources à partir d’astéroïdes.
Beaucoup d’innovations dans le domaine des technologies spatiales ont été rendues possibles grâce à des fusées qui produisent assez de puissance pour échapper à la force gravitationnelle terrestre. Saviez-vous que la vitesse de libération permettant d’échapper à la gravité terrestre est de 7,9 kilomètres par seconde ?
Cela signifie que pour aller dans l’espace, une fusée doit se déplacer à plus de 25 000 kilomètres par heure. C’est considérable !
Aujourd’hui, je souhaite parler d’un secteur est voué à exploser, en Bourse. Et comme les fusées d’Elon Musk, ces valeurs ont déjà décollé et s’approchent de leur vitesse de libération qui leur permettra d’échapper à la gravité boursière.
Il existe actuellement trois facteurs qui propulsent ces valeurs vers la stratosphère. Et il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche et réaliser des bénéfices astronomiques !
Lire aussi : Les valeurs financières, mûres pour le rebond
Un secteur propulsé vers de futurs records
Dans l’article de vendredi dernier, je vous ai envoyé un graphique montrant que les valeurs financières sont en train de se hisser vers de nouveaux sommets, après avoir passé des années coincées dans les starting-blocks.
Lorsqu’un secteur stagne en Bourse aussi longtemps que l’a fait le secteur financier et que celui-ci décolle vers de nouveaux sommets, il est possible de réaliser des bénéfices colossaux car les nouveaux investisseurs se précipitent pour acheter des actions des nouveaux leaders du marché.
Dans le cas des valeurs financières, trois leaders poussent tout le secteur à la hausse.
Cela fait plus de 20 ans que je gagne ma vie et que je pourvois aux besoins de ma famille grâce au secteur de l’investissement. Et je peux vous dire que ces valeurs financières s’apprêtent à signer l’un des épisodes haussiers les plus impressionnants qu’il m’a été donné de voir !
Je mets donc tout en œuvre pour m’assurer que vous :
- preniez toute la mesure de cette opportunité ;
- et prépariez vos investissements pour profiter de l’envolée des cours de ces valeurs phares.
Pour profiter au mieux de cette opportunité, encore faut-il comprendre ce qui l’alimente.
Voici donc trois facteurs qui propulsent les valeurs financières vers de nouveaux pics…
Lire aussi : Le retournement de marché le plus excitant que j’ai vu depuis longtemps
Facteur n°1 : La hausse des taux d’intérêt
La récente hausse des taux d’intérêt a beaucoup fait parler.
De nombreux investisseurs (moi y compris) redoutent l’impact de cette remontée des taux sur les valeurs technologiques les plus spéculatives.
Mais savez-vous quelles sont les valeurs boursières qui prospèrent lorsque les taux d’intérêt augmentent ? Les valeurs financières !
Car lorsque les taux d’intérêt augmentent (notamment les taux à 30 ans), les banques peuvent prélever des intérêts plus élevés sur les prêts qu’elles accordent.
Cela gonfle leurs bénéfices et, fort logiquement, pousse leurs cours de bourse à la hausse.
Cela étant, certains experts vous expliqueront que la hausse des taux d’intérêt a déjà eu lieu. J’ai même vu, ce week-end, des articles dénonçant la hausse brutale des taux d’intérêt, comme si ce n’était qu’un incident passager.
Mais l’histoire nous montre que ce n’est qu’un début !
Alors que l’économie redémarre et que les entreprises reviennent à la normale suite à la pandémie de coronavirus, je suis convaincu que les taux vont continuer à augmenter.
C’est une excellente nouvelle pour les valeurs financières. La hausse des taux alimentera la hausse de leurs cours de Bourse.
Lire aussi : Va-t-il y avoir une poussée de l’inflation aux États-Unis ?
Facteur n°2 : La réouverture de l’économie mondiale
Alors que le monde commence à sortir de la crise de coronavirus, les entreprises financières joueront un rôle vital pour aider les ménages et les entreprises à se remettre sur pied.
Nous assistons déjà à un fort rebond des dépenses de consommation. Les gens sont prêts à aller faire des courses, à voyager et à profiter de la vie avec leurs proches.
Or, les banques prélèvent des commissions sur tous ces achats.
Parallèlement, les entreprises devront reconstituer leurs réserves de fonds propres et se remettre au travail. Ces capitaux serviront à ouvrir de nouveaux sites de production ou d’autres bureaux, à recruter de nouveaux employés, à acheter des équipements, etc.
Les banques traditionnelles gagneront de l’argent sur les nouveaux prêts accordés avec des taux d’intérêt plus élevés.
Les grandes banques d’investissement qui aident les entreprises à vendre des actions ou des obligations verront également leurs bénéfices augmenter.
Il est une autre source de bénéfices dont peu de gens parlent actuellement : la réduction des provisions pour pertes de crédit. Les banques doivent régulièrement estimer leurs encours de prêt et la probabilité d’un défaut de remboursement de ces prêts.
Lors de la crise du coronavirus, les pertes estimées ont été révisées à la hausse car la probabilité de voir les entreprises faire faillite ou ne pas rembourser leur emprunt bancaire était plus élevée.
Par conséquent, les banques ont dû mettre plus d’argent de côté pour couvrir ses pertes potentielles, ce qui a grevé les bénéfices. Par conséquent, sur le papier, les banques ont dû puiser dans leurs bénéfices pour tenir compte des risques accrus.
Mais maintenant que l’économie se redresse et que les entreprises rouvrent, les banques peuvent réduire le montant de leurs provisions pour pertes de crédit.
La réduction des provisions pour perte augmentera mécaniquement les bénéfices des banques et poussera les cours des valeurs financières à la hausse.
Et comme vous le verrez dans un instant, la hausse des bénéfices des banques vous permettra de gagner plus d’argent.
Lire aussi : Distribution : les 3 grands gagnants de 2021
Facteur n°3 : Une Fed moins stricte
Certaines grandes valeurs financières ont pâti des restrictions sur les dividendes et les rachats d’actions.
Lorsque la pandémie de coronavirus s’est abattue sur le monde, la Fed a interdit aux grandes banques de rémunérer trop généreusement leurs actionnaires.
Ce faisant, elle entendait obliger les banques à conserver des réserves de liquidités importantes par mesure de précaution.
Maintenant que l’économie commence à se redresser, il y a fort à parier que la Fed lèvera ces restrictions.
Le président de la Fed, Jerome Powell, et la secrétaire du Trésor, Janet Yellen, ont salué la stabilité dont les banques ont fait preuve tout au long de la crise.
Les traders de Wall Street pensent que les banques retrouveront un peu plus de liberté à la fin du deuxième trimestre.
Cela signifie qu’au second semestre 2021, les banques pourraient augmenter leurs dividendes et réaliser des rachats d’actions.
Pour rappel, lorsqu’une entreprise rachète des actions, celle réduit le nombre d’actions en circulation. Par conséquent, chaque action représente une fraction plus importante de la société.
Avec la perspective d’une augmentation des bénéfices des banques, la réduction du nombre d’actions en circulation aura pour corollaire une augmentation du bénéfice par action (et plus d’argent disponible pour les distributions de dividendes).
En un mot, nous assistons à la formation d’un contexte idéal pour les entreprises financières. Le moment est donc idéal pour investir dans les valeurs financières les plus solides.
En investissant dès maintenant dans ces entreprises financières, vous verrez la valeur boursière de votre participation augmenter et vous percevrez des revenus de placement plus élevés.